Le Baron perché d’Italo Calvino

, par HALIMI-ROZENBLIT Sylvie

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Présentation de la séquence

Intérêt de l’étude de ce roman en classe de 4°

 un roman qui couvre une période historique en rapport avec la Révolution française
 un roman philosophique

Nombre de séances et organisation des activités

Il s’agit d’une lecture dirigée en 7 séances, chacune de ces 7 séances étant centrée autour d’un aspect particulier du roman.

Descriptif de la séquence

NB : Chaque séance est accompagnée d’un QCM pour permettre une lecture progressive de l’oeuvre tout au long de la séquence.

1ère séance : chapitre 1

Questionnaire de lecture

1) Le père se prénomme
a- Arminius
b- Amadeus
c- Cornelius

2) Le narrateur est âgé au début du roman de
a- 8 ans
b- 10 ans
c- 12 ans

3) La mère est surnommée la Générale
a- en raison de sa façon de s’habiller
b- parce qu’elle est fille de général
c- en raison de son caractère autoritaire

4) Le père a des prétentions au titre de
a- comte
b- marquis
c- duc

5) Baptiste est surnommée la nonne
a- parce qu’elle a prononcé ses voeux
b- parce qu’elle est habillée comme une bonne soeur
c- parce qu’elle a l’intention de devenir religieuse

6) Les enfants
a- reçoivent une éducation extrêmement rigoureuse
b- sont livrés à eux-mêmes
c- sont tenus de copier leur attitude sur celle des adultes

7) Côme et son frère ont été enfermés au cachot
a- pour avoir grimpé aux arbres
b- pour s’être laissés glisser le long de la rampe d’escalier
c- pour avoir libéré des escargots enfermés dans un tonneau

8) L’escalier de la demeure est orné
a- de statues d’ancêtres de la famille
b- de boulets de canon
c- de colonnades d’inspiration classique

9) L’arbre dans lequel monte Côme est
a- un orme
b- un tilleul
c- une yeuse

10) Avant de monter dans l’arbre, Côme
a- met son chapeau
b- enlève son épée
c- enlève sa veste

Objectifs et axes d’analyse

 Mise en place du cadre : lieu / époque

  • immédiatement après la guerre de succession d’Autriche
  • un lieu isolé

 Une famille d’originaux (l’art du portrait)

  • le père : un homme tourné vers le passé
  • la mère et ses manières militaires
  • la soeur et son comportement violent
  • l’avocat : son costume et sa façon de manger
  • l’abbé : tout en contradictions

2ème séance : chapitres 2 à 5

Questionnaire de lecture

1) La propriété voisine de celle des Rondeau appartient
a- aux Lannelongue
b- aux Rivalonde
c- aux Lacombe

2) Violette est une petite fille
a- blonde
b- brune
c- rousse

3) Quel est le prénom du narrateur ?
a- Mino
b- Blaise
c- Simon

4) Pour parleavec Violette, Côme s’installe sur
a- un figuier
b- un mûrier
c- un magnolia

5) Quand Côme fait la connaissance de Violette, la petite fille s’amuse
a- à effeuiller des marguerites
b- à grimper aux arbres
c- à faire de la balançoire

6) Sous quel nom les voleurs de fruits désignent-ils les nobles ?
a- les mangeurs de sorbets
b- les porteurs de guêtres
c- les joueurs d’épée

7) Jeannot de la Vasque est
a- un des voleurs de fruits
b- un fermier des Rondeau
c- un brigand

8) Qui est La Capelinette ?
a- la tante de Violette
b- Violette
c- la mère d’un des petits voleurs de fruits

9) La Générale communique avec Côme à l’aide
a- de messages dans un chêne creux
b- de pigeons voyageurs
c- de drapeaux

10) Les voleurs de fruits habitent du côté de
a- la Porte-aux-Câpres
b- la Porte-aux-Cerises
c- la Porte-aux-Noisettes

