Aménagements pour le baccalauréat général et technologique : EAF & épreuves de spécialité

Brève du 28 janvier 2022 mise à jour le 7 mars 2022

À la suite du message adressé à tous les personnels de lycée par monsieur le ministre, nous portons à votre attention les informations suivantes concernant le baccalauréat général et technologique pour l’année 2022 :

Épreuve anticipée de français

Le nombre minimal de textes attendus dans le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pendant l’année est réduit concernant la session 2022 de l’EAF :

• dans la voie générale, au minimum 16 textes - et non plus 20 - avec au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude ;
  • dans la voie technologique, au minimum 9 textes - et non plus 12 - avec
    • dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées » au moins DEUX textes extraits de l’œuvre choisie et un texte pour le parcours ;
    • pour chacun des trois autres objets d’étude au moins un texte issu de l’œuvre choisie ou du parcours.
La FAQ mise à jour le 14 février 2022 a fait passer, pour l’objet d’étude « Littérature d’idées », le nombre de textes extraits de l’œuvre choisie de trois à deux.

Épreuves terminales écrites de spécialité

Initialement prévues en métropole les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars, elles sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022.
Les épreuves de spécialité reportées à la mi-mai se dérouleront conformément au programme d’examen prévu pour mars. Ces épreuves de spécialité comporteront des aménagements de leurs sujets qui garantiront toujours un choix au candidat, que ce soit entre des questions ou entre des exercices.
Les deux jours précédant ces épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.
Les notes obtenues aux épreuves de spécialité ne pourront pas être prises en compte par les formations de l’enseignement supérieur lors de la procédure d’orientation. La plateforme Parcoursup disposera néanmoins des moyennes des élèves dans ces enseignements de spécialité.