Projet Démarche de projet

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Entrez dans un établissement scolaire et vous entendrez parler de « projet ». Un professeur se caractérisera par sa capacité à développer des projets

• avec les autres disciplines (notamment dans le cadre des EPI – enseignement pratique interdisciplinaire – au collège),
  • avec des partenaires de l’école (notamment les grandes structures culturelles [1]).

Définition

Le terme « projet » renvoie à des situations qui peuvent être très différentes.
Il indique, comme son étymologie l’y invite, la capacité à projeter / se projeter. Que cela concerne le professeur ou l’élève, tout apprentissage / enseignement implique non de penser la mise en œuvre des savoirs et savoir-faire sur le mode d’une gestion au jour le jour, mais de penser leur articulation en visant un point d’horizon futur.

Penser en termes de projet, c’est donner toute son importance au sujet engagé dans la situation d’apprentissage / enseignement et mettre en avant des éléments essentiels :

• la mobilisation personnelle et l’engagement
  • la projection d’une finalité
  • la conscience de ce qui est attendu et la clarté cognitive que l’on en a
  • le temps, la durée et la persévérance
  • la possibilité de trouver des appuis et des ressources (du côté des élèves, un accompagnement assuré)

La notion de projet dans l’enseignement des Lettres

Du côté des élèves, le terme n’est guère d’usage dans les programmes et la didactique des Lettres, au collège comme au lycée : on parle de « projet d’écriture » essentiellement.
Du côté du professeur, il est question du projet pédagogique : il signifie que le professeur met en œuvre le programme de façon singulière et inventive.

Le terme, en revanche, est au cœur de l’enseignement de la technologie qui réalise avec les élèves et de façon authentique des chantiers menés jusqu’au bout, il l’est tout autant du côté des arts plastiques. Il n’est donc pas étonnant que le mot soit employé en Lettres du côté de l’écriture.

La démarche de projet

La pédagogie ou démarche de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. En s’engageant dans un projet qui l’intéresse, l’élève est en mesure de contrôler ses apprentissages afin d’atteindre les objectifs visés.

La démarche de projet implique une démarche d’apprentissage active puisque l’élève doit :

• formuler une problématique relative au projet,
  • estimer ce dont il a besoin pour mener à terme son projet et savoir demander de l’aide,
  • acquérir des nouvelles connaissances qu’il peut appliquer dans d’autres situations,
  • communiquer avec les autres,
  • expliquer ses points de vues voire convaincre les autres de ces choix stratégiques,
  • prendre des décisions (notamment en groupe).

Le professeur dans la démarche de projet déplace sa posture d’enseignant ; il se fait :

• personne-ressource,
  • médiateur entre les élèves et médiateur des savoirs,
  • entraîneur cherchant à relancer la motivation,
  • évaluateur au fil de l’eau.

Construction d’un projet en lettres :

Mots-clés associés
séance/séquence - pratiques artistiques - apprentissage - évaluation