L’un des objectifs primordiaux du cours de français est de former des lecteurs compétents et impliqués dans leurs lectures. La maîtrise de la lecture est un enjeu majeur de la formation de l’élève comme personne et comme citoyen. Les programmes de cycle 3, de cycle 4 et de lycée organisent les étapes d’un apprentissage continué de la lecture que l’enseignant peut adapter aux besoins identifiés chez les élèves.
Fluence, compréhension, interprétation
Cet apprentissage continué est structuré par le travail et la consolidation de trois processus imbriqués et concomitants dans l’activité de lecture :
- la fluidité de la lecture (ou fluence),
- la compréhension,
- l’interprétation.
Compétences de lecture
Quelles compétences doit-on développer chez les élèves pour en faire des lecteurs autonomes, impliqués et critiques ?
Dans l’activité de lecture, compréhension et interprétation sont deux processus étroitement liés qui font appel, à des degrés différents, aux mêmes compétences qu’il s’agit d’enseigner explicitement aux élèves pour favoriser leur acquisition.
Compétences | |
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Les compétences logiques | > Prélever, hiérarchiser, mettre en lien des informations explicites pour lever les implicites du texte (« traitements complexes ») > Élaborer une représentation mentale intégrative et évolutive du texte / structurer / organiser / schématiser / synthétiser > Anticiper, réévaluer, réguler, contrôler, vérifier sa lecture |
Les compétences affectives | > S’identifier au(x) personnage(s) > Ressentir (ou ne pas ressentir) > Réagir (ou ne pas réagir / rester indifférent) > Formuler ses impressions de lecture |
Les compétences encyclopédiques | > Réaliser des inférences extratextuelles d’ordre culturel (en faisant appel à sa bibliothèque et son musée intérieurs) – comparer (identifier des points de jonction) / différencier > Réaliser des inférences extratextuelles d’ordre pragmatique (en faisant appel à ses expériences) |
Les compétences rhétoriques | > Reconnaître les caractéristiques d’un ou plusieurs genre(s), registre(s), mouvement(s) / Caractériser / Catégoriser ou interroger la catégorisation > Identifier un procédé littéraire, un élément rhétorique, etc. > Identifier une structure textuelle |
Les compétences linguistiques | > Identifier, analyser et interpréter les indices grammaticaux pour comprendre et interpréter > Convoquer ses connaissances lexicales (étymologie/formation des mots, mise en réseau, polysémie). |
Les compétences idéologiques | > Identifier / interroger / évaluer les valeurs portées par le texte > Faire des hypothèses d’intentionnalité > Se situer par rapport aux valeurs / intentions éventuelles du texte > Exercer son esprit critique |