Déplacer la mémorisation des notions dans l’espace de la classe : proposition d’un dispositif au collège.
Déplacer la mémorisation des notions dans l’espace de la classe : proposition d’un dispositif au collège.
Pour donner une vision globale aux apprentissages proposés et pour faciliter les échanges entre pairs et avec les professeurs, il est possible d’utiliser l’outil PADLET.
Propos liminaire
Cette première semaine de mise en œuvre de la continuité pédagogique a permis d’identifier un certain nombre de problématiques concernant le travail de l’enseignant à distance. À partir des éléments les plus fréquemment signalés par les professeurs, nous vous proposons des pistes de (...)
Quels points de vigilance les professeurs ont-ils identifiés lors de la première semaine de mise en œuvre de la continuité pédagogique ?
Problématiques techniques et fracture numérique Des difficultés de connexion aux serveurs, plateformes et outils institutionnels (ENT, blogs de classe, sites (...)
Organiser le travail à distance : collaborer, choisir L’enseignement à distance implique un important travail de scénarisation, un accompagnement accentué des productions et des écrits de travail des élèves, en plus des missions de lien avec les familles, de concertation avec les équipes, et de tenue (...)
Le document peut être téléchargé au format pdf.
Des difficultés à anticiper L’équipement des élèves et leur accès internet : toutes les familles ne sont pas connectées, toutes n’ont pas plusieurs ordinateurs et certaines n’ont parfois qu’un seul téléphone ; L’organisation des familles : certaines situations familiales ne permettent pas un travail en (...)
Dans le contexte inédit auquel nous sommes confrontés, il apparaît illusoire et in fine harassant pour les professeurs comme pour les élèves de chercher à maintenir des formes de travail qui tendraient à mimer le temps scolaire classique. Le présent dossier se propose d’apporter des pistes et de donner (...)
La page va s’enrichir progressivement.
Le principe retenu ici est de : recenser pour vous des ressources directement utilisables avec les élèves sans mise en œuvre spécifique autre que pédagogique donner des exemples de pratiques par le numérique faciles à se réapproprier et à mettre en œuvre. (...)
La page va s’enrichir progressivement.
Le principe retenu est de : recenser pour vous des ressources directement utilisables avec les élèves sans mise en œuvre spécifique autre que pédagogique donner des exemples de pratiques par le numérique faciles à se réapproprier et à mettre en œuvre.
Retrouvez (...)