Formation continue - PAF Lettres 2024-2025
Consulter directement l’offre en Lettres sur le portail de l’EAFC Le processus en un coup d’œil (...)
Découvrir

L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Découvrir

DNB - Session 2025
Le gabarit des corrigés intégrant des outils d’aide à l’évaluation est à votre disposition. Un (...)
Découvrir

Actualité
Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ?
Description d'un projet réalisé lors des heures d'A.P , anciennement appelées Aide aux Travaux Personnalisés, avec une classe de sixième.

L’élève, réalisateur de MOOC
Depuis quelque temps, nous sommes face à un constat, aussi bien navrant qu’alarmant : l’élève (...)
Reconquérir la motivation et l’attention de l’élève par le MOOC

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste
Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? »

De l’histoire personnelle à l’histoire du monde
Réaliser une production visuelle et orale associant des images d'archives à une production personnelle
Ecrire et réaliser un témoignage sur un événement majeur du XXeme siècle

De l’improvisation à l’écriture collective
Présentation et bilan de la résidence territoriale d'artiste du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (93) au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95), année scolaire 2014-2015. Article rédigé par Amélie Beaufour, Ingrid Benel et Aurélie Gellé (professeurs de Lettres modernes)
Prendre conscience des enjeux du théâtre

Lire, dire, écrire la paix... après l’horreur
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s'est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l'humain de l'inhumain ?
Olivier GODET - Lycée Jean-Monnet, FRANCONVILLE (95)

Agenda
10
févr.
13
mars
Inscription avant le 10 mars 2025
Jeudi 13 mars de 10h00 à 11h00
10
déc.
Inscription avant le 28 mars 2025
Du 10 décembre 2024 au 28 mars
24
mars
14
févr.
Du 14 février au 2 avril
Partager la page