Portraits et autoportraits

, par GROSSET Hong-Minh, Collège Michel Vignaud, Morangis, LEROUX Josiane, Collège Michel Vignaud, Morangis

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Introduction

 Classe : 4e
 Discipline : Français / Arts Plastiques
 Nombre de séances : 11

Présentation du projet

Ce projet répond à une volonté de faire converger dans un travail en interaction deux disciplines : Arts plastiques et Français.

Il fait donc partie du domaine Arts et Humanités. Il s’appuie sur des pratiques, des contenus, et un langage communs mettant en jeu les compétences suivantes : observer, identifier, lire l’image et le texte, justifier un choix et verbaliser.

Production finale

Exposition des travaux des élèves au CDI.

Objectifs transdisciplinaires

 Développer une meilleure connaissance de soi et son entourage.
 Se connaître et mieux s’orienter.
 Admettre la diversité des points de vue sur soi et sur les autres.
 Développer le goût de la recherche.
 Montrer que des notions peuvent être abordées dans deux disciplines à la fois proches et différentes.

Activités

 Les activités entreprises porteront sur trois volets : le cognitif, le culturel et le relationnel.
 Les élèves liront et rédigeront des portraits et des autoportraits.
 Ils réaliseront un portrait d’adolescent à partir d’un photo-montage.
 Ils choisiront de se représenter à travers un paysage qui évoque leur caractère ou des éléments qui reflètent leur personnalité (objets, matériaux, musiques ...).
 Ils créeront leur propre carte d’identité. Ils développeront un signe particulier en mettant en relief ce qui leur paraît le plus important dans leur histoire, dans leur identité.
 Ils essaieront de cerner la personnalité de leurs camarades à travers des portraits-totems, des portraits chinois.
 Ces activités et ces productions apprendront aux élèves à se connaître, à se présenter et à accepter le regard des autres.

Evaluation

 Evaluation formative au cours de l’action (Evaluation sous forme de lettres, de notes, de niveaux : ++ réussite totale, + réussite partielle, - non réussite partielle, - - non réussite)

  • de la démarche.
  • des productions
  • des connaissances.

 Auto-évaluation avec la fiche de suivi que les élèves rempliront à la fin de chaque séance

 Evaluation sommative

  • individuelle : présentation du bilan que chaque élève fera devant les deux professeurs et devant le documentaliste.
  • collective : exposition des travaux des élèves.

 Co-évaluation : entre élèves, par d’autres classes, par d’autres professeurs (livre d’or de l’exposition).

Ancrage dans les programmes

Dans les deux disciplines concernées, cet itinéraire répond au programme de 4e qui vise « à amener les élèves à accepter et à comprendre le point de vue d’autrui, à prendre part à un dialogue explicatif » - Programme du cycle central 5e / 4e

Français

Ce projet s’inscrit dans :
 l’étude du discours descriptif et explicatif.
 l’étude de l’image. n dans la pratique d’activités d’expression écrite et orale.
 l’acquisition d’un vocabulaire analytique commun aux deux disciplines : points de vue, vocabulaire évaluatif, affectif, dénotations, connotations ....
 l’étude des outils de description : expansions du nom, figures de style (comparaison, métaphore), verbes de perception.
 l’étude de l’imparfait de description.

Arts plastiques

Ce projet s’inscrit dans :
 l’étude des 6 notions principales : espace, matière, corps, lumière, couleurs, support.
 la lecture de l’image.
 la connaissance du vocabulaire critique.
 la justification de ses choix plastiques.
 la connaissance et représentation de soi.
 la verbalisation

Outils de travail

 Cahier de bord de l’élève (classeur).
 Fiche de suivi remplie à chaque séance.
 Cahier d’évaluation des professeurs.

Plan de travail

Recherches préliminaires

demandées aux élèves un mois à l’avance : chercher des portraits et plus particulièrement des portraits d’adolescents, des photos d’eux-mêmes, des matériaux, des photos d’objets, des paysages qui correspondent à leur personnalité.

Séance n° 1 : Première approche du portrait

Objectifs communs

 Apprendre à décrire oralement un portrait.
 Justifier un choix.
 Relever les constituants du portrait.

Activité

 Français : présentation par 2 ou 3 élèves d’un portrait choisi par les élèves (photos, tableaux...).
 Arts plastiques : première approche des constituants plastiques du portrait.

Evaluation

Investissement, recherches personnelles, prise de position (Evaluation par une lettre).

Séance n° 2 : Les composantes du portrait : portrait d’adolescent

Objectifs communs

 Comprendre la nécessité de choisir des éléments caractéristiques.
 Découvrir comment les attitudes, le langage, les objets familiers, peuvent participer à la compréhension et à l’élaboration d’un portrait.

Activité

 Français :

  • Lecture de portraits d’adolescents avec questions, par groupes de 3 élèves. Chaque groupe présentera un portrait et la classe posera des questions.
  • Portrait en actions : Mondo - Le Clezio.
    -* Portrait à travers les rêves et les goûts : Marine - P. Delerm.
    -* Portrait à travers le surnom : Le Chat - F.Maspero.

 Arts plastiques : Réaliser un portrait d’adolescent.

Evaluation

De la compréhension des textes de la compétence orale à présenter (Evaluation par une lettre).

Séance n° 3 : Un langage commun

Objectifs communs

 Comprendre un vocabulaire commun : dénotations, connotations, péjoratif, mélioratif, points de vue ...
 Mettre en relation détails observés dans des portraits d’adolescents et les éléments décrits dans les textes de la séance n° 2.

Activité

 Français :Lecture

  • Etude de deux portraits orientés : Le père Grandet, Madame Grandet de Balzac.
  • Chercher des éléments péjoratifs, mélioratifs, étudier le point de vue dans les portraits lus lors de la séance n°2.

