Lancer la lecture des Fleurs du mal de Baudelaire par une recherche sur Internet

, par VALETTE Christelle, Lycée Jules Ferry, Versailles

Présentation de la recherche

Les séances proposées ici à partir des ressources d’Internet sur Baudelaire ont pour objectif de lancer la lecture des Fleurs du mal en oeuvre intégrale en classe de 1ère, dans le cadre de l’objet d’étude « La Poésie ».

Ne sont présentées ici que les séances TICE et leur réinvestissement dans plusieurs activités d’écriture.

Séance 1. Découverte de Baudelaire à travers une exploration d’Internet

Sites

 http://www.poetes.com/baud/index.php
 http://baudelaire.litteratura.com

Objectif

Permettre aux élèves de découvrir Baudelaire, sa poétique et les Fleurs du mal grâce aux TICE.

Démarche

Un questionnaire guide les élèves dans leur navigation et leur permet de faire connaissance avec le poète.

 1. Grâce à la sélection proposée par le site http://baudelaire.litteratura.com, sélectionnez les poèmes où Baudelaire parle de lui-même. Relevez des citations qui illustrent son caractère.

 2. Observer le portrait de Baudelaire qui figure sur la page d’accueil du site. Commentez-le.

 3. Comparez ce portrait avec les autres portraits de Baudelaire proposés sur le site http://baudelaire.litteratura.com/?rub=galerie
Regarder en particulier les peintures : http://baudelaire.litteratura.com/?rub=galerie&srub=pei
Et les caricatures : http://baudelaire.litteratura.com/?rub=galerie&srub=car

 4. Toujours sur le même site, lisez la biographie de Baudelaire et faites-en un bref résumé.

 5. Quels problèmes suscite la publication des Fleurs du mal ?

Séance 2. Réinvestissement de la recherche documentaire dans une activité d’écriture d’invention

Objectif

Il s’agit d’amener les élèves à réinvestir dans l’écriture d’invention les connaissances acquises lors de la recherche documentaire sur Internet. L’élève doit réutiliser les données biographiques, historiques et culturelles qu’il a découvertes.

Démarche

Le sujet proposé s’appuie sur la dernière étape de la recherche documentaire, mais pour y répondre l’élève doit s’appuyer sur l’ensemble des connaissances acquises lors de cette première séance. Ce premier exercice d’écriture est évalué mais non noté.

 Sujet : Rédigez l’article d’un journaliste qui s’offusque de l’immoralité des Fleurs du Mal, blâme et critique vivement la personnalité de Baudelaire.

Séance 3. Etude littéraire de la préface des Fleurs du mal

Support

Préface des Fleurs du mal
http://www.poetes.com/baud/BLecteur.htm

La sottise, l’erreur, le péché, la lésine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.

Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Sur l’oreiller du mal c’est Satan Trismégiste
Qui berce longuement notre esprit enchanté,
Et le riche métal de notre volonté
Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

C’est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !
Aux objets répugnants nous trouvons des appas ;
Chaque jour vers l’Enfer nous descendons d’un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.

Ainsi qu’un débauché pauvre qui baise et mange
Le sein martyrisé d’une antique catin,
Nous volons au passage un plaisir clandestin
Que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

Serré, fourmillant, comme un million d’helminthes,
Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons,
Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons,
Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes.

Si le viol, le poison, le poignard, l’incendie,
N’ont pas encore brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins
C’est que notre âme, hélas ! n’est pas assez hardie.

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu’il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;

C’est l’Ennui !- l’œil chargé d’un pleur involontaire,
Il rêve d’échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
- Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !

Démarche

La lecture analytique de la préface permet ensuite d’enrichir la correction du premier exercice d’écriture d’invention. A partir des connaissances acquises pendant cette séances, les élèves font des propositions d’amélioration des textes produits.

Séance 4. Ecriture d’invention

Objectif

L’objectif est de produire un texte argumenté et nourri de la culture précédemment acquise.

Sujet proposé

Ecrivez la lettre que Baudelaire envoie au journaliste en réponse à son article : sans s’emporter, il lui explique qu’il n’a jugé correctement ni son travail ni sa personne.

Séance 5. Exploration des Fleurs du mal grâce aux TICE

Support

L’intégralité des Fleurs du mal est diponible au format htm sur la bibliothèque en ligne ATHENA : http://un2sg4.unige.ch/athena/baudelaire/baud_fm.html

Objectif

Il s’agit d’amener les élèves à entrer dans l’oeuvre par une recherche autour d’un ou plusieurs mots clés des Fleurs du mal. Cette manipulation du recueil a également pour objectif d’engager une réflexion sur la forme poétique : rimes dans le sonnet, mètres du vers, etc.

Démarche

L’élève doit utiliser la fonction « Rechercher » de son navigateur (Internet Explorer ou Firefox par exemple), qui se trouve dans l’onglet « Edition ».

Consignes : Relevez le mot « Haine » dans le recueil avec la fonction « Rechercher » dans « Edition », puis créez un poème, sonnet ou autre, avec les vers relevés.

La poésie obtenue peut faire naîtr un sens déroutant et intriguant, poétique !

Bien sûr, il est possible d’engager les élèves à faire des recherches sur d’autres mots significatifs : « abîme », « ennemi », etc.

Séances suivantes. Etude de poèmes des Fleurs du mal dans le cadre de la séquence sur l’oeuvre intégrale

Ces premières explorations permettent aux élèves de rentrer plus facilement dans la lecture et l’analyse de l’oeuvre. Les séances TICE seront donc souvent réinvesties au cours de la séquence.

Pendant la durée de la séquence, les élèves lisent l’intégralité du recueil des Fleurs du mal

Dernière séance. Jeu en ligne autour de la lecture des Fleurs du mal

Site

Le site www.poetes.com propose plusieurs questionnaires très pointus sur les Fleurs du mal. Les thèmes sont les suivants :

  • Connaissance des Fleurs du mal
  • L’univers littéraire de Baudelaire
  • Versification et formes poétiques
  • Baudelaire, la peinture et la musique
  • Biographie
  • Culture et société

Objectif

Il s’agit d’amener les élèves à vérifier, de manière ludique mais très précise, leurs connaissances de l’oeuvre. Lorsqu’ils ne trouvent pas la réponse, ils peuvent chercher sur le site ou dans leur livre. Ce questionnaire n’est pas noté, mais leur permet une dernière révision avant le devoir de fin de séquence. Il leur permet également de mieux se préparer à l’entretien pour l’oral du bac.

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