Introduction
– Classe : 4e
– Discipline : Français / Arts Plastiques
– Nombre de séances : 11
Présentation du projet
Ce projet répond à une volonté de faire converger dans un travail en interaction deux disciplines : Arts plastiques et Français.
Il fait donc partie du domaine Arts et Humanités. Il s’appuie sur des pratiques, des contenus, et un langage communs mettant en jeu les compétences suivantes : observer, identifier, lire l’image et le texte, justifier un choix et verbaliser.
Production finale
Exposition des travaux des élèves au CDI.
Objectifs transdisciplinaires
– Développer une meilleure connaissance de soi et son entourage.
– Se connaître et mieux s’orienter.
– Admettre la diversité des points de vue sur soi et sur les autres.
– Développer le goût de la recherche.
– Montrer que des notions peuvent être abordées dans deux disciplines à la fois proches et différentes.
Activités
– Les activités entreprises porteront sur trois volets : le cognitif, le culturel et le relationnel.
– Les élèves liront et rédigeront des portraits et des autoportraits.
– Ils réaliseront un portrait d’adolescent à partir d’un photo-montage.
– Ils choisiront de se représenter à travers un paysage qui évoque leur caractère ou des éléments qui reflètent leur personnalité (objets, matériaux, musiques ...).
– Ils créeront leur propre carte d’identité. Ils développeront un signe particulier en mettant en relief ce qui leur paraît le plus important dans leur histoire, dans leur identité.
– Ils essaieront de cerner la personnalité de leurs camarades à travers des portraits-totems, des portraits chinois.
– Ces activités et ces productions apprendront aux élèves à se connaître, à se présenter et à accepter le regard des autres.
Evaluation
– Evaluation formative au cours de l’action (Evaluation sous forme de lettres, de notes, de niveaux : ++ réussite totale, + réussite partielle, - non réussite partielle, - - non réussite)
- de la démarche.
- des productions
- des connaissances.
– Auto-évaluation avec la fiche de suivi que les élèves rempliront à la fin de chaque séance
– Evaluation sommative
- individuelle : présentation du bilan que chaque élève fera devant les deux professeurs et devant le documentaliste.
- collective : exposition des travaux des élèves.
– Co-évaluation : entre élèves, par d’autres classes, par d’autres professeurs (livre d’or de l’exposition).
Ancrage dans les programmes
Dans les deux disciplines concernées, cet itinéraire répond au programme de 4e qui vise « à amener les élèves à accepter et à comprendre le point de vue d’autrui, à prendre part à un dialogue explicatif » - Programme du cycle central 5e / 4e
Français
Ce projet s’inscrit dans :
– l’étude du discours descriptif et explicatif.
– l’étude de l’image. n dans la pratique d’activités d’expression écrite et orale.
– l’acquisition d’un vocabulaire analytique commun aux deux disciplines : points de vue, vocabulaire évaluatif, affectif, dénotations, connotations ....
– l’étude des outils de description : expansions du nom, figures de style (comparaison, métaphore), verbes de perception.
– l’étude de l’imparfait de description.
Arts plastiques
Ce projet s’inscrit dans :
– l’étude des 6 notions principales : espace, matière, corps, lumière, couleurs, support.
– la lecture de l’image.
– la connaissance du vocabulaire critique.
– la justification de ses choix plastiques.
– la connaissance et représentation de soi.
– la verbalisation
Outils de travail
– Cahier de bord de l’élève (classeur).
– Fiche de suivi remplie à chaque séance.
– Cahier d’évaluation des professeurs.
Plan de travail
Recherches préliminaires
demandées aux élèves un mois à l’avance : chercher des portraits et plus particulièrement des portraits d’adolescents, des photos d’eux-mêmes, des matériaux, des photos d’objets, des paysages qui correspondent à leur personnalité.
Séance n° 1 : Première approche du portrait
Objectifs communs
– Apprendre à décrire oralement un portrait.
– Justifier un choix.
– Relever les constituants du portrait.
Activité
– Français : présentation par 2 ou 3 élèves d’un portrait choisi par les élèves (photos, tableaux...).
– Arts plastiques : première approche des constituants plastiques du portrait.
Evaluation
Investissement, recherches personnelles, prise de position (Evaluation par une lettre).
Séance n° 2 : Les composantes du portrait : portrait d’adolescent
Objectifs communs
– Comprendre la nécessité de choisir des éléments caractéristiques.
– Découvrir comment les attitudes, le langage, les objets familiers, peuvent participer à la compréhension et à l’élaboration d’un portrait.
Activité
– Français :
- Lecture de portraits d’adolescents avec questions, par groupes de 3 élèves. Chaque groupe présentera un portrait et la classe posera des questions.
- Portrait en actions : Mondo - Le Clezio.
-* Portrait à travers les rêves et les goûts : Marine - P. Delerm.
-* Portrait à travers le surnom : Le Chat - F.Maspero.
– Arts plastiques : Réaliser un portrait d’adolescent.
Evaluation
De la compréhension des textes de la compétence orale à présenter (Evaluation par une lettre).
Séance n° 3 : Un langage commun
Objectifs communs
– Comprendre un vocabulaire commun : dénotations, connotations, péjoratif, mélioratif, points de vue ...
– Mettre en relation détails observés dans des portraits d’adolescents et les éléments décrits dans les textes de la séance n° 2.
Activité
– Français :Lecture
- Etude de deux portraits orientés : Le père Grandet, Madame Grandet de Balzac.
- Chercher des éléments péjoratifs, mélioratifs, étudier le point de vue dans les portraits lus lors de la séance n°2.
