Questions transversales et pratiques de classe

Les articles RSS

• Sensibiliser aux neurosciences en 1ère

, par Lauriane VAREILLE

Comment rendre conscients, chez les élèves, les gestes de la mémorisation et de l’attention ? Une expérimentation conduite en classe de 1ère.
    Genèse
    L’ESPE, une volonté marquée de sensibiliser les futurs enseignants aux neurosciences
    Lors de mon année en tant que stagiaire et dans le contexte du (...)

• Apport potentiel des neurosciences à la pédagogie

, par Lauriane VAREILLE

En prolongement de la conférence Neurosciences en éducation, ce que la science peut apporter au monde éducatif proposée à l’occasion du salon EDUCATEC EDUCATICE des 21,22 & 23 novembre 2018, cet article en propose un compte-rendu et offre des pistes de réflexion sur l’apport potentiel des (...)

• ÉLÉA - Quelle différenciation ?

, par Cécile LE CHEVALIER

Constat de départ
    Actuellement, les écarts entre élèves d’un même niveau, d’un même établissement, d’une même classe, ont tendance à se creuser de plus en plus. En Français, les habiletés en maîtrise et en étude de la langue se retrouvent souvent au cœur de ces écarts, et nous sommes régulièrement confrontés, (...)

• Du bon usage du blog en Upe2a...

Utiliser un blog pédagogique en Upe2a.
    En Upe2a, le pluriel domine ! Des cohortes plurilingues et pluriculturelles, des expériences de vie... et pour nous, des objectifs pédagogiques multiples à mener de front, et des préoccupations tout simplement humaines à placer en surimpression des précédents (...)

• L’élève, réalisateur de MOOC

, par Aurélie GOUNEAU

Depuis quelque temps, nous sommes face à un constat, aussi bien navrant qu’alarmant : l’élève s’ennuie à l’école. Comment lutter contre ce fléau qui envahit nos salles de classe et s’attaque à la motivation de nos élèves ? Comment faire de ce constat un combat ?
    Le matériel
    Le MOOC, massive open online (...)