Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI.
NOTICE CONCERNANT LES VIDÉOS :
Les séquences encapsulées dans les lecteurs intégrés à l’article ne permettent pas d’agrandissement, du fait d’une résolution trop faible. Elles ne montrent que l’esprit des démarches. Pour consulter la vidéo en plein écran, et suivre les manipulations pas à pas, veuillez cliquer sur le lien en dessous du lecteur.
Approche par compétences : identifier les verbes
Avant même de parler de système de conjugaison, il est bien entendu nécessaire d’aborder avec les élèves la reconnaissance du verbe. A ce titre, le travail de Cécile Catinchi, présenté dans ce dossier sur le verbe à l’article « Les étapes pour l’étude du verbe » est particulièrement exhaustif et éclairant.
Classification morphologique
– TEMPS SIMPLES et TEMPS COMPOSÉS
Une fois cette capacité à reconnaître rappelée, on peut commencer à extraire d’un texte choisi les verbes conjugués, dans un premier temps, sans exiger un quelconque système de tri : cette étape ne viendra qu’ultérieurement.
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L’utilisation du TNI est à ce titre particulièrement précieuse : après avoir « glissé-déposé » une ou plusieurs phrases, on peut envoyer des élèves au tableau qui prélèveront les formes verbales, on délibèrera avec eux lorsque les auxiliaires seront extraits sans leur participe. Le travail collectif de remédiation permet au fil des séances de diminuer considérablement ces dissociations fautives. L’enjeu n’est pas en effet de traiter la question du verbe conjugué en une ou deux séances, mais bien de filer ce parcours d’apprentissage sur l’année. Les outils dont il est ici question (TNI et Carte Heuristique) sont essentiels à cette démarche.
Réalisation de la carte heuristique
Le principe d’organisation de la conjugaison repose sur le binôme temps simples / temps composés. Pour amorcer le classement, il convient de faire classer aux élèves l’ensemble des verbes repérés, avant de les placer dans la carte. Le fait d’observer s’ils sont composés d’une ou de deux formes est formateur. En observant ensuite le temps des auxiliaires, on peut commencer avec le TNI à créer des couples. L’approche par compétences entend faire travailler les élèves à partir de leurs pré-acquis : quel que soit leur niveau, ils ont des compétences antérieurement acquises. En effet, un élève de 6e arrive après un cursus de primaire au cours duquel il a « rencontré » tous ou presque tous les temps, du moins tous les modes. Il s’agit de partir de leurs représentations pour bâtir la carte en question.
Relevé des formes verbales
Ainsi, en observant les paires construites (on aura pris soin de choisir par exemple un texte présentant plusieurs temps, toujours en paires) on fera constater la répartition des temps selon le nombre de formes qu’ils comprennent. Il ne reste plus qu’à déterminer le temps des auxiliaires.
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Construction de la carte
Il ne s’agit pas de se montrer trop ambitieux mais de penser à partir d’une texte particulier. En l’occurrence, le dernier exemple présente des formes d’Indicatif présent/passé composé, d’ Imparfait/plus-que-parfait. Ce sera notre point de départ : en effet, ces couples de temps, au moins leur forme simple sont facilement identifiés par un élève même faible de 6e. Après avoir travaillé sur le mode –lire l’article référencé plus haut¬– on pourra débuter la carte par l’indicatif.
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– Choix du logiciel
Le logiciel Xmind est sans doute le plus performant des logiciels de carte heuristique gratuits. Il existe pour toutes les plateformes, et même en version portable, précieuse si vous n’avez pas les droits « administrateur » sur une machine. La carte sera réalisée devant et avec les élèves : si le professeur est aux commandes pour cette introduction, on pourra demander à ce que les élèves poursuivent ladite carte pour les autres temps et les autres modes.
Exploitation de la ressource au fil de l’année
Cet outil est un excellent moyen de construire avec, mieux de faire cosntruire par les élèves les connaissances en conjugaison : en effet, le fait que le TNI soit avant tout un ordinateur permet de convoquer, dès que le professeur y voit un intérêt ou que l’élève en ressent le besoin, cette ressource qui s’amende au fil des textes. On arrive ainsi en 4e-3e à une carte exhaustive, à dimension variable, ce qui permet d’éviter toute surcharge cognitive lors de l’examen du document.
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On fera par exemple remarquer à l’ensemble des élèves la quadruple occurrence de présents, à l’aide du projecteur du logiciel de TNI. Dès lors, on peut créer une véritable « conjugaison spatialisée », qui profitera notamment aux élèves visuels.
En outre, la carte permettra de dépasser certains problèmes comme celui du conditionnel. Ainsi, tout en conciliant l’emploi d’un conditionnel MODE, on peut matérialiser un conditionnel TEMPS (« futur dans le passé » intégrable à l’INDICATIF), qui ouvrirait un brin à lui seul : l’outil s’adapte à la pensée de celui qui le manipule.