L’Éducation au XVIIIème siècle : les pratiques éducatives du maillot au mariage

, par CAPARROS Brigitte, Lycée Francisque Sarcey, Dourdan

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Les différences entre l’éducation des filles et celle des garçons

Modalités

Durée : entre 15 et 17 heures. Période : fin premier trimestre - début second

Objectifs

Le choix de ce thème : l’éducation durant le Siècle des Lumières semble intéresser la majorité des élèves.
 Un travail important de recherche et de synthèse pour les élèves.
 Entraînement à l’argumentation.
 La découverte d’un siècle : l’éducation au XVIIIème siècle et les réformes proposées par quelques écrivains ;
Lecture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Objets d’étude

Démontrer, convaincre et persuader
 Histoire littéraire et culturelle.
 Perspective d’étude : Argumentation

Supports, textes

Internet
 livres
 Textes

Déroulement de la séquence

Séance n°1 : Recherches au C.D.I sur l’éducation au 18ème siècle (nourrice, école, mariage.. ) et répartition de recherches biographiques sur Rousseau, Beaumarchais, Marivaux, Olympe de Gouges, Mercier.

Séance n°2 : Extrait d’Émile ou De l’Éducation  : « Que faut-il penser de cette éducation barbare ? » : étude de l’énonciation - thèse - arguments et procédés de persuasion.

Séance n°3 : Rousseau et l’éducation : Présentation par un élève des idées de Rousseau sur l’éducation de la fille et du garçon.

Séance n°4 : Présentation par une élève d’un extrait d’Émile  : « l’apprentissage de la lecture ». Analyse de la thèse - passage narratif et rôle parallèle de la thèse - procédés de mise à distance du locuteur.

Séance n°5 : Présentation par un élève d’un extrait d’Émile  : « Un bel esprit est le fléau de son mari ».

Séance n°6 : Écriture (4 heures). Entraînement au travail d’écriture et rédaction par groupe d’élèves d’un argument- réfutation de thèse « la gloire d’une femme est dans l’estime de son mari » - ensuite rédaction en commun du travail d’écriture.

Séance n°7 : Présentation de trois scènes de La Colonie de Marivaux. Opposition de deux langages : celui de l’aristocrate héritière des Précieuses et de madame Sorbin. Une injustice faite aux femmes dans la société et limite de la portée de leurs revendications.

Séance n°8 : Comparaison de deux textes, l’un de Beaumarchais Mariage de Figaro, III, 16, tirade de Marceline, l’autre de Sébastien Mercier, extrait du Tableau de Paris : deux textes qui constituent une défense de la femme opprimée par les hommes. Dénonciation chez les hommes d’une conduite contradictoire mais limites des revendication des femmes.

Séance n°9 : Présentation d’Olympe de Gouges et lecture d’extraits de La Déclaration des Droits de la femme et du citoyen. Différences dans les objectifs des « réformateurs » de l’éducation au 18ème siècle.

Séance n°10 : Les motivations de madame de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses.

Activités d’oral

Débat sur les motivations de madame de Merteuil.

Activités d’écrit

1. Questions sur les arguments, les connecteurs logiques et les figures de rhétorique dans le Discours sur l’émancipation des femmes de Victor Hugo.

2. Contrôle de lecture d’une heure sur Les Liaisons dangereuses (événements)

3. Etude de la lettre 81 des Liaisons dangereuses où la marquise livre la clé de son personnage dans un monde par les hommes.

Articulation classe entière/module/A.I.

Etude de l’argumentation en module et en Aide Individualisée sur d’autres thèmes.