Les expressions françaises tirées de la mythologie Quand on parle latin sans le savoir

, par FARCY Laure

Le webinaire Nihil novi sub sole, qui s’est déroulé le 3 décembre 2021, a abordé la manière dont les expressions latines peuvent nourrir notre langue et notre imaginaire.

Cette proposition pédagogique de Laure Farcy s’inscrit dans le prolongement de la conférence d’Estelle Debouy
« Nihil novi sub sole
La survie d’un latin vivant dans la langue française : l’exemple des proverbes. »

Consulter la seconde proposition pédagogique :
Le défi des citations latines dans les albums d’Astérix, Patricia Cochet-Terrasson

Pour prolonger la réflexion proposée par Estelle Debouy lors de sa conférence « Nihil novi sub sole », on propose de revenir sur une des parties de l’exposé, les figures mythologiques qui sont passées dans les expressions françaises. Il s’agit de présenter ici quelques activités qu’il est possible de conduire avec les élèves autour de ces figures mythologiques. Elles pourront être adaptées et déclinées selon les objectifs de chacun et selon le profil des élèves.

Les activités s’intègrent dans une séquence sur la mythologie en classe de 5ème, ce qui a été le cas pour les activités présentées ici ; mais ces mêmes expressions mythologiques peuvent faire l’objet d’un rituel de début de séance, à d’autres niveaux.

Toutes les illustrations de l’article sont issues de ce document de travail mis à votre disposition par Laure Farcy et qui reprend la diaporama projeté pendant le webinaire.

Document de travail

Les expressions mythologiques

Une double démarche

Pour travailler la langue

Comment adapter la démarche pour travailler la langue, en français ou en langues anciennes, en latin ou en grec.

• Exemple en latin
  • Exemple en grec

Les consignes

Réinvestir