Objectifs et axes d’analyse

 Découverte d’un nouveau monde

  • un nouveau point de vue sur les choses (il voit de haut et son territoire n’est plus limité)
  • une rupture avec le monde étroit imposé par son père (cf. ses rencontres)

 Le personnage de Violette (symbole de la femme au jardin d’Eden)

  • une petite fille capricieuse
  • symbole de la femme au jardin d’Eden
  • détentrice du secret de Côme

3ème séance : chapitres 6 à 10

Questionnaire de lecture

Questionnaire
1) Qui se charge de veiller sur Violette ?
a- une religieuse qui fait office de gouvernante
b- ses tantes
c- son père, le marquis

2) Pourquoi le baron Arminius ne va-t-il pas lui-même chercher Côme chez les Rivalonde ?
a- parce qu’il ne se sent pas assez agile pour grimper à l’échelle
b- par peur de manquer aux convenances en manifestant sa colère en public
c- pour témoigner de son mépris des Rivalonde

3) Lors de sa visite chez les Rivalonde, L’Avocat discute avec le Marquis
a- du comportement de Côme
b- d’arboriculture
c- de jets d’eau

4) Que fait Côme de la dépouille du chat sauvage ?
a- une couverture
b- une écharpe
c- une toque

5) L’Avocat est
a- le frère du baron Arminius
b- l’oncle du baron Arminius
c- le frère de la Générale

6) L’entrevue entre Côme et son père est due à une initiative
a- de la Générale
b- de Blaise
c- du baron lui-même

7) Quelle boisson Blaise apporte-t-il à Côme le premier jour de pluie ?
a- un grog bien chaud
b- du chocolat chaud
c- du sirop de reinettes chaud

8) A force de vivre dans les arbres, Côme commence à avoir
a- les mains calleuses
b- les jambes torses
c- le dos bossu

9) Le fusil dont se sert Côme pour chasser est
a- celui de Baptiste
b- un cadeau de la Générale
c- un cadeau du Comte d’Estomac

10) D’où sort le chien Optimus Maximus ?
a- c’est un cadeau fait par Violette
b- c’est un cadeau fait par la Générale
c- c’est un chien trouvé

Objectifs et axes d’analyse

 Une « robinsonnade » : oui ou non ?

  • comment s’adapter à des conditions nouvelles d’existence (inconfort - vêtement - adoption d’un compagnon)
  • une vie parmi les hommes et à l’écart

 Relations père/fils : de la honte du père à son acceptation finale

4ème séance : chapitres 11 à 16

Questionnaire de lecture

1) Parmi ces activités, laquelle n’est pas pratiquée par l’Avocat ?
a- l’apiculture
b- la sériciculture
c- la rhabdomancie

2) Qui a des doutes sur les réelles capacités du brigand Jean des Bruyères ?
a- les gendarmes
b- les fermiers
c- les chaudronniers

3) Jean des Bruyères s’est pris de passion pour la lecture
a- parce qu’il ne supporte plus sa vie aventureuse
b- parce qu’il passe ses journées caché
c- parce qu’il est dégoûté de ses semblables

4) Jean des Bruyères se fait arrêter après un dernier cambriolage
a- chez un chaudronnier
b- chez un marchand de livres
c- chez un gabelou

5) Quand Jean des Bruyères se fait arrêter, sa seule préoccupation est de finir de lire
a- Les Aventures de Télémaque
b- Clarisse Harlowe
c- Gil Blas

6) L’Abbé est arrêté
a- pour ses idées jansénistes
b- pour avoir acheté des livres interdits
c- pour s’être opposé aux jésuites

7) Pour protéger la forêt contre les incendies, Côme met au point 2 systèmes de sauvegarde complémentaires : lesquels ?
-
-