– Arts plastiques : Analyse
- Analyse du portrait d’un bourgeois : Louis-François Bertin. Ingres.
- Les vieilles. Goya
- Portrait d’un homme. Memling
Evaluation
– Apprentissage des notions. Evaluation des connaissances.(Evaluation par une note)
– Evaluation des compétences dans l’analyse des deux portraits.
Séance n° 4 : Un portrait d’adolescent
Liaison des deux disciplines dans l’activité suivante
– Français :Ecriture
Les élèves décriront le portrait d’un adolescent, portrait réalisé en Arts Plastiques lors de la séance n°2.
Ils ne découvriront ce support qu’au moment de l’écriture.
– Arts plastiques : Découper un portrait d’adolescent et représenter son univers à travers un photo-montage.
Evaluation
– Notation de la rédaction.(Evaluation par une note)
– Evaluation des recherches dans le photo-montage (Evaluation par une lettre).
Séance n° 5 : L’autoportrait
Objectifs communs
Comprendre comment cerner sa personnalité à travers la lecture et l’analyse d’autoportraits picturaux et littéraires.
Activité : Etude d’autoportraits
– Français : Lecture
Par groupe de trois élèves et présentation à la classe d’un autoportrait. Expression d’une préférence. Supports :
- Autoportrait de D.Michon - E=mc2 mon amour - P.Cauvin
’* Autoportrait de Brasse-Bouillon - Vipère au poing - H.Bazin - Autoportrait d’Anne Franck.
– Arts plastiques : Diapositives.
- Rembrandt jeune, de la maturité, âgé.
- Dürer
- Titien
- Andy Warhol
- Frida Kahlo ...
Evaluation
– De la verbalisation, et de la compréhension des textes.
– Co-évaluation par les élèves et par le professeur (barème élaboré avec les élèves).
– Lecture à faire à la maison : La carte d’identité - J.M. Adiaffi, répondre aux questions.
Séance n° 6 : Réalisation de l’autoportrait
Objectifs communs
– Arriver à définir ses caractéristiques.
– Se pencher sur ses origines.
– Se situer dans l’espace.
– Se trouver une signature.
Activité : Réaliser sa carte d’identité
– Français : Rédiger un paragraphe pour développer un signe particulier : physique, moral, social ou familial ...
– Arts plastiques : Choix d’une calligraphie, mise en page, dessiner son portrait, choix d’un support et d’un format.
Evaluation
Exactitude, réflexion sur les éléments recueillis.
Evaluation commune. (Evaluation par une note)
Séance n° 7 : Vision de soi et point de vue des autres sur soi
Objectifs communs
– Confronter l’image qu’on a de soi à celle que les autres vous renvoient
– Faire enrichir son autoportrait par les autres.
Activité
Se présenter, lire et décrire son autoportrait. Tenir compte des critiques, des opinions orales ou écrites pour le compléter (travail à faire à la maison).
Evaluation
Expression orale, communication avec le groupe classe. (Evaluation par une lettre)
Séance n° 8 : Approche métaphorique de l’autoportrait
Objectifs communs
Se définir à travers des éléments du monde extérieur : matériau, objet, musique ....
Activité
– Temps de réflexion.
– Rédaction sur une feuille.
– Pliage de la feuille.
– Tirage au sort.
– Lecture et devinettes : qui se représente ainsi ?
– Portraits-totems.
Evaluation
Implication et richesse des idées. Ecoute et appréciation personnelle.(Evaluation par une lettre)
Séance n° 9 : Le paysage qui me ressemble
Objectifs communs
Comprendre comment un paysage reflète sa personnalité, ses goûts et ses rêves.
Activité
– Français :
- Lecture et étude des poèmes : Baudelaire Correspondances, Lamartine Le vallon, Balzac Le lys dans la vallée (extrait).
- Description d’un paysage en relation avec la personnalité.
- Comparaison, métaphore, vocabulaire de l’affectivité et des sensations.
– Arts plastiques :
- Réaliser ce paysage au pastel sec à partir des éléments collectés (lors de la recherche préliminaire).
- Support : Hausmann-Portrait de l’artiste ( Photo-montage)
Evaluation
– Compréhension des textes
– Application des connaissances.
– Récitation d’un des poèmes.
– Compétences dans la réalisation du paysage (évaluation par une lettre ou par un niveau).
Séance n° 10 : Choix des documents et des travaux / Bilan : ce que cette expérience m’a appris
Objectifs communs
– Apprendre à sélectionner les informations et les productions selon ses goûts et selon l’importance.
– Apprendre à analyser et à apprécier son travail.
Activité
Sélectionner, expliquer et justifier son choix.
Evaluation
De la réflexion dans le choix et dans la synthèse de l’expérience (évaluation notée).
Séance n° 11 : Exposition des recherches et des travaux personnels
Objectif commun
Apprendre à présenter..
Activité
Accrochage au CDI ou dans le hall du collège et invitation aux autres classes à visiter l’exposition.
Feuille d’évaluation
remplie par les visiteurs : élèves, professeurs, membres de l’équipe éducative.
Evaluation finale
Evaluation des compétences et des connaissances
– Notation commune Français / Arts Plastiques par un questionnaire élaboré en commun (évaluation des connaissances).
– Evaluation du classeur : soin, richesse.(Evaluation par un niveau)
Co-évaluation
Livre d’Or rempli par les autres classes.
Auto-évaluation
Chaque élève évaluera ce que cette expérience lui a apporté devant les deux professeurs, le documentaliste, ou un autre membre de l’équipe éducative (Evaluation par la moyenne des notes données par chacun des membres du jury).