Racine
Tragique et argumentation : Antigone d’Anouilh
Comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique à travers (...)

Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde
Introduction Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de (...)

Quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre ?
Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question (...)

Etudier les monstres au lycée
Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : – (...)

Bajazet interprété par les graphes
Cet article présente l'intérêt des graphes en matière d'analyse des relations entre les personnages d'une pièce de théâtre, et propose un travail sur ces graphes à l'aide du logiciel Gephi.
Proposition de croisement Lettres / SNT

Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.