8) Le butin des pirates turcs est constitué de
a- nourriture
b- fusils
c- bijoux

9) L’Avocat meurt
a- noyé
b- égorgé
c- décapité

10) A la mort de l’Avocat, le Baron Arminius
a- reprend lui-même les activités de son frère
b- confie les activités de son frère à Côme
c- décide de détruire toutes les ruches

Objectifs et axes d’analyse

 un roman d’éducation

 Une série de rencontres instructives

  • l’avocat : l’échec d’une existence
  • Jean des Bruyères meurt de s’adonner totalement à sa passion de la lecture
  • l’abbé

 Une culture livresque

  • livres récents comme l’Encyclopédie
  • correspondance avec les grands penseurs de l’époque

 Une pratique expérimentale (cf. la taille des arbres ou son rôle pendant l’incendie)

5ème séance : chapitres 17 à 20

Questionnaire de lecture

1) Pour quelle raison les Espagnols qui vivent à Basse-Olive ont-ils quitté l’Espagne ?
a- pour des raisons religieuses
b- exilés par le roi contre qui ils s’étaient révoltés
c- pour ne plus avoir à obéir à un roi dont ils ne reconnaissent pas l’autorité

2) A l’arrivée de Côme, qui joue pour lui le rôle d’interprète ?
a- Don Frederico
b- El Conde
c- Don Sulpicio

3) Quel est le prénom de la jeune Espagnole dont Côme est amoureux ?
a- Ursule
b- Irena
c- Lucia

4) Don Frederico est propose à Côme de venir avec lui à
a- Grenade
b- Madrid
c- Séville

5) Parmi les Espagnols le plus fidèle soutien de Côme est
a- Don Sulpicio
b- Don Frederico
c- El Conde

6) Comment Côme nomme-t-il sa République idéale ?
a- Arborée
b- Silvanie
c- Ramurie

7) A Paris, Blaise est présenté à
a- Montesquieu
b- Voltaire
c- Diderot

8) La Générale se meurt parce qu’elle souffre
a- de problèmes cardiaques
b- de problèmes rénaux
c- d’asthme

9) Où Optimus Maximus cherche-t-il à attirer Côme ?
a- dans le château de Rondeau
b- dans le parc des Rivalonde
c- sur les terres du duc Ptolémée

10) Qu’est-ce qui empêche Côme de rejoindre Optimus Maximus ?
a- la présence des gardes-chasse
b- l’étendue d’un pré
c- la jalousie qu’Optimus Maximus l’ait quitté pour quelqu’un d’autre

Objectifs et axes d’analyse

 L’expérience espagnole : une expérience très différente de la sienne

  • une situation imposée
  • aucune adaptation au milieu
  • des gens tournés vers le passé (s’attarder sur le personnage du jésuite)

 Fin du chapitre 20 : le mal de vivre de Côme

6ème séance : chapitres 21 à 24

Questionnaire de lecture

1) Violette retrouve Côme
a- parce qu’elle est à sa recherche
b- en suivant Optimus Maximus
c- par hasard dans son jardin

2) Quand Violette aperçoit Côme,
a- elle cesse immédiatement toute activité pour le suivre dans les arbres
b- elle lui donne rendez-vous une heure plus tard
c- elle prend plaisir à le faire s’impatienter

3) Quel avantage Violette trouve-t-elle à sa situation de veuve ?
a- elle peut faire tout ce qu’elle veut
b- elle possède de nombreux châteaux
c- c’était ce qu’elle attendait pour revenir dans sa villa d’Ombreuse

4) Quel nom Violette avait-elle donné à Optimus Maximus ?
a- Turcaret
b- Olibrius
c- Courtepatte

5) De quelle façon Côme extériorise-t-il son amour ?
a- en se livrant à des acrobaties
b- en déclamant des phrases dans un langage totalement obscur
c- en taillant les arbres de façon particulière

6) Violette quitte périodiquement Ombreuse
a- pour s’occuper de la gestion de ses biens
b- pour exciter la jalousie de Côme
c- parce qu’elle a horreur de se sentir liée

