Les différences entre l’éducation des filles et celle des garçons
Présentation
Modalités
– Durée : entre 15 et 17 heures. Période : fin premier trimestre - début second
Objectifs
– Le choix de ce thème : l’éducation durant le Siècle des Lumières semble intéresser la majorité des élèves.
– Un travail important de recherche et de synthèse pour les élèves.
– Entraînement à l’argumentation.
– La découverte d’un siècle : l’éducation au XVIIIème siècle et les réformes proposées par quelques écrivains ;
Lecture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Objets d’étude
– Démontrer, convaincre et persuader
– Histoire littéraire et culturelle.
– Perspective d’étude : Argumentation
Supports, textes
– Internet
– livres
– Textes
Déroulement de la séquence
– Séance n°1 : Recherches au C.D.I sur l’éducation au 18ème siècle (nourrice, école, mariage.. ) et répartition de recherches biographiques sur Rousseau, Beaumarchais, Marivaux, Olympe de Gouges, Mercier.
– Séance n°2 : Extrait d’Émile ou De l’Éducation : « Que faut-il penser de cette éducation barbare ? » : étude de l’énonciation - thèse - arguments et procédés de persuasion.
– Séance n°3 : Rousseau et l’éducation : Présentation par un élève des idées de Rousseau sur l’éducation de la fille et du garçon.
– Séance n°4 : Présentation par une élève d’un extrait d’Émile : « l’apprentissage de la lecture ». Analyse de la thèse - passage narratif et rôle parallèle de la thèse - procédés de mise à distance du locuteur.
– Séance n°5 : Présentation par un élève d’un extrait d’Émile : « Un bel esprit est le fléau de son mari ».
– Séance n°6 : Écriture (4 heures). Entraînement au travail d’écriture et rédaction par groupe d’élèves d’un argument- réfutation de thèse « la gloire d’une femme est dans l’estime de son mari » - ensuite rédaction en commun du travail d’écriture.
– Séance n°7 : Présentation de trois scènes de La Colonie de Marivaux. Opposition de deux langages : celui de l’aristocrate héritière des Précieuses et de madame Sorbin. Une injustice faite aux femmes dans la société et limite de la portée de leurs revendications.
– Séance n°8 : Comparaison de deux textes, l’un de Beaumarchais Mariage de Figaro, III, 16, tirade de Marceline, l’autre de Sébastien Mercier, extrait du Tableau de Paris : deux textes qui constituent une défense de la femme opprimée par les hommes. Dénonciation chez les hommes d’une conduite contradictoire mais limites des revendication des femmes.
– Séance n°9 : Présentation d’Olympe de Gouges et lecture d’extraits de La Déclaration des Droits de la femme et du citoyen. Différences dans les objectifs des « réformateurs » de l’éducation au 18ème siècle.
– Séance n°10 : Les motivations de madame de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses.
Activités d’oral
Débat sur les motivations de madame de Merteuil.
Activités d’écrit
– 1. Questions sur les arguments, les connecteurs logiques et les figures de rhétorique dans le Discours sur l’émancipation des femmes de Victor Hugo.
– 2. Contrôle de lecture d’une heure sur Les Liaisons dangereuses (événements)
– 3. Etude de la lettre 81 des Liaisons dangereuses où la marquise livre la clé de son personnage dans un monde par les hommes.
Articulation classe entière/module/A.I.
Etude de l’argumentation en module et en Aide Individualisée sur d’autres thèmes.