Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

, par CONSTANCIEN Brigitte, Lycée de Montgeron, Montgeron, PUISSANT Christine, Lycée de Montgeron, Montgeron

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Présentation de la séquence

- Déroulement : Cette séquence a été menée dans une classe de seconde, en toute fin d’année - mai/juin 2002

- Objectifs :

  • Aider les élèves à développer des habitudes de lecture et soutenir leur curiosité en ce domaine.
  • Amener les élèves à s’intéresser aux conditions de la création, de la publication, de la lecture d’un roman aujourd’hui
  • Synthétiser en fin d’année de Seconde les démarches d’accès au sens d’un texte
  • Proposer une transition avec l’année de Première à travers l’étude d’une œuvre autobiographique.

- Perspective dominante : La signification et la singularité des textes.

- Perspectives secondaires :

  • Les genres et les registres
  • L’histoire littéraire

- Objets d’étude :

  • Ecrire, publier, lire aujourd’hui
  • Le roman au 20ème siècle

- Compétences à acquérir :

  • Dégager les caractéristiques de l’écriture d’Amélie Nothomb.
  • Mener la lecture analytique d’un texte extrait du roman.
  • S’intéresser aux débats, articles, interviews qui accompagnent la publication d’un roman.

- Groupement de textes :

  • Textes divers issus du roman
  • Articles de la presse, textes d’interviews de l’auteur
  • Utilisation des ressources documentaires multimédia

- Lectures complémentaires personnelles :

  • Extraits de la Bible
  • Autres romans du même auteur (lecture cursive)

- Documents à consulter : Méthodes et activités littéraires Nathan, chapitres 23 et 25.

- Vocabulaire spécifique : Réception, 4e de couverture, critique...

- Ecrire :

  • Rédiger des éléments de lecture analytique
  • Analyser un article critique
  • Répondre à des questions sur l’œuvre

- Oral : Mener un débat d’ordre littéraire sur Métaphysique des tubes.

Plan de la séquence

Démarche méthodologique : Varier les modes d’accès au texte littéraire.

Séance 1 : Introduction

(3 semaines avant le début de la séquence)

Présentation du roman Métaphysique des tubes : titre, thème, registre, extrait.

Présentation de l’auteur à travers une courte biographie humoristique.

Devoir à la maison :

- 1) Après avoir lu le roman dans son intégralité, expliquer et commenter le titre, Métaphysique des tubes. (sens des termes dans le contexte de l’œuvre, effet sur le lecteur...)

- 2) Expliquer cette phrase du critique Alexandra Lemasson (Le Magazine Littéraire, septembre 2000) :

« Ne reculant devant aucun obstacle, Mademoiselle Nothomb, dans ce roman, entend rivaliser avec le livre d’entre les livres. »


De quel livre s’agit-il ? Rechercher dans l’ensemble du roman d’Amélie Nothomb les éléments qui justifient cette comparaison.

Séance 2 : Incipit

Lecture analytique de l’incipit (texte court)

Séance 3 : Module

Débat littéraire autour de l’œuvre (oral argumentatif)

Séance 4 : Métaphysique des tubes, une autobiographie ?

Approche thématique : dimension autobiographique de l’œuvre problématique (groupement d’extraits)

Séance 5 : le langage

Lecture analytique des pages 37 à 44 : la découverte du langage (texte long)

Séance 6 : approche psychanalytique de l’œuvre

Approche thématique : éléments pour une lecture psychanalytique de l’œuvre (balayage global et problématisé du roman)

Séance 7 : Le bébé-Dieu

Lecture analytique des pages 59-60 : le culte d’Amélie (texte court)

Séance 8 : Réécriture de la Bible dans Métaphysique des tubes

Approche thématique : L’hypotexte biblique dans le roman (à partir des copies des élèves)

Séance 9 : publier aujourd’hui

La réception critique de l’œuvre : étude d’interviews de l’auteur, recherches multimédia

Séance 10 : La réception critique de l’œuvre

Etude d’un article de critique littéraire. Ecriture d’un article selon les constantes étudiées.

Séance 11 : Conclusion

Conclusion de la séquence et de l’année.

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