Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

, par CONSTANCIEN Brigitte, Lycée de Montgeron, Montgeron, PUISSANT Christine, Lycée de Montgeron, Montgeron

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Présentation de la séquence

 Déroulement : Cette séquence a été menée dans une classe de seconde, en toute fin d’année - mai/juin 2002

 Objectifs :

  • Aider les élèves à développer des habitudes de lecture et soutenir leur curiosité en ce domaine.
  • Amener les élèves à s’intéresser aux conditions de la création, de la publication, de la lecture d’un roman aujourd’hui
  • Synthétiser en fin d’année de Seconde les démarches d’accès au sens d’un texte
  • Proposer une transition avec l’année de Première à travers l’étude d’une œuvre autobiographique.

 Perspective dominante : La signification et la singularité des textes.

 Perspectives secondaires :

  • Les genres et les registres
  • L’histoire littéraire

 Objets d’étude :

  • Ecrire, publier, lire aujourd’hui
  • Le roman au 20ème siècle

 Compétences à acquérir :

  • Dégager les caractéristiques de l’écriture d’Amélie Nothomb.
  • Mener la lecture analytique d’un texte extrait du roman.
  • S’intéresser aux débats, articles, interviews qui accompagnent la publication d’un roman.

 Groupement de textes :

  • Textes divers issus du roman
  • Articles de la presse, textes d’interviews de l’auteur
  • Utilisation des ressources documentaires multimédia

 Lectures complémentaires personnelles :

  • Extraits de la Bible
  • Autres romans du même auteur (lecture cursive)

 Documents à consulter : Méthodes et activités littéraires Nathan, chapitres 23 et 25.

 Vocabulaire spécifique : Réception, 4e de couverture, critique...

 Ecrire :

  • Rédiger des éléments de lecture analytique
  • Analyser un article critique
  • Répondre à des questions sur l’œuvre

 Oral : Mener un débat d’ordre littéraire sur Métaphysique des tubes.

Plan de la séquence

Démarche méthodologique : Varier les modes d’accès au texte littéraire.

Séance 1 : Introduction

(3 semaines avant le début de la séquence)

Présentation du roman Métaphysique des tubes : titre, thème, registre, extrait.

Présentation de l’auteur à travers une courte biographie humoristique.

Devoir à la maison :

 1) Après avoir lu le roman dans son intégralité, expliquer et commenter le titre, Métaphysique des tubes. (sens des termes dans le contexte de l’œuvre, effet sur le lecteur...)

 2) Expliquer cette phrase du critique Alexandra Lemasson (Le Magazine Littéraire, septembre 2000) :

« Ne reculant devant aucun obstacle, Mademoiselle Nothomb, dans ce roman, entend rivaliser avec le livre d’entre les livres. »


De quel livre s’agit-il ? Rechercher dans l’ensemble du roman d’Amélie Nothomb les éléments qui justifient cette comparaison.

Séance 2 : Incipit

Lecture analytique de l’incipit (texte court)

Séance 3 : Module

Débat littéraire autour de l’œuvre (oral argumentatif)

Séance 4 : Métaphysique des tubes, une autobiographie ?

Approche thématique : dimension autobiographique de l’œuvre problématique (groupement d’extraits)

Séance 5 : le langage

Lecture analytique des pages 37 à 44 : la découverte du langage (texte long)

Séance 6 : approche psychanalytique de l’œuvre

Approche thématique : éléments pour une lecture psychanalytique de l’œuvre (balayage global et problématisé du roman)

Séance 7 : Le bébé-Dieu

Lecture analytique des pages 59-60 : le culte d’Amélie (texte court)

Séance 8 : Réécriture de la Bible dans Métaphysique des tubes

Approche thématique : L’hypotexte biblique dans le roman (à partir des copies des élèves)

Séance 9 : publier aujourd’hui

La réception critique de l’œuvre : étude d’interviews de l’auteur, recherches multimédia

Séance 10 : La réception critique de l’œuvre

Etude d’un article de critique littéraire. Ecriture d’un article selon les constantes étudiées.

Séance 11 : Conclusion

Conclusion de la séquence et de l’année.

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