Présentation
Modalités
Durée :15 h 30.
Articulation avec les séquences précédentes : Changement de genre littéraire et de tonalité. (La séquence précédente : groupement de textes sur le fantastique). Témoignage de la naissance d’un genre, la comédie classique et de l’affirmation d’un génie : Molière, acteur, auteur, metteur en scène.
Objectifs
– Révéler les connaissances propres au théâtre
– Etudier les principes du théâtre classique
– Dégager les formes du comique
– Etudier la critique des moeurs : l’éducation des filles
Objets et perspectives d’étude
– Genres et registres
– Histoire littéraire et culturelle
– Argumentation
– Registre comique
– Histoire littéraire et culturelle
– Histoire d’un genre : le théâtre
– Réception des textes
– Argumentation
Œuvres, textes
– L’Ecole des femmes et La critique de l’Ecole des Femmes (extrait).
– Traité de l’Education des filles (extraits)
– Les Femmes Savantes, L’Ecole des Maris
– Les Avis d’une mère à sa fille (Madame de Lambert)
– Passages extraits du film d’Ariane Mnouchkine : Molière
Déroulement de la séquence
– Séance n°1 (1 h 30) : Découverte du texte. Lecture des passages-clés de la pièce par le professeur et établissement du schéma narratif par les élèves.
– Séance n°2 (1 h) : La structure de la pièce. La présence des personnages sur scène - (tableau de fréquence)
– Séance n°3 (1 h 30) Contextualisation et problématisation. Choix des lectures méthodiques.
– Séance n°4 (1 h 30) Lecture méthodique n°1 (Acte I, scène 1 vers 82 à 102). L’éducation des filles selon Arnolphe.
– Séance n°5 (1 h) Lecture méthodique n°2 (Acte I, scène 2). Le comique de farce.
– Séance n°6 (1 h 30) Préparation à l’argumentation : Extrait du Traité sur l’éducation des Filles. Fénelon.
– Séance n°7 (1 h 30) Lecture méthodique n°3 (Acte II, scène5, vers 483 à 514).
Le récit emboîté d’Agnès.
Le théâtre dans le théâtre.
La parole d’Agnès, innocente et cruelle.
– Séance n°8 (1 h 30) Lecture méthodique n°4 (Acte III, scène 4, vers 891-927).
Les pouvoirs de l’amour.
Horace spectateur d’un badinage.
– Séance n°9 (1 h 30) Lecture méthodique n°5 (Acte III, scène 4. La lettre d’Agnès). L’émancipation d’Agnès.
– Séance n°10 (1 h ) Corrigé des questions sur le texte de Fénelon.
– Séance n°11 (1 h) Lecture transversale des actes IV et V.
L’évolution d’Agnès et d’Horace.
L’évolution d’Arnolphe.
Enrique, le deus ex machina.
– Séance n°12 (1 h) Corrigé du travail d’écriture : Que pensez-vous du plaidoyer de Fénelon pour l’éducation des filles ? (Est-il actuel, choquant, dépassé... ?)
Activités
Activités d’oral
– En prolongement de l’étude de l’œuvre, un montage de textes sur l’éducation des filles sera mis en scène en vue d’un spectacle de fin d’année.
– Exposés d’élèves sur le thème de l’éducation au 20ème siècle à la suite d’un questionnaire de lecture sur
- Claudine à l’école de Colette
- Les petits enfants du siècle de C. Rochefort
- Génie la folle d’Inès Cagnati
- Une femme d’Annie Ernaux.
Activités d’écrit
Exercices classiques
– Devoir (sujet type 1)
– Questionnaire de lecture.
– Recherche d’un groupement de textes sur le thème de l’éducation des filles aux 17ème et 18ème siècles et analyse de la position de l’auteur dans les textes choisis.
Ecriture d’invention
Imaginez la réponse d’Horace à la lettres d’Agnès
Pratique raisonnée de la langue
Etude de la lettre d’Agnès.
Evaluation
Contrôle : questions sur les thèmes de la pièce, sur les péripéties et sur le dénouement.
Articulation classe entière/module/A.I.
Etude de l’argumentation en module et en Aide Individualisée sur d’autres thèmes.