 Arts plastiques : Analyse

  • Analyse du portrait d’un bourgeois : Louis-François Bertin. Ingres.
  • Les vieilles. Goya
  • Portrait d’un homme. Memling
Evaluation

 Apprentissage des notions. Evaluation des connaissances.(Evaluation par une note)
 Evaluation des compétences dans l’analyse des deux portraits.

Séance n° 4 : Un portrait d’adolescent

Liaison des deux disciplines dans l’activité suivante

 Français :Ecriture
Les élèves décriront le portrait d’un adolescent, portrait réalisé en Arts Plastiques lors de la séance n°2.
Ils ne découvriront ce support qu’au moment de l’écriture.

 Arts plastiques : Découper un portrait d’adolescent et représenter son univers à travers un photo-montage.

Evaluation

 Notation de la rédaction.(Evaluation par une note)
 Evaluation des recherches dans le photo-montage (Evaluation par une lettre).

Séance n° 5 : L’autoportrait

Objectifs communs

Comprendre comment cerner sa personnalité à travers la lecture et l’analyse d’autoportraits picturaux et littéraires.

Activité : Etude d’autoportraits

 Français : Lecture
Par groupe de trois élèves et présentation à la classe d’un autoportrait. Expression d’une préférence. Supports :

  • Autoportrait de D.Michon - E=mc2 mon amour - P.Cauvin
    ’* Autoportrait de Brasse-Bouillon - Vipère au poing - H.Bazin
  • Autoportrait d’Anne Franck.

 Arts plastiques : Diapositives.

  • Rembrandt jeune, de la maturité, âgé.
  • Dürer
  • Titien
  • Andy Warhol
  • Frida Kahlo ...
Evaluation

 De la verbalisation, et de la compréhension des textes.
 Co-évaluation par les élèves et par le professeur (barème élaboré avec les élèves).
 Lecture à faire à la maison : La carte d’identité - J.M. Adiaffi, répondre aux questions.

Séance n° 6 : Réalisation de l’autoportrait

Objectifs communs

 Arriver à définir ses caractéristiques.
 Se pencher sur ses origines.
 Se situer dans l’espace.
 Se trouver une signature.

Activité : Réaliser sa carte d’identité

 Français : Rédiger un paragraphe pour développer un signe particulier : physique, moral, social ou familial ...

 Arts plastiques : Choix d’une calligraphie, mise en page, dessiner son portrait, choix d’un support et d’un format.

Evaluation

Exactitude, réflexion sur les éléments recueillis.
Evaluation commune. (Evaluation par une note)

Séance n° 7 : Vision de soi et point de vue des autres sur soi

Objectifs communs

 Confronter l’image qu’on a de soi à celle que les autres vous renvoient
 Faire enrichir son autoportrait par les autres.

Activité

Se présenter, lire et décrire son autoportrait. Tenir compte des critiques, des opinions orales ou écrites pour le compléter (travail à faire à la maison).

Evaluation

Expression orale, communication avec le groupe classe. (Evaluation par une lettre)

Séance n° 8 : Approche métaphorique de l’autoportrait

Objectifs communs

Se définir à travers des éléments du monde extérieur : matériau, objet, musique ....

Activité

 Temps de réflexion.
 Rédaction sur une feuille.
 Pliage de la feuille.
 Tirage au sort.
 Lecture et devinettes : qui se représente ainsi ?
 Portraits-totems.

Evaluation

Implication et richesse des idées. Ecoute et appréciation personnelle.(Evaluation par une lettre)

Séance n° 9 : Le paysage qui me ressemble

Objectifs communs

Comprendre comment un paysage reflète sa personnalité, ses goûts et ses rêves.

Activité

 Français :

  • Lecture et étude des poèmes : Baudelaire Correspondances, Lamartine Le vallon, Balzac Le lys dans la vallée (extrait).
  • Description d’un paysage en relation avec la personnalité.
  • Comparaison, métaphore, vocabulaire de l’affectivité et des sensations.

 Arts plastiques :

  • Réaliser ce paysage au pastel sec à partir des éléments collectés (lors de la recherche préliminaire).
  • Support : Hausmann-Portrait de l’artiste ( Photo-montage)
Evaluation

 Compréhension des textes
 Application des connaissances.
 Récitation d’un des poèmes.
 Compétences dans la réalisation du paysage (évaluation par une lettre ou par un niveau).

Séance n° 10 : Choix des documents et des travaux / Bilan : ce que cette expérience m’a appris

Objectifs communs

 Apprendre à sélectionner les informations et les productions selon ses goûts et selon l’importance.
 Apprendre à analyser et à apprécier son travail.

Activité

Sélectionner, expliquer et justifier son choix.

Evaluation

De la réflexion dans le choix et dans la synthèse de l’expérience (évaluation notée).

Séance n° 11 : Exposition des recherches et des travaux personnels

Objectif commun

Apprendre à présenter..

Activité

Accrochage au CDI ou dans le hall du collège et invitation aux autres classes à visiter l’exposition.

Feuille d’évaluation

remplie par les visiteurs : élèves, professeurs, membres de l’équipe éducative.

Evaluation finale

Evaluation des compétences et des connaissances

 Notation commune Français / Arts Plastiques par un questionnaire élaboré en commun (évaluation des connaissances).
 Evaluation du classeur : soin, richesse.(Evaluation par un niveau)

Co-évaluation

Livre d’Or rempli par les autres classes.

Auto-évaluation

Chaque élève évaluera ce que cette expérience lui a apporté devant les deux professeurs, le documentaliste, ou un autre membre de l’équipe éducative (Evaluation par la moyenne des notes données par chacun des membres du jury).

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