Ersilia & confinement

Dans le cadre du confinement,
depuis la mi-mars, ERSILIA, plateforme en ligne collaborative d’éducation à l’image www.ersilia.fr, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.
La plateforme, pour les enseignants et leurs élèves, est accessible par le biais d’éduthèque.
Une adresse contact : ersilia@le-bal.fr

Dernières propositions en date :
Il vous sera demandé de vous inscrire et de vous authentifier pour accéder à la ressource.

• Danser son courroux

Cette semaine : ERSILIA ravit vos yeux, vos oreilles et vous invite à une danse cathartique. Maquillés ou non comme Tommy The Clown ou Miss Prissy, laissez-vous envahir, avec vos élèves, par la fièvre du KRUMP ! Travaillez vos Chest Pops, Arm Swings et Stomps pour que vos Kill Off fulminent sur les airs de clavecin de Rameau. Comment le corps devient-il un outil pour magnifier colère et frustration ? Par quels moyens cinématographiques l’artiste Clément Cogitore transmet-il la violence chorégraphiée du KRUMP ? Pourquoi mêler danse urbaine et musique classique ?

• Comment lire un paysage

Mot apparu au XVIe siècle pour qualifier un genre de peinture, le « paysage » définit la vue d’ensemble d’un espace naturel ou urbain, où évoluent parfois des personnages. Il est construit à partir d’un regard particulier : l’auteur (peintre, dessinateur, photographe…) fait des choix esthétiques pour composer une scène délimitée par un cadre. Comment, en contenant ainsi un espace, la représentation devient-elle un outil de possession symbolique du territoire ? ERSILIA conduit les élèves du secondaire à observer puis interpréter l’organisation d’un paysage avec un objectif : découvrir les positions politiques et culturelles de son auteur.

• Inventer de nouvelles cartes

Dresser ou dessiner une carte est un acte politique qui révèle comment les hommes pensent leur espace. Du militaire à l’artiste, les producteurs de cartes poursuivent le même but : s’approprier le territoire. Ce parcours, réalisé par l’équipe ERSILIA, est destiné aux élèves et aux enseignants de toutes disciplines, en collège et lycée.

• Information ou manipulation

Internet, impressionnant réseau de diffusion, a décuplé la transmission des informations. Dans ce flot intarissable, des vidéos circulent : elles mêlent images amateur et images d’archives, discours partisans et ton éclairé, prise de son réel et bande musicale comme au cinéma. Comment déceler ce qui relève de la fabulation ? Et comprendre qu’un montage, quel qu’il soit, révèle un langage qui n’est jamais neutre ? Décoder, vérifier, élaborer : ERSILIA guide les élèves du secondaire dans l’analyse critique du film et du reportage d’information.