Pratiques en LCA - Lire, dire, écrire

Les articles RSS

• Masculin, féminin / Amour, amours

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Nous proposons ici d’aborder l’objet d’étude « Amour, amours » sous l’angle de l’amour/amitié entre guerriers, fauchés en pleine jeunesse. Le français ne dispose d’aucun mot capable d’embrasser tous les aspects du sentiment qui lie deux jeunes gens, unis dans leur quête de la gloire et dans les périls du (...)

• Voyageurs mythiques en Méditerranée

, par KRAKOWIAK Stéphanie

OBJET D’ÉTUDE « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir »
    Séquence hybride pour une classe de seconde autour du thème du voyage menée conjointement en présentiel et en distanciel.
    Pour optimiser le temps passé en présentiel, les évaluations se feront en distanciel. Séance 1 : Aux confins de l’empireEn (...)

• Exploiter des documents en ligne en LCA

, par COCHET-TERRASSON Patricia

Dans le contexte de continuité pédagogique que nous connaissons, se posent - de façon peut-être plus aiguë en LCA - les questions du maintien en activité des élèves et de l’évaluation effective du travail réalisé. Comment exploiter les ressources à disposition en ligne de façon dynamique ? Comment engager (...)

• Culture créative - Pour une continuité pédagogique

, par GAUYET Sophie

L’article propose un tutoriel élaboré à destination des élèves directement exploitable. Si le travail trouve une place naturelle en Langues et Culture de l’Antiquité, il peut parfaitement s’adapter au cours de français. Cette activité pourra s’intégrer facilement à un dispositif à distance ou hybride. (...)

• LCA - Monuments d’hier et d’aujourd’hui

, par GAUYET Sophie

L’activité intitulée Monuments d’hier et d’aujourd’hui : quand l’Antique côtoie le Moderne invite les élèves à observer leur environnement et à le questionner par le biais du sensible.
    Au cours d’une promenade pédagogique au jardin des Tuileries à Paris au début du mois de juin, les élèves de 3e latinistes (...)