Ecrire la mer : renouveler les pratiques pédagogiques avec les élèves en difficulté grâce aux TICE
Quelle est exactement la position du professeur lorsqu’il installe l’écriture, donne leur forme aux écrits des élèves ? Il met en œuvre les programmes, il choisit, installe des pratiques, il est celui qui a la maîtrise des écrits scolaires dans toute leur gamme. « Enseigner et apprendre à écrire », s’interroger sur les « conduites d’écriture », c’est à la fois s’interroger sur les écrits et l’écriture de l’élève, et/ou être lancé soi-même dans une dynamique de réflexion, d’exploration, de recherche, de risque.
La rubrique « Pratiques d’écriture » accueille les réflexions sur l’apprentissage de l’écriture : écrits scolaires dans toutes ses formes. Voilà pourquoi on trouvera des productions constituées par des groupes d’animation académiques, des réflexions et des productions proposées par des formateurs, des équipes pédagogiques ou par vous-même.
C. Leenhardt IA-IPR
Vous trouverez notamment dans cette rubrique les travaux du groupe "Les pratiques d’écriture" piloté par Monique Jurado et Odile Luginbühl.
Ecrire la mer : renouveler les pratiques pédagogiques avec les élèves en difficulté grâce aux TICE
Comment exploiter au mieux les TICE dans le travail de l’écriture : traitement de texte et Espace de Travail collaboratif
Séquence réalisée en décembre 2008 avec une classe de 4ème : de l’exercice scolaire de rédaction à la publication d’un écrit.
Les élèves utilisent, chez eux, de façon courante et répétée les Nouvelles Technologies mises à leur portée. Même dans des établissements où la population est en grande partie économiquement défavorisée, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés de l’ADSL, d’ordinateurs et autres. Ils ouvrent des (...)
Les élèves utilisent, chez eux, de façon courante et répétée les Nouvelles Technologies mises à leur portée. Même dans des établissements où la population est en grande partie économiquement défavorisée, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés de l’ADSL, d’ordinateurs et autres. Ils ouvrent des (...)
Objectifs culturels
Nos élèves devant aller en Ecosse fin avril-début mai, nous avions décidé, ma collègue d’anglais et moi, de répartir sur 6 mois un ensemble d’exposés dans chacune des classes concernées (2 classes de 3eme et 1 classe de 4eme), sur les villes visitées (Dundee, Edimbourg), les langues (...)
Introduction
Comment accompagner l’adaptation de l’élève à la maîtrise des écrits requise pour réussir au lycée ? Cette question s’impose aussi bien aux professeurs de collège, inquiets de savoir s’ils préparent bien leurs élèves au cursus ultérieur, qu’aux professeurs de lycée soucieux d’aider chacun à (...)
Présentation de la séquence
Objectifs : Cette séquence sur le théâtre vise à mettre en place des « mécanismes » susceptibles de favoriser les écrits de synthèse dès le collège et envisage diverses formes d’écriture requérant une démarche synthétique, la favorisant même. Il nous semble important d’analyser (...)
Quelle progression selon les programmes officiels
En 6ème, on peut faire prendre conscience aux élèves, dans le dialogue oral, de l’intention qu’ils ont en parlant (obtenir une réponse, faire faire quelque chose à l’autre, le faire rire, lui faire peur, lui faire plaisir etc. ) et de l’efficacité (...)
Principe
Un hypertexte est un document qui est entré dans l’ordinateur comme un texte continu, ou un ensemble de textes continus ayant un début et une fin ; mais une fois qu’il est achevé, il devient une sorte de programme ou de logiciel, dans lequel on peut circuler librement, en choisissant son (...)