Présentation de la séquence
– Déroulement : Cette séquence a été menée dans une classe de seconde, en toute fin d’année - mai/juin 2002
– Objectifs :
- Aider les élèves à développer des habitudes de lecture et soutenir leur curiosité en ce domaine.
- Amener les élèves à s’intéresser aux conditions de la création, de la publication, de la lecture d’un roman aujourd’hui
- Synthétiser en fin d’année de Seconde les démarches d’accès au sens d’un texte
- Proposer une transition avec l’année de Première à travers l’étude d’une œuvre autobiographique.
– Perspective dominante : La signification et la singularité des textes.
– Perspectives secondaires :
- Les genres et les registres
- L’histoire littéraire
– Objets d’étude :
- Ecrire, publier, lire aujourd’hui
- Le roman au 20ème siècle
– Compétences à acquérir :
- Dégager les caractéristiques de l’écriture d’Amélie Nothomb.
- Mener la lecture analytique d’un texte extrait du roman.
- S’intéresser aux débats, articles, interviews qui accompagnent la publication d’un roman.
– Groupement de textes :
- Textes divers issus du roman
- Articles de la presse, textes d’interviews de l’auteur
- Utilisation des ressources documentaires multimédia
– Lectures complémentaires personnelles :
- Extraits de la Bible
- Autres romans du même auteur (lecture cursive)
– Documents à consulter : Méthodes et activités littéraires Nathan, chapitres 23 et 25.
– Vocabulaire spécifique : Réception, 4e de couverture, critique...
– Ecrire :
- Rédiger des éléments de lecture analytique
- Analyser un article critique
- Répondre à des questions sur l’œuvre
– Oral : Mener un débat d’ordre littéraire sur Métaphysique des tubes.
Plan de la séquence
Démarche méthodologique : Varier les modes d’accès au texte littéraire.
Séance 1 : Introduction
(3 semaines avant le début de la séquence)
Présentation du roman Métaphysique des tubes : titre, thème, registre, extrait.
Présentation de l’auteur à travers une courte biographie humoristique.
Devoir à la maison :
– 1) Après avoir lu le roman dans son intégralité, expliquer et commenter le titre, Métaphysique des tubes. (sens des termes dans le contexte de l’œuvre, effet sur le lecteur...)
– 2) Expliquer cette phrase du critique Alexandra Lemasson (Le Magazine Littéraire, septembre 2000) :
« Ne reculant devant aucun obstacle, Mademoiselle Nothomb, dans ce roman, entend rivaliser avec le livre d’entre les livres. »
De quel livre s’agit-il ? Rechercher dans l’ensemble du roman d’Amélie Nothomb les éléments qui justifient cette comparaison.
Séance 2 : Incipit
Lecture analytique de l’incipit (texte court)
Séance 3 : Module
Débat littéraire autour de l’œuvre (oral argumentatif)
Séance 4 : Métaphysique des tubes, une autobiographie ?
Approche thématique : dimension autobiographique de l’œuvre problématique (groupement d’extraits)
Séance 5 : le langage
Lecture analytique des pages 37 à 44 : la découverte du langage (texte long)
Séance 6 : approche psychanalytique de l’œuvre
Approche thématique : éléments pour une lecture psychanalytique de l’œuvre (balayage global et problématisé du roman)
Séance 7 : Le bébé-Dieu
Lecture analytique des pages 59-60 : le culte d’Amélie (texte court)
Séance 8 : Réécriture de la Bible dans Métaphysique des tubes
Approche thématique : L’hypotexte biblique dans le roman (à partir des copies des élèves)
Séance 9 : publier aujourd’hui
La réception critique de l’œuvre : étude d’interviews de l’auteur, recherches multimédia
Séance 10 : La réception critique de l’œuvre
Etude d’un article de critique littéraire. Ecriture d’un article selon les constantes étudiées.
Séance 11 : Conclusion
Conclusion de la séquence et de l’année.