Présentation
Modalités
Durée : 13 heures - 12 heures hors module -
Objectifs
– Percevoir les spécificités du texte théâtral.
– Acquérir des méthodes d’argumentation et d’analyse.
Objets d’étude
– Histoire Culturelle
– Histoire d’un genre : le théâtre. La représentation scénique, la comédie, critique des mœurs.
– Démontrer convaincre et persuader : la polémique
– L’éloge et le blâme : registres laudatif et satirique
– Ecrire, publier, lire aujourd’hui
Déroulement de la séquence
– Séance n°1 : Etudier la modalisation du discours (modalisateurs, modes, modalités) (I,1)
– Séance n°2 : Percevoir les différents niveaux de communication ou d’énonciation au théâtre (I, 2, v. 293-373).
– Séance n°3 : Prendre conscience des contraintes de la représentation scénique (évaluation formative) (II, 1)
– Séance n°4 : Comment préparer l’entrée d’un personnage en scène ? (III, 3-4, vers 855-874)
– Séance n°5 : Percevoir les conflits entre les personnages, les rapports de force (IV, 3, vers 1344-1390)
– Séance n°6 : Comprendre et identifier les diverses tensions qui fixent l’architecture d’une pièce de théâtre (I, 1 et V, 4).
– Séance n°7 : (Evaluation sommative). Rédiger un texte argumentatif sur une lecture (ensemble de l’œuvre)
Activités
Activités d’oral
– Jeu de l’Acte I, scène 2, vers 293-373 (tous les élèves ont un rôle et ils comparent plusieurs idées de mise en scène)
– Jeu ou lecture d’une scène imaginée par groupe
– Travail important de lecture oralisée des scènes étudiées en classe.
Activités d’écrit
Exercices classiques
– Ecriture d’une introduction et d’un paragraphe de commentaire composé.
– Rédaction d’un texte argumentatif de synthèse (initiation à la dissertation)
Ecriture d’imagination
Ecriture d’une scène imaginée d’après le résumé de la scène 1 de l’acte II (non encore lue par les élèves) et ce qu’ils savaient déjà des personnages (niveau de langue, milieu socio-culturel...)
Pratique raisonnée de la langue
A l’occasion du travail d’imagination, rappel des niveaux de langue et de la conjugaison.
Evaluation
– Evaluation formative : séance 3 : écriture et jeu d’une scène.
– Evaluation sommative : production d’un texte argumentatif de synthèse. (Séance 7)
Articulation classe entière/module/A.I.
Module en relation avec la séquence : jeu de la scène apprise et réflexion sur la mise en scène.