De l’écriture au récit d’une épopée. Aide au Travail Personnel en 6ème. Comment apprendre à lire et à dire en produisant des écrits.

, par MOURGUE Anne-Catherine

Constats

Les élèves en difficulté ont souvent du mal à entrer en écriture, ne souhaitent pas ou ne savent pas améliorer leurs écrits et ont « peur » de partager leurs productions avec les autres élèves.

Ce travail est réalisé en ATP 6ème et prend une dizaine d’heures. Le cours d’ATP regroupe entre 8 et 10 élèves d’une classe de 6ème. Ceux-ci sont choisis par le professeur de français de la classe notamment à cause de leurs difficultés à l’écrit et sont volontaires. Le professeur responsable de l’ATP ne connait pas les élèves par ailleurs.

Objectifs

Ecrire et dire une épopée.

Compétences visées

Pilier 1 :
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué à partir de consignes données
Participer à un échange verbal.

Pilier 3 :
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Pilier 4 :
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Pilier 5 :
Connaître et pratiquer différentes formes d’expression à visée littéraire

Pilier 7 :
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Descriptif de la séquence

Vous trouverez dans le fichier joint :
- toutes les séances détaillées : descriptif de chaque séance et gestes professionnels (point de vue de l’élève, point de vue du professeur).
- des productions d’élèves montrant notamment l’évolution des textes et la réécriture en groupe, avec l’ordinateur, avec le TNI...
- des photos des élèves et de leurs productions.

Anne-Catherine Mourgue et Aurélie Pieterwas.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)