Genres narratifs

Les articles RSS

• La matière historique

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Cet article fait partie du dossier « Hybrider, débrider la lecture de La Princesse de Clèves ».
    Un obstacle à la lecture ?
    “Je ne sais s’il vous sera arrivé la même chose qu’à moi. Mais en lisant cette longue description de la Cour qui est au commencement, je crus que j’allais lire l’histoire de (...)

• L’effet-personnage

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

«  On est partagé sur ce livre-là à se manger  »  du personnage insaisissable au roman invraisemblable déceptions, délices et perplexités du lecteur
    Le personnage de roman est régulièrement étudié comme (...)

• Faire lire un roman de chevalerie en classe de 5ème

, par DOUTSAS Irène

Cette ressource propose un accompagnement à la lecture et à l’appropriation d’un roman chevaleresque dans un format d’enseignement hybride (alternance en présence / à distance).
    Présentation du projet
    Objectifs généraux Faire lire les élèves, selon des modalités variées, dans une démarche de (...)

• Le roman de Renart : faut-il en rire ou en pleurer ?

, par THIERY Céline

Cette ressource n’est pas une proposition de séquence. Elle a pour vocation de rassembler des pistes de travail dans lesquelles chacun pourra effectuer des choix en fonction de ses démarches et habitudes de travail, du profil de ses élèves, des outils numériques à disposition sur l’ENT de (...)

• Jouons aux cartes avec Maupassant

, par MONTASSIER Nathalie

Le projet « Jouons aux cartes avec Maupassant » s’inscrit dans une démarche en lecture autonome d’une nouvelle de Maupassant. Comment faire pour rendre l’activité de lecture intéressante et engager collectivement les élèves dans un travail à distance ?
    Présentation du projet
    En lien avec l’entrée des (...)

Les liens (19)

• Le mythe du Graal et son devenir

Ce site propose un développement très détaillé sur les légendes arthuriennes, depuis la naissance de la figure du roi Arthur et de la Table Ronde, jusqu’aux continuations de Chrétien de Troyes. On trouve en outre de nombreux extraits du Conte du Graal et d’une de ses continuations, le Perlesvaus. La présentation n’est pas très agréable à la lecture, mais le contenu est intéressant.

• Le Roman de Renart - Gallica.bnf

Dossier proposé sur Gallica consacré au Roman de Renart à travers les manuscrits.
    Aux sources du Roman de Renart / Les manuscrits de Renarts / Les réécritures du Roman de Renart

• Proust - Exposition virtuelle de la BNF

Proust, l’écriture et les arts
    Faire dialoguer art et littérature
    À la recherche du temps perdu et ses brouillons : pour comprendre l’écriture de Proust
    Autant de pistes à explorer et exploiter.

Il est sûr que le temps a passé et le dossier accuse son âge en regard des derniers nés. Mais des documents et des idées que l’on ne trouvera nulle part ailleurs pour créer ses propres parcours.

• Salon double

Salon double se veut un portrait de la production littéraire actuelle, sans restriction de genres, de supports ou de sphères géographiques. Soutenu par la Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine <http://www.contemporain.info/> l’Université Laval et le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura <http://www.figura.uqam.ca/> de l’Université du Québec à Montréal, le lieu vise d’abord à mettre en lumière lessingularités des œuvres textuelles ou électroniques actuelles. La position mitoyenne entre le journal et la revue scientifique tenue par le Salon double élargit l’accessibilité à la recherche contemporaine. Il constitue de ce fait une vitrine davantage encadrée – mais non moins sensible – pour des œuvres qui forcent le discours critique à se réinventer.