Mise en place et expérimentation d’une séquence numérique en classe de quatrième : faire émerger les relations entre les personnages à la lumière des « réseaux sociaux ».
Mise en place et expérimentation d’une séquence numérique en classe de quatrième : faire émerger les relations entre les personnages à la lumière des « réseaux sociaux ».
Réalisation de bandes-annonces pour évaluer des lectures cursives dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société.
« Je fais advenir historiquement quelque chose qui n’est pas advenu », explique Pierre Michon : ce « quelque chose » est un tableau représentant les onze commissaires du Comité de salut public de la Grande Terreur.
À partir de la lecture d’une œuvre contemporaine problématique et complexe, Les Onze, il (...)
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; toutefois, la démarche pédagogique mise en œuvre conserve tout son intérêt.
Description du projet :
Le concours d’écritures critiques est une innovation de l’Académie de Versailles, en partenariat avec la FNAC, inaugurée au cours de (...)
Projet mené dans des classes de cinquième et de troisième
Projet présenté aux TraAM Lettres 2010-2011
Comment ne pas abandonner l’explication de texte aux possibles Diafoirus ? Comment « dégeler » les pratiques et les discours ?
Intervention au séminaire interacadémique sur les nouveaux programmes de lycée. IA-IPR de Lettres / Professeurs formateurs. Les 16 et 17 mars 2010.
M. Patrick LAUDET, (...)
Parcours Pairform@nce - Enrichir le cours de lettres avec le TNI Séance réalisée avec le logiciel Interwrite
Présentation de la séance
Le module suivant, réalisé en 2nde, montre comment conduire une séance d’analyse de texte en classe, grâce au TNI. La séance débouche sur la réalisation en commun (...)
Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI
Présentation de la démarche
Quelques manipulations simples du tni peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre le cheminement qui mène à la problématique d’un texte littéraire. En creusant un sillon dans le texte, un sillon visible (...)
Réflexion sur l’usage pédagogique de l’hypertexte. Quels hypertextes ? Comment les exploiter ?
travail proposé par Clémentine Muribia
Niveau : seconde générale
Objet d’étude : le travail de l’écrivain
Textes : extraits du manuel de seconde Des textes aux séquences Hatier
Introduction : Cette séquence, réalisée en début d’année, avait pour but d’amener les élèves à réfléchir sur le travail de (...)