La communication théâtrale dans le Misanthrope de Molière

, par WHITE-PIRET, Lycée Francisque Sarcey, Dourdan

Durée : 13 heures - 12 heures hors module -

Percevoir les spécificités du texte théâtral.
 Acquérir des méthodes d’argumentation et d’analyse.

Objets d’étude

Histoire Culturelle
 Histoire d’un genre : le théâtre. La représentation scénique, la comédie, critique des mœurs.
 Démontrer convaincre et persuader : la polémique
 L’éloge et le blâme : registres laudatif et satirique
 Ecrire, publier, lire aujourd’hui

Déroulement de la séquence

Séance n°1 : Etudier la modalisation du discours (modalisateurs, modes, modalités) (I,1)

Séance n°2 : Percevoir les différents niveaux de communication ou d’énonciation au théâtre (I, 2, v. 293-373).

Séance n°3 : Prendre conscience des contraintes de la représentation scénique (évaluation formative) (II, 1)

Séance n°4 : Comment préparer l’entrée d’un personnage en scène ? (III, 3-4, vers 855-874)

Séance n°5 : Percevoir les conflits entre les personnages, les rapports de force (IV, 3, vers 1344-1390)

Séance n°6 : Comprendre et identifier les diverses tensions qui fixent l’architecture d’une pièce de théâtre (I, 1 et V, 4).

Séance n°7 : (Evaluation sommative). Rédiger un texte argumentatif sur une lecture (ensemble de l’œuvre)

Activités d’oral

Jeu de l’Acte I, scène 2, vers 293-373 (tous les élèves ont un rôle et ils comparent plusieurs idées de mise en scène)
 Jeu ou lecture d’une scène imaginée par groupe
 Travail important de lecture oralisée des scènes étudiées en classe.

Activités d’écrit

Exercices classiques

Ecriture d’une introduction et d’un paragraphe de commentaire composé.
 Rédaction d’un texte argumentatif de synthèse (initiation à la dissertation)

Ecriture d’imagination

Ecriture d’une scène imaginée d’après le résumé de la scène 1 de l’acte II (non encore lue par les élèves) et ce qu’ils savaient déjà des personnages (niveau de langue, milieu socio-culturel...)

Pratique raisonnée de la langue

A l’occasion du travail d’imagination, rappel des niveaux de langue et de la conjugaison.

Evaluation formative : séance 3 : écriture et jeu d’une scène.
 Evaluation sommative : production d’un texte argumentatif de synthèse. (Séance 7)

Articulation classe entière/module/A.I.

Module en relation avec la séquence : jeu de la scène apprise et réflexion sur la mise en scène.