En quête d’histoire : les élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces de Jankiel Fensterszab, déporté

Dans le cadre du projet de recherche européen intitulé Convoi 77, dont la finalité est de rédiger les biographies de chacune des 1321 personnes déportées dans le dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz, les élèves d’une classe de troisième C. Péguy de Palaiseau travaillent sur la biographie de l’une de ces personnes, en l’occurrence Jankiel Fensterszab, juif polonais résidant en France et déporté par le convoi 77.

L’enjeu est d’initier les élèves au travail de l’historien, dans la perspective d’un projet interdisciplinaire (histoire, français, allemand, anglais, éducation musicale, arts plastiques), auquel trois artistes participent également. Ce projet, décrit dans le site académique d’histoire, s’inscrit dans un EPI.

Plus d’informations ci-dessous.

Voir en ligne : http://www.histoire.ac-versailles.f...