La mission Égalité Filles-Garçons pour l’académie de Versailles élabore des ressources pédagogiques pour l’enseignement du Français dans ses différents champs (Étude de la langue, Lecture et littérature, Humanités, littérature et philosophie, Histoire des arts...) et vise à favoriser l’acquisition des compétences, les connaissances et la culture visées par l’enseignement des Lettres dans la perspective de l’Égalité Filles-Garçons.
L’École compte en effet parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons. L’Égalité filles-garçons [1] est un enjeu démocratique et éducatif majeur qui figure dans les programmes d’enseignement, notamment ceux du français, dans ses versants linguistique, littéraire et culturel, et civique : « il est possible de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité filles-garçons par le choix des œuvres ou groupements de textes étudiés (…) Certaines entrées permettent d’engager une réflexion sur la place des femmes dans la littérature ou dans la société. En outre, d’autres objets d’étude (…) sont l’occasion pour les professeurs de choisir des auteurs féminins autant que masculins. Le programme national de première offre également la possibilité aux professeurs de faire découvrir des œuvres d’auteures. » [2]
Si la langue, la littérature et les arts peuvent induire ou reconduire des stéréotypes de genre, l’étude de la langue et la lecture des œuvres littéraires et artistiques, passées et présentes, sont aussi un moyen de s’en émanciper en développant sa sensibilité et son esprit critique. La construction de représentations émancipatrices chez les élèves est un levier pour une plus grande égalité dans les parcours scolaires et les choix d’orientation. L’enseignement du Français a donc toute sa place dans la lutte contre les préjugés sexistes, les violences sexuelles, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. [3]
Les démarches pédagogiques proposées ci-dessous ont pour visée d’intégrer dans le cours de français les questions liées à la thématique Égalité Filles-Garçons. Elles cherchent à aborder la langue et les textes en prenant en compte, en les articulant, les questions axiologiques et anthropologiques posées par les œuvres, les contextes de production, leur réception par les élèves d’aujourd’hui et les enjeux éducatifs de l’égalité filles-garçons.
Pour mémoire, un parcours de formation au sein de la partie « Lettres » du programme académique de formation est consacré à l’Égalité filles-garçons : Aborder les inégalités hommes-femmes en lettres, niveaux 1 et 2. Il sera reconduit en 2024-2025.
Gildas Morin, IA-IPR de Lettres