7) A Paris Violette confie à Blaise pour Côme
a- une lettre parfumée
b- un livre de poèmes
c- un mouchoir de soie

8) Les officiers qui courtisent Violette sont
a- un Anglais et un Italien
b- un Anglais et un Espagnol
c- un Allemand et un Espagnol

9) Violette finit par s’établir définitivement à
a- Paris
b- Londres
c- Calcutta

10) Après le départ de Violette, qu’est-ce qui met un terme au laisser-aller de Côme ?
a- une invasion de loups
b- les moqueries constantes des habitants
c- les remontrances de Blaise qui ne supporte pas que Côme vive de la charité

Objectifs et axes d’analyse

 Histoire d’une passion amoureuse

 Les retrouvailles (parallèle avec la première rencontre)

  • le rôle du chien
  • parallèle avec la première rencontre (le jardin - le comportement de Violette)

 L’amour fou

  • ses excès
  • des conceptions différentes de l’amour

 La rupture et la déchéance de Côme

  • une rupture prévisible
  • une folie d’abord furieuse
  • abandon de tous ses principes

7ème séance : chapitres 25 à 30

Questionnaire de lecture

1) Pourquoi Don Sulpicio est-il venu à Ombreuse ?
a- pour en finir une fois pour toutes avec Côme
b- parce qu’il mène croisade contre les idées nouvelles
c- parce que c’est sur sa route pour Rome

2 Côme ne reconnaît pas d’emblée Don Sulpicio
a- à cause de son grand chapeau
b- parce qu’il s’est laissé pousser la barbe
c- parce qu’il a beaucoup grossi

3) Quel est le cri de ralliement de la révolte des vendanges ?
a- on y va !
b- le raisin est mûr !
c- à bas les merles !

4) Baptiste revient à Ombreuse
a- parce qu’elle fuit la Révolution Française
b- parce qu’elle suit son mari qui commande une troupe d’émigrés
c- parce que son mari a été guillotiné

5) Côme vient en aide au lieutenant
a- Papillon
b- Pivert
c- Perdrix

6) Dans le civil ce lieutenant est
a- poète
b- libraire
c- jardinier

7) Pour réveiller les troupes républicaines qui sombrent dans l’inaction, Côme
a- les bombarde de chenilles
b- les saupoudre de puces
c- les asperge d’araignées

8) Les Gênois créent
a- la République Génoise
b- la République Ligure
c- la République Lombarde

9) Quel est le rôle de Côme au sein de cette République ?
a- il appartient au conseil exécutif
b- il joue le rôle de conseiller secret
c- on ne lui confie aucun rôle

10) Côme finit par mourir
a- dans un lit installé dans les arbres
b- en faisant une chute mortelle
c- en s’envolant avec un ballon

Objectifs et axes d’analyse

 Côme au cœur de l’Histoire (la franc-maçonnerie / la Révolution / les guerres)

  • la franc-maçonnerie
  • la Révolution (cahier de doléances - révolte des vendangeurs)
  • les guerres (campagnes d’Italie et après la Bérésina) : Côme partisan des Français
  • rencontre avec Napoléon 1er

 La mort de Côme : bilan de l’existence d’un homme resté jusqu’au bout fidèle à son idéal

Mode d’évaluation

Pour chaque séance, un questionnaire de préparation à la maison (3 / 4 questions maximum) est donné. Il est, bien sûr, destiné à faire réfléchir l’élève sur ce qui sera l’objectif central de l’étude en classe.

Par ailleurs, au début de chaque séance, l’efficacité et la compréhension de la lecture individuelle sont vérifiées au moyen d’une série de dix questions sous forme de QCM. La correction rapide et immédiate de ce questionnaire donne l’occasion de quelques mises au point que l’étude du ou des thèmes choisis ne permettrait pas d’aborder autrement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)