Le Grand Oral : déroulement et évaluation de l’épreuve

, par Cécile LE CHEVALIER

Quel est l’objectif du Grand Oral ? Comment se déroulera l’épreuve ? Comment sera-t-elle évaluée ?

Le Ministère de l’Éducation Nationale apporte toutes les précisions nécessaires au sujet de l’épreuve du Grand Oral en classe de Terminale, qui concernera les enseignements de spécialité HLP et LLCA :

Retrouvez ces renseignements et la grille d’évaluation indicative dans le Bulletin Officiel spécial n°2 du 13 février 2020, ainsi que :

1. Sur Éduscol :

  • Présentation du Grand oral
  • Grand oral et enseignements de spécialité (document ressource de l’Inspection générale présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation, et les spécificités liées à chaque spécialité) :
    • p. 4 et 5 : L’épreuve du Grand oral, trois temps forts d’expression personnelle de l’élève
    • p. 38 – 44 : Humanités, littérature et philosophie
    • p. 47 – 49 : Littérature et langues et cultures de l’Antiquité
  • Foire aux questions (mise à jour des questions 21 et 22 le 15/01/2021)

2. Sur le site quandjepasselebac.education.fr :

  • une présentation de l’épreuve
  • des conseils pour sa préparation
  • des informations sur son déroulement et sur la composition du jury
  • des conseils.

3. Ressources académiques :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)