Sitographie sélective

Cette sitographie pour tous les enseignements Lettres et LCA est volontairement sélective. Nous n’y référençons que les sites phares destinés au professeur.

Notre but ici n’est pas de référencer l’ensemble des ressources pédagogiques existantes, car ces répertoires existent déjà ailleurs et nous vous engageons à vous y référer pour une recherche plus ciblée :
 Pour une liste très riche des ressources pédagogiques disponibles dans les différents sites Lettres académiques, nous vous conseillons la banque de ressources d’Educnet

Au gré des mots clefs [Cf. « Recherche par mots clefs » sur la page d’accueil du site] vous retrouverez les sites liées au thème de votre recherche.

Les liens (150)

• Littérature médiévale

Site consacré à la littérature médiévale, proposant des études (notamment un mémoire de maîtrise sur le Chevalier au lion) et des liens.

• Livre de chasse de Gaston Phébus - Exposition virtuelle de la BNF

Le Livre de chasse fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, de 1387 à 1389 par Gaston Phébus, comte de Foix.
    Ce livre fait partie de ces rares ouvrages d’enseignement dont la riche illustration est comparable à celle des Bibles.

• Louise Labé

Cette page concerne Louise Labé, la belle cordière, la
    poétesse de l’École lyonnaise de poésie de la Renaissance (Maurice Scève, pernette du
    Guillet), elle présente également la vie culturelle de Lyon dans les années 1550. Accès à de très nombreux sonnets.

• Louvre virtuel

Faire une promenade dans le Louvre :
     pour préparer une visite
     pour aider les élèves à se repérer avant une visite
     pour découvrir un département, quelques oeuvres, comme si on était au musée ...

• Louvre.edu

Louvre.edu est un service éducatif en ligne permettant d’accéder
    à des ressources visuelles, textuelles
    et sonores autour des collections du Musée du Louvre.
    Ce site vous donne accès à plus de 3000 oeuvres d’art commentées. L’inscription est payante.

• Lumières ! - Exposition virtuelle de la BNF

Lumières ! Un héritage pour demain
    Qu’ont été les lumières ? Leurs valeurs ? Que nous ont-elles apporté ? Quel est notre héritage ? Comment penser le futur ?
    Un dossier riche et suggestif.

• Moyen-Age Passion

Un site personnel alimenté par Frédérik EFFE. Passionné de Moyen-Age, auteur de romans dont l’action se situe au Moyen-Age, il exerce une veille active sur tout ce qui touche au Moyen-Age : nouvelles parutions, conférences, animations. Littérature, architecture, musique. Le site est une mine.