Pratiques de lecture

Les articles RSS

• La lecture orale en classe de 6e

, par PRABEL-GUIGNARD Charly

Dans le cadre des évaluations nationales, les professeurs de français ont dû évaluer très tôt la fluence des élèves. Le plan lecture [1] impulsé par l’Académie de Versailles a également permis un questionnement sur l’articulation entre maîtrise du code (relation graphophonétique, maîtrise de la chaîne (...)

• Le coin des lecteurs

, par LEBACHELEY-DELAUNAY Charlène

Comment organiser et accompagner une lecture cursive à distance ?
    Présentation du projet et de ses objectifs Le projet Lire une œuvre intégrale en lecture cursive et réaliser un flyer compte - rendu de lecture destiné à partager sa lecture et à susciter l’envie de lire le livre.
    Le flyer se (...)

• Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée

, par PASTORINO Sandra

Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ?
    En s’appuyant sur les travaux qu’il est possible d’organiser autour du Carnet de lectures [ (...)

• La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre

, par BUDNIK Sylvie

Les propositions faites ici font suite à une double constat. La présentation initiale de la cour peut décourager certains élèves. Beaucoup de personnages, complexité des liens … Il est difficile d’obtenir que tous les élèves lisent l’œuvre intégrale et gérer l’hétérogénéité des lecteurs est toujours (...)

• Le Carpe diem à l’heure du confinement

, par Daphné Jacamon

Ce dispositif de continuité pédagogique propose d’inviter des élèves de seconde à s’approprier l’héritage poétique du Carpe diem, par l’articulation d’une lecture oralisée et d’un travail d’écriture. cette séquence s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « La Poésie du Moyen Âge au XVIIIème siècle. »
    À (...)

Les liens (2)

• La mer - Exposition virtuelle de la BNF

La mer - Terreur et fascination

Une exposition qui devrait pouvoir inspirer de riches séquence et des parcours construits tels un voyage dans le temps et dans l’espace.

Une riche anthologie
    Des pistes thématiques
    Un projet pour s’inspirer : écrire la mer