Le combat et les armes de Voltaire, philosophe des Lumières
Présentation de la séquence
– Cette séquence s’adresse à une classe de première L très moyenne mais pleine de bonne volonté. Elle s’inscrit dans la deuxième moitié de la progression annuelle.
– La séquence s’organise essentiellement autour de l’analyse du texte argumentatif sous ses différentes formes.
– L’objectif principal est de faire prendre conscience aux élèves de la variété des formes argumentatives employées par Voltaire dans son combat philosophique : dialogues, apologues, lettres, essais, article de dictionnaire, conte...
– L’objectif secondaire consiste à aborder le XVIIIe à travers deux aspects aussi décisifs que la lutte contre l’intolérance et le débat religieux. La manière dont Voltaire joue de la réécriture des textes religieux ou des textes de loi est également étudiée.
Objectifs de la séquence
- Objectif principal
- Objets d’étude : argumentation
- Perspective dominante : genre
- Objectifs secondaires
- Perspective complémentaire : registres, histoire littéraire et culturelle
- OI : Candide, Voltaire, Lecture analytique
- GT : textes de Voltaire
- Lecture analytique (les pages indiquées renvoient au manuel Hatier 1ere)
Réalisation
« Le combat et les armes de Voltaire », Anthologie de textes réalisée par les élèves à partir d’un travail de recherche sur quelques sites consacrés aux oeuvres de Voltaire, précédée d’une introduction au siècle des Lumières.
Fiches
Fiche guide : Consultation de sites de textes en ligne de Voltaire
- Première étape :
- Page : Google, recherche avancée
- ligne 1 : tapez Voltaire
- ligne 2 ; tapez textes en ligne
- langue : français
- Deuxième étape :
- sélectionnez le site “Voltaire, oeuvres complètes, textes en ligne” “Voltaire-intégral.com”
- vous vous trouvez sur la page d’accueil du site
- Troisième étape :
- sélectionnez dans le chapitre “Mélanges” le lien “Textes sur la tolérance”
- parcourez les titres des différents textes, identifiez les types de textes et les thèmes
- Quatrième étape :
- sélectionnez dans le chapitre “Mélanges” le lien “textes sur la tolérance”
- sélectionnez le lien “Traité sur la tolérance”
- parcourez les titres des chapitres et identifiez les types de textes et les thèmes
- Cinquième étape :
- cliquez sur l’icône “retour” jusqu’à ce que vous reveniez sur la page d’accueil du site (sommaire)
- cliquez sur le lien “Dictionnaire philosophique”
- cliquez sur la lettre “L”
- sélectionnez les articles indiqués à l’oral
- Sixième étape :
- cliquez sur l’icône “retour” jusqu’à ce que vous retrouviez la page Google
- cliquez sur le lien “Eighteen Century E texts V”
- descendre jusqu’à Voltaire (ou sélectionnez la lettre V, puis decendez)
- sélectionnez et cliquez sur “Contes en vers et en prose, Oeuvres complètes, BNF” (Gallica)
- parcourir le sommaire à gauche
- Septième étape :
- cliquez sur l’icône “retour” jusqu’à ce que vous reveniez sur la page Google
- passez sur la page 2 de Google (descendez tout en bas de la page et cliquez sur 2)
- sélectionnez le lien vers le site ABU.cnam.fr et cliquez (assoc.bibliophiles universels)
– Autres sites intéressants :
- Gallica : Textes en ligne
- http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/voltaire Voltaire philosophe, adpf (association pour la diffusion de la pensée française, ministère des affaires étrangères)
Fiche élève pour le travail de recherche : Voltaire philosophe des Lumières
Présentation du travail
Votre travail s’articulera autour de deux pôles :
– Une introduction à la vie politique, religieuse et intellectuelle du siècle des lumières
– Une anthologie présentant les différentes facettes du combat philosophique de Voltaire
I. Introduction
– A partir des documents que vous avez déjà récoltés et de documents complémentaires vous rédigerez une synthèse sur le sujet attribué. Cette synthèse mettra en évidence à la fois la situation telle qu’elle est à l’époque et la position des philosophes sur la question.
