Les motifs médiévaux
– la « tête à jambes »

– le bateau-cygne

– le bateau-baleine

La reprise des motifs classiques dans La Tentation de Saint-Antoine
Jérôme Bosch : La Tentation de Saint-Antoine
Web Museum de Carol Gerten-Jackson

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Un croquis de Jérôme Bosch pour la Tentation de Saint-Anoine

Détails du croquis










L’oeuvre de dénonciation
Les monstres sont chez Bosch au service de la dénonciation d’hérésies.
Le panneau gauche

Détails du panneau gauche

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne
On peut voir, sur le panneau central (détail de la table ronde), un couple de « prêtres », la femme coiffée de ronces et l’homme d’une mitre d’où sortent des vipères qui donnent la communion sous les deux espèces à un musicien au groin de porc et portant sur sa tête un hibou auquel (citation de Robert Delevoy citant Ruysbroeck, auteur du Liber de Tabernaculo au XIVe siècle) « ressemblent tous ceux qui s’opposent à la vérité intègre et à la saine doctrine et trouvent des opinions et inventions nouvelles par lesquels ils veulent obscurcir la loi de Dieu ».

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne
Les monstres l’aident également à lutter contre l’alchimie.
Le panneau central

Détails du panneau central
On distingue en effet dans le triptyque, plus spécifiquement sur le panneau central, plusieurs allusions à l’alchimie :
– l’oeuf porté par un des trois personnages de la messe noire (celui au-dessus de l’homme à l’entonnoir) est symbole du creuset où s’effectue le grand œuvre.

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne
– également, la coloquinte habitée est une allusion au fourneau de l’alchimie

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne
– L’enfant alchimique est également le fruit de l’union réalisée par le grand oeuvre. Le rat que chevauche la femme est selon Ruysbroeck le signe de la fausseté.

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne
– Le bateau cygne dans les airs symbolise toujours selon Ruysbroeck « le jeune homme qui ne craignant pas Dieu se laisse mener par ses penchants naturels et mène une vie de plaisir et de luxure » (Liber de Tabernaculo).

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne
Le panneau droit

Détails du panneau droit
– L’arbre sec est une allusion à la roue des suppliciés

« La Tentation de saint Antoine »
Musée d’art ancien, Lisbonne

En fait, Bosch transforme des motifs banals de monstruosité transmis par l’Antiquité et le Moyen-Age en leur donnant une prégnance plus grande par la précision du trait et la richesse de la couleur.
Il leur confère, de plus, une signification théologique, si on peut appeler théologie les traités du Moyen-Age tardif.
La figure du monstre dans les représentations de Saint-Antoine
Le monstreux absent
– Dans le tableau de Veronese (1552) (Musée de Caen), le diable est sur le point de terrasser saint Antoine dans une figure inversée de saint Michel terrassant le dragon.

Musée de Caen
– La plupart des artistes du XIXe et du XXe, et même dans le cas où ils se réfèrent à Flaubert, présentent saint Antoine assailli par des créatures féminines normales.
Ainsi : Eugène Isabey (vers 1869) (Musée d’Orsay)

Les lectures monstrueuses de la tentation de saint Antoine
– C’est la tradition d’Europe du Nord issue de Bosch qui représente au XVIe siècle le saint entouré de créatures difformes ou hybrides.
– Matthias Grünewald, 1510-1515 (Musée de Colmar) Web Museum de Carol Gerten-Jack

Retable d’Isenheim
Musée Unterlinden de Colmar
– Pieter Huys (1547) (Musée du Louvre)

– David II Teniers (Musée du Louvre)

22 cm x 16,4 cm
[louvre.edu], photo RMN
– Il faut attendre le Surréalisme pour voir réapparaître cette tradition : le fantastique de Bosch et de Bruegel est alors pris comme modèle.