Alix Senator

Alix Senator.

Alix, la BD bien connue de nos latinistes, fait peau neuve. Comme pour les héros de Marvel dont les scénaristes d’Hollywood nous font connaître d’autres époques de la vie, Alix nous revient, mais ce n’est plus l’adolescent, c’est le sénateur, désormais âgé de cinquante ans, dont la série qui débute, nous racontera les nouvelles aventures.

Ce sera l’occasion, pour les latinistes, entre autres, de découvrir un environnement différent de celui de la série d’origine qui se déroulait avant la mort de César. Alix Senator se passe sous le règne d’Auguste, dans des décors directement inspirés de la maquette de Rome que conserve l’Université de Caen ( http://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php ) . Le scénario se coule dans l’Histoire romaine tout en profitant des zones d’ombre de celle-ci pour se développer.

Valérie Mangin (Le fléau des dieux, Le dernier Troyen...), latiniste et historienne de formation, et le dessinateur, Thierry Démarez, créent ici une suite aux aventures de l’adolescent destinée au grand public et on peut déjà imaginer qu’elle sera un support bienvenu pour la découverte de la civilisation romaine dans nos classes.

http://www.alixsenator.com/

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)