– Sujet : Dictionnaires et encyclopédies au 18eme siècle
– Votre synthèse qui n’excèdera pas une page sera présentée selon le format suivant :
- titre : police Times new roman, 18, gras
- titre des parties : police Times new roman, 14, gras
- corps du document : police Times new roman, 12, normal
- le document devra être justifié
II. L’anthologie
– Elle a pour objectif de regrouper des extraits représentatifs des thèmes et des “armes” argumentatives privilégiés de Voltaire.
– Chaque élève de chaque groupe devra trouver un extrait de texte qu’il présentera et commentera au reste de la classe lors d’une séance d’oral.
– Cet extrait sera lui aussi dactylographié et n’excèdera pas une page.
– Vous choisirez un extrait en relation avec la piste proposée et en relation avec l’un des genres suivants : dialogue, lettre(réelle ou fictive), roman, apologue, essai, article de dictionnaire, réécriture de texte religieux, de texte de loi...
– L’objectif est que les textes réunis par les élèves d’un même groupe soient complémentaires. Vous aurez donc soin de varier les approches (thématiques et formelles).
Piste : Le dictionnaire philosophique, ses thèmes et ses formes
Fiche professeur pour le travail de recherche : Voltaire, philosophe des Lumières
Présentation du travail
Votre travail s’articulera autour de deux pôles :
– Une introduction à la vie politique, religieuse et intellectuelle du siècle des lumières
– Une anthologie présentant les différentes facettes du combat philosophique de Voltaire
I. Introduction
A partir des documents que vous avez déjà récoltés et de documents complémentaires vous rédigerez une synthèse sur le sujet attribué. Cette synthèse mettra en évidence à la fois la situation telle qu’elle est à l’époque et la position des philosophes sur la question.
– 1.Le pouvoir royal et l’autorité politique
– 2.Le système judiciaire, la torture et les condamnations
– 3.Le pouvoir religieux, les jésuites et les jansénistes
– 4.La censure et les conditions de la production littéraire
– 5.L’athéisme, le déisme et le théisme
– 6.L’orientalisme
– 7.Les dictionnaires et les encyclopédies
Votre synthèse qui n’excèdera pas une page sera présentée selon le format suivant :
– titre : police Times new roman, 18, gras
– titre des parties : police Times new roman, 14, gras
– corps du document : police Times new roman, 12, normal
– le document devra être justifié
II. L’anthologie
Elle a pour objectif de regrouper des extraits représentatifs des thèmes et des “armes” argumentatives privilégiés de Voltaire.
Chaque élève de chaque groupe devra trouver un extrait de texte qu’il présentera et commentera au reste de la classe lors d’une séance d’oral.
Cet extrait sera lui aussi dactylographié et n’excèdera pas une page.
Vous choisirez un extrait en relation avec la piste proposée et en relation avec l’un des genres suivants : dialogue, lettre(réelle ou fictive), roman, apologue, essai, article de dictionnaire, réécriture de texte religieux, de texte de loi...
L’objectif est que les textes réunis par les élèves d’un même groupe soient complémentaires. Vous aurez donc soin de varier les approches (thématiques et formelles).
– 1.La position de Voltaire sur le pouvoir, la politique, le roi...(dénonciation, analyse, éloge...)
– 2.La position de Voltaire sur le système judiciaire, la torture, les condamnations, les affaires pour lesquelles il s’est engagé (Calas, de La Barre, Sirven...)
– 3.La critique du pouvoir religieux et des différents partis, les rituels, l’hypocrisie, le fanatisme...
– 4.Les procédés utilisés par Voltaire pour échapper à la censure (types de textes, types de personnages, jeu sur l’identité...)
– 5.La position de Voltaire sur ces sujets (critique ou éloge)
– 6.La manière dont Voltaire met cette mode au service de son combat de différentes manières
– 7. Le dictionnaire philosophique, ses thèmes et ses formes
Descriptif de la séquence
Séance 1 : Introduction
– Activité : présentation de la séquence
– Petite biographie de Voltaire
– Présentation du projet de réalisation de l’anthologie, constitution des groupes et distribution des sujets (cf fiche élève et fiche professeur)
L’anthologie en elle-même est destinée à amener les élèves à parcourir l’oeuvre de Voltaire dans son ensemble pour prendre conscience de sa complexité tandisque l’introduction thématique doit leur permettre de prendre connaissance des grandes caractéristiques du XVIIIe.
