Référentiel des compétences professionnelles

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013

Tout au long de de votre carrière, vous serez sans cesse renvoyés à ce référentiel général des métiers du professorat et de l’éducation. Il sera le cadre de votre titularisation, le cadre de chaque Rendez-vous de carrière qui en jalonnera le déroulé, 6e, 8e, 9e échelon.

Un cadre commun

Quel est l’intérêt d’un référentiel ?

Il permet de :

  • Identifier le socle du métier : renvoyant à l’ensemble des éléments incontournables pour exercer le métier de professeur, il permet de les identifier. Le terme de compétences professionnelles est à prendre au sens large de l’ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans lesquels une profession se reconnaît ;
  • Identifier ce que l’on attend du professeur ;
  • Projeter un parcours de formation à partir des marges de progrès.

Loin de tracer un modèle fixe de normes, le référentiel désigne des composantes croisées dans l’exercice du métier, notamment en situation de classe. De plus, chaque compétence se décline de façon variée selon les disciplines enseignées, leur tradition mais aussi selon la sensibilité et l’éthique de chacun.
Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre :

la réflexion critique,
la créativité,
l’initiative,
la résolution de problèmes,
l’évaluation des risques,
la prise de décision,
la gestion constructive des sentiments.

Le référentiel s’affirme donc comme un cadre commun mais appelle chacun à rechercher sa propre façon de faire.
Chaque discipline enseignée a sa propre façon d’actualiser ce référentiel. La « compétence » ne va pas sans mise en situation :

  • le choix des notions et corpus disciplinaires
  • le choix des situations mettant les élèves au travail
  • la façon dont est prise en compte la parole des élèves
  • la façon dont le professeur sait faire résonner les enjeux des savoirs et notions choisies dans le contexte actuel
  • le choix du travail donné à la maison
    etc.

Exemple en lettres

En Lettres, par exemple, la première compétence, « Faire partager les valeurs de la République » ne relève pas de moments privilégiés, d’éléments de programme particuliers, mais du travail ordinaire avec la classe pour :

  • transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations ;
  • aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

Ainsi ce principe commun à tous les professionnels de l’éducation s’inscrit assez simplement dans les compétences spécifiques au professeur.

« Porteur de savoir et d’une culture commune », le professeur de lettres et de LCA fait partager les valeurs de la république par :

  • Sa maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique
    > Il offre ainsi à tous les élèves des textes littéraires de qualité, des sujets de réflexion stimulants, des problématiques mobilisantes parce qu’elles éclairent chacun d’entre nous, ouvrent sur des univers, proposent des regards variés, permettent de comprendre, de penser le monde d’aujourd’hui ;
    > Il conçoit des projets, des séances, choisit et agence des corpus, détermine des problématiques qui permettent à tous les élèves de lire et de comprendre ces œuvres, de créer une familiarité avec la littérature, de nourrir leur réflexion de ces références.
    > Il est à l’écoute de leur réception, leurs représentations pour faciliter leur rencontre avec les œuvres….
  • Sa maîtrise de la langue française dans le cadre de son enseignement
    > Il pratique, fait entendre une langue maîtrisée, nuancée, soucieuse du mot juste, toujours compréhensible et sans jargon.
    > Il fait pratiquer le plus régulièrement possible la langue à l’écrit comme à l’oral ; il fait réfléchir les élèves à ses usages, il leur donne le goût des mots.
    > Il permet à tous et à chacun de porter un discours construit, de trouver sa place dans la langue.

« Praticien expert des apprentissages », le professeur de lettres et de LCA, fait partager les valeurs de la république :

  • En construisant, mettant en œuvre et animant des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
    > Il propose des situations qui permettent aux élèves de développer leur réflexion, leur autonomie (situations complexes, questionnement ouvert, écriture autonome plutôt que copie, expression orale …
    > Il conçoit des formes de différenciation qui permettent à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages et d’échanger...
  • Il organise et assure un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
    > par la fréquence des échanges et un vrai temps de parole accordé aux élèves en classe,
    > en sollicitant tous les élèves et en équilibrant les prises de parole,
    > en réfléchissant à la constitution des groupes et aux modalités d’hétérogénéité fructueuses,
    > en veillant au climat de la classe,….
  • En évaluant
    > Il privilégie l’évaluation des acquis, l’évaluation positive
    > Il veille à ajuster son enseignement à partir d’évaluations diagnostiques
    > Il stimule tout en manifestant sa confiance à tous les élèves ...
Mots associés
apprentissage - inclusion - évaluation - enseignement des lettres

Voir en ligne : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)