Formation continue - PAF Lettres 2024-2025
Consulter directement l’offre en Lettres sur le portail de l’EAFC Le processus en un coup d’œil (...)
Découvrir
L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Découvrir
Lettres ouvertes - N°7
La lettre de l’inspection académique de Lettres. Vous y trouverez les dernières informations (...)
Découvrir
Actualité
HDA et TICE : le Louvre en ligne
Présentation synthétique des ressources en ligne, présentes et à venir du Louvre à destination des classes et des enseignants.
Ressources en ligne du Louvre pour une éducation du regard
Écouter Aimer Césaire, entendre pour comprendre
Voici une sélection partielle, le début d'une discographie et d'une sitographie, réunissant un certain nombre d'enregistrements audio ou vidéo soit d'Aimé Césaire soit de ses oeuvres. Entendre la voix de l'auteur directement ou par l'intermédiaire de ses interprètes est en effet un moyen de rentrer dans sa pensée et son oeuvre.
Sélection d’enregistrements autour du poète
Pour ou Contre la mort de César ?
Cette séquence peut s'appliquer tant aux classes de 3ème que de 2nde en latin, en lien avec les programmes de français. Elle permet à la fois d'étudier le contexte de la fin de la République romaine et les grands principes de l'éloquence.Elle vise à faire comprendre en profondeur et par la pratique les ressorts d'un discours argumentatif tout en initiant les élèves à la dissertation et le devoir d'invention. Elle intègre l'usage des TICE tout au long du processus d'écriture.
Écrire un discours judiciaire en cours de latin
Un réseau social sur le Web en classe de Latin pour entrer dans les « Humanités numériques » ?
L'utilisation d'un réseau social en ligne (élèves de Terminale en Latin) pour faire réfléchir aux nouvelles pratiques lettrées induites dans le nouvel environnement, numérique, de la Littérature et de son étude.
Compte rendu de l’expérimentation de Twitter en classe de Latin (Tle)
Écrire ensemble par-delà l’océan
A l'occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois ont rédigé des textes communs.
Compte rendu d’une expérience d’écriture collaborative en ligne
Le blog et autres outils numériques au service de l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité
Cet article fait parti des TraAM 2012. Introduction On met souvent en avant le caractère (...)
Agenda
16 janv.
10 déc.
Inscription avant le 28 mars 2025
Du 10 décembre 2024 au 28 marsPartager la page