Réviser les déclinaisons latines à l’aide de légendes monétaires Les enjeux de la représentation matérielle dans le monde antique

, par OUCIF Georges, Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres

Réviser les déclinaisons latines à l’aide de légende monétaires

Les enjeux de la représentation matérielle dans le monde antique

(latin/collège/lycée)

Cet article est accompagné d’un document vidéo tourné en cours et qui illustre la séance 1 consacrée aux déclinaisons :

http://melies.ac-versailles.fr/etv?http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/LATIN_PIECES_G_OUCIF_2011.flv

Vidéo

Préambule : cette séance de deux heures se veut ludique, mais le fait de travailler sur un support d’époque entraîne un certain nombre de contraintes :
- les monnaies doivent être choisies en fonction de la grande lisibilité des légendes et de leur facilité de compréhension (de Septime Sévère à Gallien= +-190-260 ap.)
- un choix de monnaies très lisibles se trouve en document annexe (les monnaies proviennent d’un site où l’on pourra se reporter pour faire d’autres choix)
- les légendes monétaires romaines de l’époque impériale comportent presque exclusivement des noms et des adjectifs au nominatif, au génitif ou au datif singulier ou pluriel.

 ! AVGG. est un pluriel (=augusti/augustorum) !

Prévoir un dictionnaire en ligne :
- lexilogos : http://www.lexilogos.com/latin_langue_dictionnaires.htm
- collatinus : http://collatinus.fltr.ucl.ac.be/

Objectifs :
- langue : morphologie nominale et adjectivale
- HDA : découvrir la monnaie romaine en tant que support esthétique et discours
- Tice : rechercher, organiser, produire

Outils : salle multimédia, TNI

LES DÉCLINAISONS (séance 1)

Lire des légendes monétaires des revers des pièces :

L’utilisation du TNI permet un travail en commun de toute la classe.
Les élèves lisent les légendes des pièces qui leur sont présentées sans classement initial. Ces légendes sont notées en face des monnaies et archivées.

Identifier les mots et leur forme casuelle :

Les légendes sont reprises et les élèves identifient les formes casuelles et le sens des légendes. Ils utilisent un dictionnaire en ligne pour trouver le sens de certains mots.

Organiser les paradigmes nominaux et adjectivaux :

En fonction de la progression annuelle, la classe peut travailler sur une seule déclinaison ou sur plusieurs. Les élèves créent des tableaux dans lesquels ils classent les mots lus sur les monnaies.
On peut ensuite compléter les paradigmes avec les formes casuelles manquantes.

Exercices :

Les légendes monétaires apparaissent aussi sous forme abrégée. On peut utiliser les abréviations des légendes lues précédemment pour les compléter et assimiler les paradigmes.

LES DISCOURS (séance 2)

Regarder les revers des monnaies :

Que voit-on sur les revers des monnaies ? Quels personnages, quels objets ? Vêtements, postures ?

Comprendre et organiser :

Regrouper et classer les différents types de représentations. Pourquoi les Empereurs les choisissent-ils ? Quel discours politique et social véhiculent ces légendes choisies par les Empereurs ?

Exemple de classement :

- dieux : Mars, Vénus, Junon, Hercule
(parfois inspiré d’une statue célèbre ; cf. Hercule Farnèse)
- allégories : Felicitas, Pax, Annona, Fides, Victoria, Liberalitas
(ces allégories sont aussi des divinités)
- personnages (empereurs et leur famille) : Adventus (entrée triomphale de l’Empereur), consecratio (apothéose de l’Empereur après sa mort)
- animaux : emblèmes des légions, jeux du millénaire (Philippe I), avec la légende « Dianae » (Gallien)
- enseignes des légions : sangliers, capricorne
- région : Dacia, Pannonia (Trajan Dèce)

LES EMPEREURS (séance 3)

Identifier les Empereurs sur l’avers des monnaies :

- Lire le nom des Empereurs et des Impératrices dans la légende du droit des monnaies avec lesquelles les élèves ont travaillé.
ex. : GORDIANUS (Gordien), PHILIPPUS (Philippe I l’Arabe), POSTUMUS (Postume, Empire gaulois)
- les portraits semblent-ils toujours ressemblants ?
- attributs des personnages (couronne radiée pour l’Empereur=soleil ; croissant sous le buste de l’Impératrice=lune) : quel peut-être le sens de cette symbolique ?/costume de l’Empereur (drapé, casqué...)

Recherche biographique sur les Empereurs :

Les élèves effectuent en groupe une recherche biographique en ligne sur les Empereurs vus sur les monnaies. Chaque groupe, par exemple, se charge de rédiger une courte notice biographique d’un des personnages dont le buste apparaît sur les pièces vues. Cette notice comprendra une illustration choisie parmi ces monnaies.

La vie de l’Empereur :

Les étapes de la vie de l’Empereur :
- ADVENTUS (entrée dans Rome)
- LIBERALITAS (distribution au peuple ou à l’armée)
- ANNONA (approvisionnement de Rome)
- VICTORIA (GERMANICA)
- titulature
- CONSECRATIO (bucher, génie ailé, oiseau)

Les impératrices :

Un choix opéré par les élèves : biographie, représentations.
Coiffures :

http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

Julia Domna : http://www.monnaie-romaine.com/juliadomnabis.php

Julia Titi : http://www.monnaie-romaine.com/portraits/juliatiti.php

Aelia Flacilla : http://www.monnaie-romaine.com/portraits/aeliaflaccilla.php

Julia Paula : http://www.monnaie-romaine.com/portraits/julia_paula.php

Faustine la jeune : http://www.monnaie-romaine.com/portraits/faustine_2.php

http://www.monnaie-romaine.com/articles/lesfaustines.php

Initiation Tice : où chercher, problème des droits, mise en page.

Résultat final : 3 tableaux (déclinaisons ; représentations ; Empereurs)

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