Présentation de la séquence
Modalités
Durée 12 heures : 7 heures 30 pour l’exposé des affaires et les lectures méthodiques + 2 heures pour les exposés sur les autres affaires+ 3 heures devoir +modules)
Objectifs
– Analyser et produire des textes argumentatifs de différentes natures (lettres, plaidoyer, pamphlet...)
– Distinguer conviction et persuasion
– Reconnaître les différentes tonalités : satirique, polémique, pathétique...
Objets d’étude
– Démontrer, convaincre, persuader.
– Le travail de l’écriture : les buts de la littérature
Déroulement de la séquence
Cette séquence s’est déroulée en deux phases : d’abord une étude des textes de Voltaire, ensuite une série d’exposés sur des « affaires célèbres ».
Première phase : étude des textes de Voltaire
– 1) Affaire Calas : exposé des faits (extrait film + dossier) et lecture méthodique de la lettre au comte d’Argental (A Ferney, 27 mars 1762) (axe : étude et classement des différents arguments).-2 heures.
– 2) Affaire du Chevalier de la Barre : exposé des faits (préparé en lecture cursive : présentation de l’affaire pages 307 à 310 et début de la Relation de la mort du chevalier de La Barre page 310 à 322 dans L’Affaire Calas et lecture méthodique d’un paragraphe de l’article Torture (choix des éléments par l’écrivain : persuader- les procédés syntaxiques).- 2 heures.
– 3) Affaire Sirven : exposé des faits (préparé en lecture cursive : pages 197 à 199) et lecture méthodique de la lettre à Damilaville (tonalité pathétique : arguments et procédés)- Comparaison avec l’Avis au public, sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven, page 204 à 206 de L’Affaire Calas -2 heures.
– 4) Lecture de la « Prière à Dieu » + analyse de la table des matières du Traité de la tolérance ; l’extension d’un combat : d’un cas individuel à la lutte contre l’intolérance.-1 heure 30.
Seconde Phase : Exposé sur une affaire judiciaire célèbre contemporaine ou historique
– 5) Choix de l’affaire : Séance d’une demi-heure. Constitution des groupes, choix de « l’affaire ». Répartition des tâches.
– 6) Exposés : En deux séances, exposé de chaque groupe : les faits, l’importance et l’implication des écrivains et des journalistes, le dénouement, le point de vue du groupe.
Œuvres, textes
– L’affaire Calas (Voltaire). Livre : L’affaire Calas (Voltaire) édition Folio n°672. Vidéo.
– Article Torture (Dictionnaire Philosophique, Voltaire)
– Lettres au comte d’Argental et à Damilaville (certaines contenues dans L’Affaire Calas, d’autres extraites de la correspondance de Voltaire (Pléiade)
– Article « J’accuse » (Zola)
– Article de journaux sur les problèmes de l’information.
Activités d’oral
– Débat sur les problèmes éthiques : l’écrivain (le journaliste) a-t-il le droit de cacher, de choisir certains faits ou de cacher une partie de la vérité ? (en module. Le problème a surgi de la confrontation des différents textes de Voltaire et du choix des éléments selon les destinataires)
– Exposé des élèves (groupes de 3 ou 4)sur une affaire historique ou actuelle.
Activités d’écrit
Exercices classiques
– Devoir-bilan sur l’argumentation (arguments, tonalité) à partir d’une lettre de Voltaire
– Fiche de lecture (liste d’œuvres en relation avec le thème (Biographie et résumé - présentation d’un personnage + 1 question : prise de parti- 1 question jugement) :
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Thérèse Raquin de Zola
- Le Pull-over rouge de Gilles Perrault
- Thérèse Desqueyroux de Mauriac
- La séquestrée de Poitiers de Gide
- L’Etranger de Camus
Ecriture d’imagination
– Article de journal pour exposer les faits et prendre parti.
– Lettre plaidoyer.
Pratique raisonnée de la langue
Les procédés rhétoriques : l’apostrophe, les questions oratoires, les figures de style (d’opposition, d’atténuation...)
Articulation classe entière/module/A.I.
– Module : procédés oratoires : énonciation.... (textes d’autres auteurs ou de journalistes )
– Figures d’opposition
– Figures d’atténuation
– Reformuler un argument
Observations
Le livre L’Affaire Calas est trop compliqué pour être lu intégralement par les élèves, par contre la présentation des affaires est très claire. Sous le titre « Furie en Languedoc », le site de Philippe Lavergne (http://www.site-magister.com/voltaire.htm) présente d’une manière attractive les affaires Calas et Sirven.