Enrichir son vocabulaire en 3ème : séquence sur la poésie lyrique

, par MARTEL Stéphanie, collège Romain Rolland, Sartrouville

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Séance 1 : Qu’est-ce que le lyrisme ?

Présentation de la séance

Objectifs :
 Créer un horizon d’attente
 Donner une culture littéraire

Travail personnel à la maison ou au CDI (CD rom, internet) pour préparer la séance :
 Chercher des mythes antiques dans lequel la lyre (instrument de musique) intervient :Hermès, Apollon, Orphée, Les Muses
 Chercher des illustrations sur lesquelles la lyre apparaît.

Axes de travail :

I. Qu’est-ce qu’une lyre ?

 Décrire à l’aide des images.

 Quel rapport avec la poèsie ?

 Pourquoi le chant et la poésie sont-ils liés ?

II. Les mythes

 Lecture orale / Présentation

Séance 2 : Le spleen

Présentation de la séance

Objectifs :
 Définir le spleen
 Prise de notes, citation (et synthèse)

Support : Charles Baudelaire, « Moesta et errabunda », Les Fleurs du mal

Travail personnel à la maison pour préparer la séance :
 Chercher une illustration pour ce poème ou la créer.
 Chercher les différentes définitions du mot « cœur » et son étymologie

En classe : Lecture à plusieurs voix.

Axes de travail :

I. L’Ailleurs

 Repérage des sensations éprouvées

 Champs lexicaux du bonheur et du mal-être ( création d’un réservoir de mots)

 Montrer la tension, la distance entre ces sentiments :« loin » employé 7 fois

II. La structure du poème
 Forme dialoguée : situation d’énonciation, structure des propositions

 Mise en valeur des sentiments par la forme (antithèse, types de phrases...)

III. La tonalité lyrique

 Thèmes abordés : nostalgie, espoir, regret... Voir recherche séance 1

Méthode :

Différents niveaux de la citation du plus simple au plus compliqué :

 utilisation d’une périphrase du type « je cite... »

 emploi des deux points et des guillemets

 intégration de la citation à la phrase

 citation d’un procédé du type : « La métaphore souligne que... »

 allusion grâce au discours indirect

Travail donné en fin de séance en classe :

Rédiger un paragraphe de synthèse pour expliquer ce qu’est le spleen selon Baudelaire en utilisant des citations.

Séance 3 : Humour et lyrisme

Présentation de la séance

Objectifs :
 Comparer deux poèmes aux tonalités différentes
 Vocabulaire des émotions et sentiments
 Définir l’humour en poésie

Support :Arthur Rimbaud, Roman, Poésies

Travail personnel à la maison pour préparer la séance :

Questions après la lecture du poème :

1) Pourquoi, à votre avis, a-t-on choisi d’étudier ce poème après celui de Baudelaire ? Quel rapport a-t-il avec lui ?
2) Quelle est la tonalité de ce poème ?
3) Préparer une lecture expressive seul ou à plusieurs.

En classe : Lecture expressive.

Axes de travail :

I. L’adolescence

 Qui parle ? Comment ? Rimbaud a 16 ans, il dit « on » pour provoquer une identification avec son lecteur.

 Correspondance âge / saison

II. Sentiments / Emotions/ Sensations

 Reprendre le nuancier des sensations et l’enrichir avec les mots du poème de Rimbaud
 Travail identique avec le champ lexical du bonheur

III. Humour

 Antiphrase / absurde
 Versification
 Ponctuation

Travail donné en fin de séance en classe :

En quoi le poème de Rimbaud peut-il être une illustration de la cinquième strophe de « Moesta et errabunda » qui évoque « le vert paradis des amours enfantines » ? Justifiez vos réponses en citant les deux textes.

Séance 4 : Quand l’être aimé s’en va

Présentation de la séance

Objectifs :
 Universalité des thèmes évoqués : champs lexicaux
 Lien entre la forme et le fond

Support :Guillaume Apollinaire, « Le pont Mirabeau », Alcools.

