Présentation de la recherche
Cette recherche a pour objectif d’éclairer les différentes réécritures picturales des mythes antiques liés au thème du jardin. Pour être plus efficace, elle doit intervenir après une première recherche des figures mythologiques concernées à partir du corpus de textes de la séquence.
Il s’agit également de travailler l’objet d’étude des réécritures, en analysant la transposition d’œuvres et de mythes littéraires en peinture et les évolutions de ces représentations picturales au cours des siècles, afin de permettre aux élèves d’acquérir la méthode de l’analyse de l’image.
Séance 1 : Le jardin aux sources de notre imaginaire
Sites
– Le mythe de l’âge d’or et le jardin d’Eden (les sources de l’utopie) : http://gallica.bnf.fr/utopie/
Questions
1) Quelles sont les principales évocations imaginaires et mythiques liées au jardin ?
2) Sur quels textes reposent-elles ?
3) Dans quelle mesure ont-elles influencé l’art des jardins et la littérature ?
Réinvestissement du travail
Correction en classe.
Séance 2 : Les lieux et les personnages des jardins mythiques dans l’art
Sites
– Recherches sur les jardins mythiques à partir de http://www.louvre.edu/
Suggestions de recherche :
– les lieux (le jardin d’Eden, le jardin d’Arcadie, le jardin des Hespérides)
– les personnages (Flore, les Muses, Apollon et Daphné)
Questions
1) Cherchez et classez les différentes œuvres liées au thème du jardin.
2) Choisissez un thème et présentez une analyse comparée des différentes transpositions de ce mythe lié au jardin dans l’art.
Réinvestissement du travail
Exposé oral.
Séance 3 : Les réécritures iconographiques des Métamorphoses d’Ovide
Sites
– Exposition virtuelle sur les représentations picturales des Métamorphoses d’Ovide : http://www.culture.fr/documentation/joconde/EXPOS/themes_01.htm
– Tableau synthétique des différents récits des Métamorphoses d’Ovide, avec de nombreux résumés et illustrations : http://grenier2clio.free.fr/grec/texte/meta.htm
– De nombreux récits mythiques illustrés : http://www.sitec.fr/users/mcos/mythes.html
– Le mythe d’Apollon et Daphné illustré par Le Bernin : http://www.pierdelune.com/daphne.htm
Questions
1) Regroupez un corpus d’œuvres portant sur un même récit des Métamorphoses d’Ovide.
2) Comparez ces œuvres entre elles, ainsi qu’au texte d’Ovide. Analysez les modalités de la réécriture rencontrées dans le corpus que vous avez élaboré.
Réinvestissement du travail
Exposé oral.
Séance 4 : Fortune iconographique et littéraire des Muses
Sites
– Les muses : http://www.educnet.education.fr/musagora/muses/default.htm
– Inspiration mythique dans la littérature du 16e siècle : http://www.site-magister.com/grouptxt0.htm
Questions
1) Qui sont les Muses et dans quelle mesure sont-elles liées au figures mythiques du jardin ?
2) Comment expliquez-vous l’importance des Muses dans l’art et la littérature.
3) Choisissez un ou plusieurs textes que vous comparerez à une ou plusieurs illustrations, et analysez les spécificités de la réécriture du mythe dans votre corpus.
Réinvestissement du travail
Reprise en classe et exposé oral.