Entrer dans une réflexivité sur la langue par la « narration de recherche » Synthèse des TraAM 2023-2024 pour l’académie de Versailles

, par Aurélie de Mattéis, Cécile LE CHEVALIER, GARCIA Lionel, Marc Michot

Thématique des TraAM Lettres 2023-2024 :
Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?

Thème retenu pour l’académie de Versailles :
Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au numérique ?

Réfléchir sur la langue

La note de service n°2018-050 du 25 avril 2018 souligne l’intérêt d’adopter des démarches pédagogiques qui favorisent les activités de manipulation et de classement pour mieux comprendre et analyser le fonctionnement de la langue. Elle préconise également d’articuler l’enseignement des compétences linguistiques au développement des compétences langagières pour permettre aux élèves d’acquérir « de manière solide et durable » la maîtrise de la langue française.
Comme le rappelle la fiche éduscol « Conduire un chantier de grammaire pour permettre l’appropriation d’une notion », « l’objectif n’est pas, en effet, la mémorisation de règles ou d’étiquettes grammaticales pour elles-mêmes, mais bien l’apprentissage de ce qui permet de comprendre la phrase, les liens entre les mots et les groupes de mots, et ainsi de réfléchir au bon usage de la langue et de l’orthographe ».
Bien qu’elles soient de puissants outils opératoires issus de la linguistique, « certains enseignants hésitent à utiliser les manipulations syntaxiques, car ils constatent que les élèves ne les utilisent pas de façon pertinente, notamment parce qu’ils ont du mal à poser des jugements de grammaticalité acceptable » [1]. Se pose alors la double question de l’usage par les élèves des ces procédures et de la verbalisation de leur raisonnement grammatical.

Les manipulation syntaxiques un levier pédagogique à mobiliser du collège au lycée


Collège - B.O. spécial n°3 du 5 avril 2018
« Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue »

  • « La leçon de grammaire respecte quatre étapes fondamentales  : la phase d’observation et de manipulation, la structuration et la formulation des règles, la phase de consolidation, de mémorisation et d’automatisation par un entraînement soutenu à l’utilisation des connaissances acquises et enfin l’évaluation. La multiplicité des exercices d’entraînement permet d’automatiser les mécanismes acquis et de garantir ainsi la solidité des connaissances grammaticales. »
  • « Le travail sur un corpus (ensemble de mots, de phrases, d’énoncés sélectionnés à dessein par l’enseignant) engage l’élève, par l’intermédiaire d’activités de manipulation et de classement, à dégager une régularité, à identifier la notion à partir de l’observation. Le corpus d’apprentissage sert à proposer un modèle de réflexion ou un classement à partir d’un nombre suffisant d’informations. »

Lycée - Programme de français de seconde / première des voies générale et technologique

  • « Il est essentiel de combiner la présentation des questions de grammaire avec des exercices de manipulation syntaxique et morphologique (commutation, déplacement, suppression, adjonction, pronominalisation, passage à la voix passive) qui permettent d’améliorer les compétences d’expression, l’objectif n’étant pas de faire des élèves des linguistes, mais des locuteurs possédant une maîtrise satisfaisante de la langue. »

La problématique générale

Pour instaurer auprès des élèves une pratique du raisonnement grammatical et les faire entrer dans une posture réflexive sur la langue, ce projet prend appui sur le concept de narration de recherche, issu de la didactique des mathématiques. Selon Luis Païs, « une narration de recherche est l’exposé détaillé, écrit par l’élève lui-même, de la suite des activités qu’il met en œuvre lors de la recherche des solutions d’un problème de mathématique » [2].

Il nous a paru intéressant d’appliquer cette pratique de la narration de recherche au domaine de l’étude de la langue. Elle suppose en effet la mise en place d’une sorte de « laboratoire de grammaire » dans le cadre duquel l’élève est invité à manipuler la langue de façon effective et à formuler le processus par lequel il aboutit à tel ou tel résultat. La relation des étapes du raisonnement peut se faire sur le vif ou a posteriori, mais est toujours marquée par une progression suivant les étapes de l’expérimentation, laquelle prend appui sur les manipulations syntaxiques qui permettent à l’élève, par tests successifs, de prendre conscience des groupes syntaxiques composant la phrase et de cerner les relations qui les unissent.

En tant que narration d’expérimentation, elle ouvre la possibilité à un raisonnement qui se fonde sur un savoir-faire, procédant par tests successifs, plutôt que sur un étiquetage appuyé sur un savoir grammatical que peu d’élèves maîtrisent. Elle ouvre également la voie à une évolution du statut de l’erreur, puisqu’il ne s’agit plus d’avoir juste ou faux, mais de vérifier si une manipulation fonctionne, puis une autre, et d’ajuster successivement jusqu’à obtenir le résultat demandé.

Le rôle du numérique

Pour mettre en œuvre cette narration de recherche et analyser la plus-value qu’elle apporte à l’étude de la langue, l’équipe TraAM de l’académie de Versailles a mobilisé deux types d’outils numériques :

  • la production de supports visuels, notamment sous forme de diaporamas, permettant à la fois de manipuler concrètement les constituants de la phrase, et de donner à voir la trace de ces manipulations ;
  • la production de capsules audio ou vidéo, permettant la relation des opérations menées et leur expression sous forme de raisonnement.
Domaines du CRCN *Compétences travaillées
Communication & collaboration Partager et publier
Création de contenu Développer des documents visuels et sonores
Adapter les documents à leur finalité
Environnement numérique Évoluer dans un environnement numérique
Résoudre des problèmes techniques

* CRCN : Cadre de référence des compétences numériques

Les projets

Menés en collège et en lycée, ils sont au nombre de quatre et sont complémentaires les uns des autres.

En collège :

En lycée :

Notes

[1Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, sous la direction de Suzanne Chartrand, 2016

[2Représentation des corps ronds dans l’enseignement de la géométrie au Collège, 1994

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