L’Oulipo

, par CONSTANCIEN Brigitte, Lycée de Montgeron, Montgeron, PUISSANT Christine, Lycée de Montgeron, Montgeron

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Présentation de la séquence

 Objectif : Découvrir un « mouvement littéraire » des 20ème et 21ème siècles : l’Oulipo

Site : http://eleves.ec-lille.fr/ book/oulipo/

 Perspective dominante : Histoire littéraire et culturelle

 Objets d’étude :

  • Un mouvement littéraire et culturel du 20ème siècle, l’Oulipo
  • Ecrire, publier, lire aujourd’hui

 Compétences à acquérir :

  • Connaître les caractéristiques du mouvement oulipien
  • Découvrir les travaux réalisés par l’Ouvroir de Littérature Potentielle
  • Connaître quelques auteurs appartenant à ce mouvement
  • Mener la lecture analytique d’un texte inscrit dans ce mouvement
  • Comprendre ce qu’est une contrainte d’écriture, écrire en respectant une contrainte

 Groupement de textes :

  • Le premier manifeste François Le Lionnais (extraits)
  • Textes divers des oulipiens
  • La Disparition Georges Perec (extraits)

 Lectures complémentaires personnelles : Textes proposant une réflexion sur la littérature et la contrainte

 Documents à consulter :

  • Méthodes et activités littéraires Nathan les mouvements littéraires
  • Français seconde Bordas

 Vocabulaire spécifique : Littérature Potentielle, contrainte, manifeste, art poétique

 Ecrire :

  • Rédiger des éléments de lecture analytique
  • Rédiger des écrits d’invention mettant en œuvre les méthodes oulipiennes
  • Rédiger un sujet de réflexion sur la littérature

 Oral :

  • Préparer la lecture expressive de textes choisis
  • Lire une production personnelle

Déroulement de la séquence

Séance 1 : Introduction

 Présentation historique et théorique du groupe.
 Lecture collective et commentaire du texte « L’Oulipo : introduction à l’usage des grands débutants ».

Séance 2 : Entrée en pratique

 Lecture du Manifeste de François Le Lionnais, 1973
 Présentation de quelques contraintes et mise à la tache : l’anagramme, le palindrome, la contrainte du prisonnier, etc....

Séance 3 : La méthode S+7 de Jean Lescure

Lecture de textes, réflexion sur les enjeux d’une telle pratique, réécriture d’un texte libre par les élèves.

Séance 4 : Les Exercices de style de Raymond Queneau

Etudes d’extraits, lectures expressives, réflexion sur les enjeux de l’œuvre.

Séance 5 : La Littérature Sémo-Définitionnelle

Lecture de textes, observation et travail sur la notion de définition, réécriture de textes libres par les élèves.

Séance 6 : La Disparition de Georges Perec

Lecture analytique du début du chapitre 3, le « journal d’Anton Voyl »

Séance 7 : A propos de La Disparition

Lecture et commentaire du Post-Scriptum de Perec à son roman : texte argumentatif, Pourquoi écrire sous contrainte ?

Séance 8 et 9 : La littérature et la contrainte

 Etude d’un groupement de textes d’auteurs divers, du 17ème au 20ème siècle posant le problème de la contrainte en littérature.
 Boileau, Art Poétique, chant 1
 Gautier, Emaux et Camées, « L’art »
 Baudelaire, L’Art romantique
 Breton, Premier manifeste du surréalisme
 Valéry, Variété II
 Repérage de la thèse de chacun des textes : pour ou contre la contrainte en littérature ?
 Repérage et tri d’arguments et d’exemples.

Séance 10 et 11 : Devoir (2 heures en classe)

 1) Sujet d’invention : réécriture lipogrammatique (sans e) de la fable « La cigale et la fourmi » en prose, à la manière de Perec.

 2) Sujet de réflexion : rédiger un paragraphe argumentatif (type dissertation) qui montre au choix soit l’intérêt de la contrainte dans le cadre de la production littéraire, soit les limites de l’écriture liée à une contrainte formelle.

Séance 12 : Correction du devoir

Module

 Atelier d’écriture oulipien La boule de neige, les alexandrins greffés, les chimères...

 A la fin de la séquence, les élèves ont été invités à rendre deux productions personnelles « oulipiennes » et les meilleures d’entre elles ont été distribuées à l’ensemble de la classe.

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