Présentation de la recherche
Préambule
Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du XVIIème siècle à travers une visite virtuelle des jardins de Versailles. Il permet également de découvrir l’esthétique du jardin à la française et son importance dans la littérature.
Sites
Le château de Versailles et ses jardins
– Le site du château de Versailles propose une visite interactive du château et des jardins, une analyse de la Manière de montrer les jardins de Versailles, et un lien vers un site très approfondi sur Le Nôtre et l’art des jardins :
http://www.chateauversailles.fr/fr/131_Jardins_et_Bosquets.php
– Autres visites virtuelles
Du château :
http://www.insecula.com/musee/M0037.html
Des parcs et jardins :
http://www.insecula.com/musee/M0046.html
– Un site consacré au château de Versailles du temps de Louis XIV :
– Photographies des petits châteaux de Versailles :
http://www.urich.edu/%7Ejpaulsen/louisxiv.html
– Les fontaines de Versailles. Présentation et analyse des fontaines de Versailles, toujours visibles de nos jours ou disparues :
http://patrick.urbain.free.fr/HTML/pagebis.htm
Versailles et ses grands hommes
– Versailles ou la figure du roi. Un article de Stéphane Haffemayer, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen :
– Les images du pouvoir à l’époque de Louis XIV. Ce site pédagogique propose plusieurs parcours pédagogiques pour découvrir les relations entre image et pouvoir à l’époque de Louis XIV : peinture, sculpture, architecture et décor, jardin. Démarche adoptée : observation de plusieurs images accompagnées de questionnaires :
– Le Nôtre. Un site entièrement consacré à Le Nôtre et à son influence décisive sur les jardins « à la française »
– La Quintinie et le Potager du Roi à Versailles :
Le labyrinthe de Versailles
– Le labyrinthe de Versailles : le texte intégral du Labyrinthe de Versailles de Charles Perrault est disponible sur Gallica :
– Le labyrinthe de Versailles - petit jeu en ligne autour du texte de Charles Perrault consacré au labyrinthe de Versailles :
(lien à régénérer)
Séance 1 : Versailles, les jardins du roi et la cour
Objectif
Analyser le lien entre La Fontaine et son temps, et l’influence que le goût du XVIIème siècle pour les jardins exerce sur son œuvre.
Questions
1) Quelle est l’importance du château de Versailles et de ses jardins pour Louis XIV ? Comment peut-on le comprendre ?
2) Comment et pourquoi les jardins reflètent-ils l’image du « roi soleil » ?
3) Dans quelle mesure les jardins sont-ils le lieu de la mise en scène du pouvoir royal ?
4) Quelles fonctions Versailles et ses jardins ont-ils vis-à-vis de la cour ?
Réinvestissement du travail
Correction en classe
Séance 2 : Le Nôtre et la naissance du jardin à la française
Questions
1) Quelle est l’esthétique des jardins qui précèdent ceux de Le Nôtre ? Dans quelle mesure Le Nôtre s’inscrit-il dans cette tradition, et en quoi la bouleverse-t-il ?
2) Quelles sont les caractéristiques de la structure d’un jardin à la française ? Quelle est la place du spectateur et de son regard dans les jardins de Le Nôtre ?
3) Quels sont les éléments (lieux, objets de décor) que l’on retrouve dans un jardin à la française ?
Séance 3 : L’évolution des jardins de Versailles au cours du temps
Questions
1) Quelles ont été les grandes étapes de l’évolution des jardins de Versailles, depuis leur commande jusqu’à nos jours ?
2) Choisissez une fontaine qui existe encore de nos jours et analysez-la.
3) Choisissez une fontaine disparue et analysez sa représentation picturale.
4) Présentez les bosquets, aujourd’hui disparus, et analysés celui de votre choix.
5) Retrouvez dans la Manière de montrer les jardins de Versailles de Louis XIV un des trois lieux que vous aurez choisis.
Séance 4 : Les jardins de Versailles et la littérature
Questions
1) Louis XIV : Comment peut-on comprendre la rédaction par Louis XIV de la Manière de montrer les jardins de Versailles ?
2) Charles Perrault : Quelle est l’interprétation symbolique que Perrault donne du Labyrinthe de Versailles ?
3) Jean de La Fontaine : Comment les textes de La Fontaine reflètent-ils le goût de son siècle pour les jardins ? Dans quelle mesure certaines de ses fables (lesquelles ?) traduisent-elles l’histoire des jardins de Versailles ?
4) Charles Perrault et Jean de La Fontaine : Cherchez au moins une fable traduite en vers par Charles Perrault dans le Labyrinthe de Versailles et qui aurait également inspiré La Fontaine. Comparez les deux versions.