Présentation de la séquence
– Objectif : Découvrir un « mouvement littéraire » des 20ème et 21ème siècles : l’Oulipo
Site : http://eleves.ec-lille.fr/ book/oulipo/
– Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle
– Objets d’étude :
- Un mouvement littéraire et culturel du 20ème siècle, l’Oulipo
- Ecrire, publier, lire aujourd’hui
– Compétences à acquérir :
- Connaître les caractéristiques du mouvement oulipien
- Découvrir les travaux réalisés par l’Ouvroir de Littérature Potentielle
- Connaître quelques auteurs appartenant à ce mouvement
- Mener la lecture analytique d’un texte inscrit dans ce mouvement
- Comprendre ce qu’est une contrainte d’écriture, écrire en respectant une contrainte
– Groupement de textes :
- Le premier manifeste François Le Lionnais (extraits)
- Textes divers des oulipiens
- La Disparition Georges Perec (extraits)
– Lectures complémentaires personnelles : Textes proposant une réflexion sur la littérature et la contrainte
– Documents à consulter :
- Méthodes et activités littéraires Nathan les mouvements littéraires
- Français seconde Bordas
– Vocabulaire spécifique : Littérature Potentielle, contrainte, manifeste, art poétique
– Ecrire :
- Rédiger des éléments de lecture analytique
- Rédiger des écrits d’invention mettant en œuvre les méthodes oulipiennes
- Rédiger un sujet de réflexion sur la littérature
– Oral :
- Préparer la lecture expressive de textes choisis
- Lire une production personnelle
Déroulement de la séquence
Séance 1 : Introduction
– Présentation historique et théorique du groupe.
– Lecture collective et commentaire du texte « L’Oulipo : introduction à l’usage des grands débutants ».
Séance 2 : Entrée en pratique
– Lecture du Manifeste de François Le Lionnais, 1973
– Présentation de quelques contraintes et mise à la tache : l’anagramme, le palindrome, la contrainte du prisonnier, etc....
Séance 3 : La méthode S+7 de Jean Lescure
Lecture de textes, réflexion sur les enjeux d’une telle pratique, réécriture d’un texte libre par les élèves.
Séance 4 : Les Exercices de style de Raymond Queneau
Etudes d’extraits, lectures expressives, réflexion sur les enjeux de l’œuvre.
Séance 5 : La Littérature Sémo-Définitionnelle
Lecture de textes, observation et travail sur la notion de définition, réécriture de textes libres par les élèves.
Séance 6 : La Disparition de Georges Perec
Lecture analytique du début du chapitre 3, le « journal d’Anton Voyl »
Séance 7 : A propos de La Disparition
Lecture et commentaire du Post-Scriptum de Perec à son roman : texte argumentatif, Pourquoi écrire sous contrainte ?
Séance 8 et 9 : La littérature et la contrainte
– Etude d’un groupement de textes d’auteurs divers, du 17ème au 20ème siècle posant le problème de la contrainte en littérature.
– Boileau, Art Poétique, chant 1
– Gautier, Emaux et Camées, « L’art »
– Baudelaire, L’Art romantique
– Breton, Premier manifeste du surréalisme
– Valéry, Variété II
– Repérage de la thèse de chacun des textes : pour ou contre la contrainte en littérature ?
– Repérage et tri d’arguments et d’exemples.
Séance 10 et 11 : Devoir (2 heures en classe)
– 1) Sujet d’invention : réécriture lipogrammatique (sans e) de la fable « La cigale et la fourmi » en prose, à la manière de Perec.
– 2) Sujet de réflexion : rédiger un paragraphe argumentatif (type dissertation) qui montre au choix soit l’intérêt de la contrainte dans le cadre de la production littéraire, soit les limites de l’écriture liée à une contrainte formelle.
Séance 12 : Correction du devoir
Module
– Atelier d’écriture oulipien La boule de neige, les alexandrins greffés, les chimères...
– A la fin de la séquence, les élèves ont été invités à rendre deux productions personnelles « oulipiennes » et les meilleures d’entre elles ont été distribuées à l’ensemble de la classe.