(l’aspect biographique de la séance pourrait être abordé sous l’angle d’une autre séance TICE à travers la consultation du cédérom Voltaire, publié chez Cybèle dont je viens tout juste de prendre connaissance. La partie consacrée à la vie de Voltaire semble assez riche, tout comme celle qui résume sa bibliographie)
Séance 2 : Module 1 Activité TICE : découvrir l’oeuvre de Voltaire
– Activité : lancement de l’activité de recherche des textes pour l’anthologie, recherche de sites consacrés à Voltaire , consultation du site Voltaire-intégral.com
– La consultation est guidée de manière à initier les élèves à l’utilisation du moteur de recherche Google puis à leur éviter de perdre trop de temps dans leur recherche (fiche guide)
– Le but de la séance est de leur donner un outil leur permettant d’accéder à l’oeuvre de Voltaire tout en prenant conscience de sa richesse et de sa diversité.
– Les élèves auront la possibilité de poursuivre la consultation de façon autonome au CDI ou chez eux pour sélectionner les textes de l’anthologie qu’ils doivent réaliser.
Séance 3 : Les décrets à « la mode voltairienne » De l’horrible danger de la lecture, p150
– Lecture analytique
– Etude de l’ironie, du travail de réécriture et de parodie, de la place de la culture dans la philosophie voltairienne.
Séance 4 : La lettre philosophique, Lettre 1, Hatier 96, p134
– Lecture analytique
– Etude de la vraie fausse lettre et du dialogue, du mélange des genres et de l’utilisation du regard étranger.
Séance 5 : Module 2 (Activité TICE) : abu.cnam et les outils lexicologiques : (séance peu concluante )
– Site : abu.cnam
– Cette séance est destinée à faire prendre conscience de la permanence de certains thèmes dans l’oeuvre de Voltaire. (Malheureusement le nombre de textes constituant la base ne permet pas une étude très complète. Nous nous sommes donc limités à la recherche de mots comme « vérole », « jésuites » qui ont plutôt permis de découvrir l’outil que de véritablement progresser dans l’étude de l’oeuvre du Voltaire.)
Séance 6 : L’apologue oriental et le questionnement philosophique, Histoire d’un bon bramin, p. 435
– Lecture analytique
– Etude de l’apologue, de la mise en place de la délibération et du jeu sur l’orientalisme.
Séance 7 : Du Traité sur la tolérance au Dictionnaire philosophique
– Lecture cursive d’extraits destinés à mettre en évidence le mélange des genres
Séance 8 : Incipit du conte philosophique Candide
– Lecture analytique
– Etude de l’incipit, du passage du conte à la parodie et à la critique, le mélange des genres et la construction du projet argumentatif de Voltaire.
Séance 9 : Module 3 : Présentation des textes de l’anthologie
– Séance d’oral
– Chaque élève présente à la classe le texte qu’il a choisi pour le faire figurer dans l’anthologie en indiquant les raisons de son choix dans le cadre des contraintes imposées, puis il se livre à une courte lecture analytique de l’extrait. L’ensemble de la présentation est évalué.
Séance 10 : L’hypocrisie religieuse : Candide, Chap 3 : « Il demanda l’aumône[...] Mme son épouse. »
– Lecture analytique
– Etude du dialogue du récit et de l’ironie, l’argumentation par l’action
Séance 11 : L’utopie voltairienne : Candide, Chap 18 « La conversation fut longue [...] physique »
– Lecture analytique
– Mise en relation avec Utopie et Gargantua, déjà étudiés au premier trimestre
– Etude du rapport entre le conte et le rêve de vie meilleure, les procédés d’écriture de l’utopie, l’idéal voltairien.
Séance 12 : Le dénouement, Candide, Chap 30 De « Pendant cette conversation » jusqu’à la fin
– Lecture analytique
– Etude du dénouement, de l’achèvement de l’initiation philosophique, du mélange des genres et de la stratégie argumentative de Voltaire.
Séance 13 : Synthèse
– Travail en groupe en vue d’une synthèse de Candide.
En deux heures les élèves doivent rédiger un exposé synthétique sur la manière dont les aspects suivants sont abordés dans Candide puis le présenter à l’oral en classe entière.
– Sujets :
- la critique religieuse
- la critique sociale
- la structure du conte et sa progression
- le merveilleux et l’invraisemblable
Les anthologies ont été imprimées et chaque élève en a reçu un exemplaire.