De l’écriture au récit d’une épopée. Aide au Travail Personnel en 6ème. Comment apprendre à lire et à dire en produisant des écrits.

, par MOURGUE Anne-Catherine

Constats

Les élèves en difficulté ont souvent du mal à entrer en écriture, ne souhaitent pas ou ne savent pas améliorer leurs écrits et ont « peur » de partager leurs productions avec les autres élèves.

Ce travail est réalisé en ATP 6ème et prend une dizaine d’heures. Le cours d’ATP regroupe entre 8 et 10 élèves d’une classe de 6ème. Ceux-ci sont choisis par le professeur de français de la classe notamment à cause de leurs difficultés à l’écrit et sont volontaires. Le professeur responsable de l’ATP ne connait pas les élèves par ailleurs.

Ecrire et dire une épopée.

Pilier 1 :
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué à partir de consignes données
Participer à un échange verbal.

Pilier 3 :
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Pilier 4 :
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Pilier 5 :
Connaître et pratiquer différentes formes d’expression à visée littéraire

Pilier 7 :
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Descriptif de la séquence

Vous trouverez dans le fichier joint :
 toutes les séances détaillées : descriptif de chaque séance et gestes professionnels (point de vue de l’élève, point de vue du professeur).
 des productions d’élèves montrant notamment l’évolution des textes et la réécriture en groupe, avec l’ordinateur, avec le TNI...
 des photos des élèves et de leurs productions.

Anne-Catherine Mourgue et Aurélie Pieterwas.