, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Fréquent dans les instructions officielles, le mot « parcours » traduit deux réalités : celle de l’élève qui vit année après année un cursus scolaire, celle des enseignements disciplinaires organisés par des programmes, des activités d’apprentissage périscolaires offertes à l’élève visant une continuité, une cohérence tout au long de son cursus de la maternelle à la terminale.

Deux approches croisées de « Parcours »
Du côté du professeurDu côté de l’élève
Enseigner
Un professeur
Une classe ou un groupe
Une matière/ un programme
Des projets pluridisciplinaires ou périscolaires
Apprendre
Un élève
Des pairs
Des matières / Des professeurs
Des situations d’apprentissages périscolaires
Temps annuel circonscrit Temps long

Le parcours est d’abord celui de l’élève qui évolue, apprend, s’oriente dans une continuité qui le mène vers les études supérieures ou la vie professionnelle. Il désigne ensuite l’organisation et la conduite des enseignements pour chaque professeur et pour les équipes dans leur ensemble.

• Au collège, l’acquisition des connaissances et des compétences se conçoit dans le parcours de l’élève ; elle est progressive et continue, ainsi le rappelle l’intitulé des cycles d’enseignement de la scolarité obligatoire : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements.
  • Au lycée, la nouvelle organisation des enseignements veut un meilleur accompagnement des élèves dans la conception de leur projet d’orientation, vise à être un tremplin vers les études supérieures.

Les quatre parcours éducatifs inscrivent la logique curriculaire au cœur de la scolarité.
Dans et au-delà de l’enseignement disciplinaire, ils visent à proposer des situations de travail et des projets dans 4 grands domaines essentiels à la formation de l’élève de la 6ème à la Terminale. La communauté éducative dans son ensemble et chacune des disciplines contribuent à leur construction :

• le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
  • le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

En lettres, la notion de parcours est également importante et particulièrement adaptée.
En effet, l’expérience sensible et intellectuelle de la langue et de la littérature ne se construit que dans la durée et par la création de liens, d’associations, d’échos. Il s’agit d’exposer les élèves de façon raisonnée et fréquente aux œuvres littéraires de façon à donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d’auteurs et d’accéder ainsi à une culture littéraire. Il s’agit de confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances dans le but de leur garantir un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire.

• Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la logique de cycles inscrivent bien l’enseignement du français dans une logique de parcours continu et progressif. Ainsi, par exemple, les grandes thématiques sont communes pour le cycle 3 puis pour le cycle 4, permettant de découvrir progressivement des œuvres, des auteurs variés.
  • Au lycée, les programmes approfondissent le travail des mêmes grandes compétences et déclinent de manière spécifique la notion de parcours.
    En seconde, l’étude de la littérature d’idées et des genres poétiques s’organise sous forme de parcours, c’est-à-dire de groupements de textes, conçus par le professeur.
    En première, les parcours sont également des groupements de textes mais pour ce niveau, ils accompagnent chacune des 4 œuvres au programme pour la situer dans son contexte à partir d’une problématique donnée. Ces parcours associés aux œuvres sont comme elles renouvelés par moitié.

Doc collège : montrer le continuum vers le lycée
Doc lycée : l’articulation OI ou GT et parcours

Mots associés
apprentissage - compétences - programme - lecture - culture littéraire et artistique