Programme de Littérature en Tle L (2014)

Nouvelle œuvre au programme de TL pour les sessions 2014-2015, Les Mains Libres, Man Ray/ Paul Eluard (1937).

BO du 14 mars 2013 :

« Le programme de l’enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (publié au B.O.EN spécial n° 8 du 13 octobre 2011) souligne que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l’image » vise à « conduire les élèves vers l’étude précise des liens et échanges qu’entretiennent des formes d’expression artistique différentes ». Il envisage « quelques grands types de relations » entre l’œuvre littéraire et l’œuvre visuelle, et propose notamment « l’imbrication », « l’agrégation » ou « l’amplification » comme pistes d’études.
Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l’œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ».

Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d’emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu’on ne pourra détacher de l’aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l’imagination au réel, l’aura au détail. (...)

L’étude de l’œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l’attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d’immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s’ouvrir de manière plus générale à l’esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d’étude. »

La seconde œuvre au programme reste une année encore Lorenzaccio de Musset.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)