I.
LE JARDIN, LIEU PRIVILEGIE DES RAPPORTS ENTRE L'ENFANT ET SES PARENTS TEXTE
1 : Nathalie Sarraute, Enfance, Folio, Gallimard, de la page
19 " Exactement à gauche des marches " à la page 21 " tournant au vent... " TEXTE
2 : Nathalie Sarraute, Enfance, Folio, Gallimard, de la page
57 à la page 59 TEXTE 3 : Nathalie Sarraute, Enfance,
Folio, Gallimard, de la page 66 à la page 67 TEXTE 4 : Nathalie Sarraute,
Le Planétarium, Folio, Gallimard, de la page 55 " Aussitôt la porte
refermée " à la page 56 " Tout va s'effondrer. " TEXTE 5 : Nathalie
Sarraute, "Le bonheur de l'homme", in Digraphe, n°32, mars 1984,
de " On dirait que ce mot de bonheur " à " à vivre une vie digne de ce nom. "
TEXTE 6 : Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance,
L'Imaginaire, Gallimard, de la page 73 à la page 76 : " Deux photos " et page
78 " Une photo " II. LE JARDIN,
LIEU DE RENCONTRE ET DE JEUX AVEC D'AUTRES ENFANTS TEXTE
7 : Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, Folio,
Gallimard, de la page 65 " Il n'y a pas loin du contentement à la suffisance "
à la page 66 " J'appartenais à une élite. " TEXTE 8 : Jean-Paul Sartre,
Les Mots, Folio, Gallimard, de la page 110 " Je menais deux vies
" à la page 112 " qui changea ma vie. " TEXTE 9 : André Gide, Si
le grain ne meurt, Folio, Gallimard, de la page 9 " Je naquis le 22 novembre
1869. " à la page 10 " piétinais tous les pâtés. " TEXTE 10 : Pierre
Lepape, André Gide, Points, Seuil, de la page 15 " Je naquis le
22 novembre 1869. " à la page 16 " qu'il habitera jusqu'à sa mort. " et de la
page 26 " Je revois aussi une assez grande table " à la page 27 " une pédagogie
de la culpabilité. " TEXTE 11 : Albert Camus, Le premier homme,
Folio, Gallimard, de la page 55 " dès qu'ils étaient au complet " à la page 56
" toute l'après-midi. " III.
LE JARDIN, LIEU D'EXPERIENCES ET DE DECOUVERTES TEXTE
12 : Michel Leiris, Biffures, L'Imaginaire, Gallimard, de la
page123 " L'un des plus étranges " à la page 124 " qui me permettait de l'observer.
" TEXTE 13 : Michel Leiris, Biffures, L'Imaginaire, Gallimard,
de la page 132 " Si je creuse dans mes souvenirs " à la page 136 " d'opprobre
et de souffrance. " TEXTE 14 : Marcel Proust, Du côté de chez
Swann, Folio, Gallimard, de la page 136 " La haie formait comme une suite
de chapelles " à la page 138 " l'arbuste catholique et délicieux. " TEXTE
15 : Marcel Proust, Esquisses pour Du côté de chez Swann, in
A la Recherche du temps perdu, tome I, Bibliothèque de la Pléiade,
page 852 " Pour certains hommes " à " son sceau d'art " et page 855 " Je ne peux
les voir dans plaisir " à " je voudrais la revoir. " TEXTE 16 : Jean-Yves
Tadié, Marcel Proust, Biographies, NRF, Gallimard, page 15 de "
Au commencement, deux villages. " à " sa maison n'existait plus que dans son cœur.
", page 17 " Les jardins d'Auteuil, nous dit Proust " à " celui d'Auteuil enfoui
sous Illiers. " et de la page 24 " Les noms des environs d'Illiers " à la page
25 " le plus littéraire des villages littéraires. " IV.
LE JARDIN, LIEU PRIVILEGIE DE L'EXERCICE DU SOUVENIR TEXTE
17 : André Gide, Si le grain ne meurt, Folio, Gallimard, de
la page 94 " Le jardin de Cuverville, où j'écris ceci " à la page 95 " déjà cédaient
à d'autres jeux. " TEXTE 18 : Colette, La Maison de Claudine,
Livre de Poche, Hachette, de la page 5 " La maison était grande " à la page 6
" dont j'ai cessé d'être digne ?... " TEXTE 19 : André Malraux, Le
Miroir des Limbes, tome I, Antimémoires, Folio, Gallimard, de la page
297 " Voici la maison. " à la page 299 " les noix mortes de l'hiver... " TEXTE
20 : Antoine de Saint-Exupéry, Lettres à sa mère, Folio, Gallimard,
lettre n°100, de la page 223 à la page 224. V.
LE JARDIN, LIEU DE REFLEXION SUR L'ENTREPRISE AUTOBIOGRAPHIQUE TEXTE
21 : Michel Leiris, Biffures, L'Imaginaire, Gallimard, de la
page 81 " Des divers sites qui m'inspirent " à la page 84 " brouillées et sableuses.
" TEXTE 22 : André Gide, Journal, Tome I (1887-1925),
Bibliothèque de la Pléiade, de la page 943 " 31 mars 1916 " à la page 946 " d'assez
médiocres psychologues. " Références
supplémentaires : Extrait
1 Béatrice Didier, Le Journal intime, Littératures modernes,
Presses Universitaires de France, de la page 8 " La liberté, , elle serai finalement
surtout ressentie par l'auteur " à la page 9 " qui caractérise le rythme de l'autobiographie.
" Extrait 2 Béatrice Didier,
Le Journal intime, Littératures modernes, Presses Universitaires
de France, page 11 de " La souplesse du genre " à " une volonté de continuité
? " Pierre Lepape, André
Gide, Points, Seuil, Préface de la page 11 " Peindre un portrait, c'est
raconter une vie " à la page 13 " ce défi à la mort qu'on nomme postérité. " Jean-Yves
Tadié, Marcel Proust, Biographies, NRF, Gallimard, page 8 de " Justement
parce que interpréter est plus difficile que raconter " à " le style est fait
de sacrifices. " et de la page 9 " Comme la vie est devenue le roman " à la page
10 " une forme qui ne ressemble à aucune autre. " |