Travail personnel à la maison pour préparer la séance :

Questions après la lecture du poème :

1) Quelles sont vos premières impressions à la lecture de ce poème ? Rédigez un texte court (entre 5 et 10 lignes).

2) Quelle est la situation sentimentale du poète au moment où il écrit ?

3) Chercher des renseignements sur le lieu évoqué (le pont Mirabeau).

4) Apprendre par cœur le poème.

En classe : Récitation orale (et/ou écrite)

Axes de travail :

I. L’eau, l’amour, le temps qui passe

 Champs lexicaux
 Forme poétique : fluidité (enjambement), chanson, refrain
 Sonorités liquides / absence de ponctuation

II. Le pont

 Le lieu : paysage, décor, permanence
 Métaphore : le pont de nos bras
 Structure syntaxique des phrases / utilisation du présent
 Pluriel : nos, nous ‡ singulier : je

III. Le lyrisme

 Musicalité
 Sentiments du poète : décliner les différents sens du mot « amour », « joie », « peine » (+recherches étymologiques) à ajouter au réservoir de mots
 Force du symbole

Travail donné en fin de séance en classe :

A l’écrit. A partir de votre prise de notes, mettez en évidence les différents sentiments éprouvés par le poète (utiliser le lexique créé en séances 2, 3 et 4) et concluez sur la tonalité du poème.

Séance 5 : La mort

Présentation de la séance

Objectifs :
 Le brouillon
 Figures de style

Support :Paul Eluard, « Vingt-huit novembre » (texte et manuscrit) et « Notre vie », Le temps déborde.

Travail personnel à la maison ou au CDI (CD Rom et internet) pour préparer la séance :

Questions après la lecture du poème :

1) Quel était le véritable nom de Nusch, jeune Alsacienne venue vivre à Paris ?
2) A quelle époque Nusch et Eluard se rencontrent-ils ?
3) A quel événement ces deux poèmes font-ils allusion ?

OU

1) Retrouvez les photographies de Nusch par Dora Maar et Man Ray.
2) Qu’ont-elles d’artistique ? Dîtes ce qui vous plaît ou vous déplaît en elles.
3) A quel mouvement artistique, dont Eluard fut un des fondateurs, ces photographes ont-ils pris part ?

En classe : Ecoute du poème enregistré.

Axes de travail :

I.Du brouillon au texte achevé

 Mise en page, typographie, ratures, changements, ajouts, comparaison/ opposition avec un poème plus ancien (extrait de Poésie et Vérité 1942)
 Composition du poème : syntaxe / les connecteurs logiques, les conjonctions de coordination « et », « mais », quel usage ?
 Montrer différences entre structure apparente et structure profonde (« Notre vie »)

II. Le temps déborde

 Métaphore du titre du recueil
 Oxymore : la mort vécue
 Personnification de la mort
 Comparaison
 Répétitions/ anaphore

III. Le désespoir

 Choix des nuances : vocabulaire / sonorités
 Enonciation : du personnel au particulier
 Le pseudonyme
 Tonalité tragique ou pathétique.

Travail donné en fin de séance en classe :

A l’écrit. A partir de votre prise de notes, expliquez le dernier vers de chaque poème en mettant en relation le fond et la forme pour montrer ce que ressent le poète.

Séance 6 : L’amour

Présentation de la séance

Objectifs :
 Acquérir une culture littéraire
 Justifier ses choix

Support :« L’amour et l’amitié ». Folio junior Poésie

Travail personnel à la maison pour préparer la séance :

 Lire le recueil en entier (donné en début de séquence)
 Choisir un poème dont vous ferez la lecture à l’oral en classe.
 Justifier à l’écrit votre choix dans un paragraphe argumenté d’au moins 20 lignes.

En classe :

 Lecture orale de chaque poème et justification.
 Commentaires des autres élèves.

On peut aussi faire choisir le recueil, le poème (lyrique) et demander la justification des deux.

On peut évaluer à chaque fois le travail donné à la maison et celui donné en classe sans forcément relever toutes les copies.

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