Sommaire
Séance 1 : Qu’est-ce que le lyrisme ?
Présentation de la séance
Objectifs :
Créer un horizon d’attente
Donner une culture littéraire
Travail personnel à la maison ou au CDI (CD rom, internet) pour préparer la séance :
Chercher des mythes antiques dans lequel la lyre (instrument de musique) intervient :Hermès, Apollon, Orphée, Les Muses
Chercher des illustrations sur lesquelles la lyre apparaît.
Axes de travail :
I. Qu’est-ce qu’une lyre ?
Décrire à l’aide des images.
Quel rapport avec la poèsie ?
Pourquoi le chant et la poésie sont-ils liés ?
II. Les mythes
Lecture orale / Présentation
Séance 2 : Le spleen
Présentation de la séance
Objectifs :
Définir le spleen
Prise de notes, citation (et synthèse)
Support : Charles Baudelaire, « Moesta et errabunda », Les Fleurs du mal
Travail personnel à la maison pour préparer la séance :
Chercher une illustration pour ce poème ou la créer.
Chercher les différentes définitions du mot « cœur » et son étymologie
En classe : Lecture à plusieurs voix.
Axes de travail :
I. L’Ailleurs
Repérage des sensations éprouvées
Champs lexicaux du bonheur et du mal-être ( création d’un réservoir de mots)
Montrer la tension, la distance entre ces sentiments :« loin » employé 7 fois
II. La structure du poème
Forme dialoguée : situation d’énonciation, structure des propositions
Mise en valeur des sentiments par la forme (antithèse, types de phrases...)
III. La tonalité lyrique
Thèmes abordés : nostalgie, espoir, regret... Voir recherche séance 1
Méthode :
Différents niveaux de la citation du plus simple au plus compliqué :
utilisation d’une périphrase du type « je cite... »
emploi des deux points et des guillemets
intégration de la citation à la phrase
citation d’un procédé du type : « La métaphore souligne que... »
allusion grâce au discours indirect
Travail donné en fin de séance en classe :
Rédiger un paragraphe de synthèse pour expliquer ce qu’est le spleen selon Baudelaire en utilisant des citations.
Séance 3 : Humour et lyrisme
Présentation de la séance
Objectifs :
Comparer deux poèmes aux tonalités différentes
Vocabulaire des émotions et sentiments
Définir l’humour en poésie
Support :Arthur Rimbaud, Roman, Poésies
Travail personnel à la maison pour préparer la séance :
Questions après la lecture du poème :
1) Pourquoi, à votre avis, a-t-on choisi d’étudier ce poème après celui de Baudelaire ? Quel rapport a-t-il avec lui ?
2) Quelle est la tonalité de ce poème ?
3) Préparer une lecture expressive seul ou à plusieurs.
En classe : Lecture expressive.
Axes de travail :
I. L’adolescence
Qui parle ? Comment ? Rimbaud a 16 ans, il dit « on » pour provoquer une identification avec son lecteur.
Correspondance âge / saison
II. Sentiments / Emotions/ Sensations
Reprendre le nuancier des sensations et l’enrichir avec les mots du poème de Rimbaud
Travail identique avec le champ lexical du bonheur
III. Humour
Antiphrase / absurde
Versification
Ponctuation
Travail donné en fin de séance en classe :
En quoi le poème de Rimbaud peut-il être une illustration de la cinquième strophe de « Moesta et errabunda » qui évoque « le vert paradis des amours enfantines » ? Justifiez vos réponses en citant les deux textes.
Séance 4 : Quand l’être aimé s’en va
Présentation de la séance
Objectifs :
Universalité des thèmes évoqués : champs lexicaux
Lien entre la forme et le fond
Support :Guillaume Apollinaire, « Le pont Mirabeau », Alcools.
Travail personnel à la maison pour préparer la séance :
Questions après la lecture du poème :
1) Quelles sont vos premières impressions à la lecture de ce poème ? Rédigez un texte court (entre 5 et 10 lignes).
2) Quelle est la situation sentimentale du poète au moment où il écrit ?
3) Chercher des renseignements sur le lieu évoqué (le pont Mirabeau).
4) Apprendre par cœur le poème.
En classe : Récitation orale (et/ou écrite)
Axes de travail :
I. L’eau, l’amour, le temps qui passe
Champs lexicaux
Forme poétique : fluidité (enjambement), chanson, refrain
Sonorités liquides / absence de ponctuation
II. Le pont
Le lieu : paysage, décor, permanence
Métaphore : le pont de nos bras
Structure syntaxique des phrases / utilisation du présent
Pluriel : nos, nous ‡ singulier : je
III. Le lyrisme
Musicalité
Sentiments du poète : décliner les différents sens du mot « amour », « joie », « peine » (+recherches étymologiques) à ajouter au réservoir de mots
Force du symbole
Travail donné en fin de séance en classe :
A l’écrit. A partir de votre prise de notes, mettez en évidence les différents sentiments éprouvés par le poète (utiliser le lexique créé en séances 2, 3 et 4) et concluez sur la tonalité du poème.
Séance 5 : La mort
Présentation de la séance
Objectifs :
Le brouillon
Figures de style
Support :Paul Eluard, « Vingt-huit novembre » (texte et manuscrit) et « Notre vie », Le temps déborde.
Travail personnel à la maison ou au CDI (CD Rom et internet) pour préparer la séance :
Questions après la lecture du poème :
1) Quel était le véritable nom de Nusch, jeune Alsacienne venue vivre à Paris ?
2) A quelle époque Nusch et Eluard se rencontrent-ils ?
3) A quel événement ces deux poèmes font-ils allusion ?
OU
1) Retrouvez les photographies de Nusch par Dora Maar et Man Ray.
2) Qu’ont-elles d’artistique ? Dîtes ce qui vous plaît ou vous déplaît en elles.
3) A quel mouvement artistique, dont Eluard fut un des fondateurs, ces photographes ont-ils pris part ?
En classe : Ecoute du poème enregistré.
Axes de travail :
I.Du brouillon au texte achevé
Mise en page, typographie, ratures, changements, ajouts, comparaison/ opposition avec un poème plus ancien (extrait de Poésie et Vérité 1942)
Composition du poème : syntaxe / les connecteurs logiques, les conjonctions de coordination « et », « mais », quel usage ?
Montrer différences entre structure apparente et structure profonde (« Notre vie »)
II. Le temps déborde
Métaphore du titre du recueil
Oxymore : la mort vécue
Personnification de la mort
Comparaison
Répétitions/ anaphore
III. Le désespoir
Choix des nuances : vocabulaire / sonorités
Enonciation : du personnel au particulier
Le pseudonyme
Tonalité tragique ou pathétique.
Travail donné en fin de séance en classe :
A l’écrit. A partir de votre prise de notes, expliquez le dernier vers de chaque poème en mettant en relation le fond et la forme pour montrer ce que ressent le poète.
Séance 6 : L’amour
Présentation de la séance
Objectifs :
Acquérir une culture littéraire
Justifier ses choix
Support :« L’amour et l’amitié ». Folio junior Poésie
Travail personnel à la maison pour préparer la séance :
Lire le recueil en entier (donné en début de séquence)
Choisir un poème dont vous ferez la lecture à l’oral en classe.
Justifier à l’écrit votre choix dans un paragraphe argumenté d’au moins 20 lignes.
En classe :
Lecture orale de chaque poème et justification.
Commentaires des autres élèves.
On peut aussi faire choisir le recueil, le poème (lyrique) et demander la justification des deux.
On peut évaluer à chaque fois le travail donné à la maison et celui donné en classe sans forcément relever toutes les copies.