Réseaux sociaux
Revivifier la lecture des œuvres patrimoniales par les réseaux sociaux
Mise en place et expérimentation d'une séquence numérique en classe de quatrième : faire émerger les relations entre les personnages à la lumière des « réseaux sociaux ».
Comment concilier littérature patrimoniale et approche innovante par le numérique ?
Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter
A partir de deux expériences menées cette année dans une classe Tle L et une classe de 2nde, (...)
ou de l’art de réfléchir et d’être un élève actif.
Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres
Comment utiliser Snapchat pour apprendre aux élèves à approfondir leurs réponses ?
Comment créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe à partir de l’outil Snapchat ?
Écrire ensemble par-delà l’océan
A l'occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois ont rédigé des textes communs.
Compte rendu d’une expérience d’écriture collaborative en ligne
Un réseau social sur le Web en classe de Latin pour entrer dans les « Humanités numériques » ?
L'utilisation d'un réseau social en ligne (élèves de Terminale en Latin) pour faire réfléchir aux nouvelles pratiques lettrées induites dans le nouvel environnement, numérique, de la Littérature et de son étude.
Compte rendu de l’expérimentation de Twitter en classe de Latin (Tle)