Sitographie sélective

Cette sitographie pour tous les enseignements Lettres et LCA est volontairement sélective. Nous n’y référençons que les sites phares destinés au professeur.

Notre but ici n’est pas de référencer l’ensemble des ressources pédagogiques existantes, car ces répertoires existent déjà ailleurs et nous vous engageons à vous y référer pour une recherche plus ciblée :
 Pour une liste très riche des ressources pédagogiques disponibles dans les différents sites Lettres académiques, nous vous conseillons la banque de ressources d’Educnet

Au gré des mots clefs [Cf. « Recherche par mots clefs » sur la page d’accueil du site] vous retrouverez les sites liées au thème de votre recherche.

Les liens (150)

• L’histoire du livre au Moyen-Age

Le site Gallica est également très riche : cliquer sur « Découverte » puis « Moyen-Age ». Différentes rubriques sont alors proposées dont « Images d’un siècle », « Histoire du livre »

• L’opéra en images - Gallica

Gallica propose en ligne des dossiers thématiques pour présenter ses collections d’images.
    Un dossier très riche autour de l’opéra de Paris :

• maquettes de costumes
    • gravures de costumes
    • maquettes de décors
    • décors en volume
    • scènes de spectacle
    • plans de Charles Garnier
  • La chanson de geste

Ce site québécois propose des analyses très riches de différents genres littéraires médiévaux, dont la chanson de geste

• La guerre 14/18 - Exposition virtuelle de la BNF

Fidèle, la BNF offre un dossier multimédia riche qui propose de nombreuses pistes pour créer des parcours de lecture, proposer des approfondissements et des prolongements en lien avec les programmes au collège et au lycée.

• La littérature médiévale sur Gallica

Dossiers d’une très grande richesse du « Gallica ». Cliquer sur « Découverte », puis « Moyen Age ». Différentes rubriques sont alors proposées. Celle qui est consacrée à la « Littérature » est incontournable.

• La matière de Bretagne

Une présentation riche et documentée sur « la matière de Bretagne » sur le site de l’académie de Rennes