Résultats de la recherche
« intelligence artificielle »
53 articles
Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.
L’Avocat du Loup
Expérience de simulation de la posture d'avocat à partir d'une fable de la Fontaine : « Le Loup et l'Agneau ».
Argumenter au collège
Faire construire un parcours de lecture par les élèves
Comment aborder avec les élèves une œuvre qui pourrait leur paraître et demeurer hermétique ? (...)
Humanités, Littérature et Philosophie
Comment aborder le nouvel enseignement de spécialité en 1ère « Humanités, Littérature et Philosophie (...)
HLP - Bibliographie indicative
Présentation En profitant des possibilités que donne le numérique aujourd’hui, nous avons souhaité (...)
Programme de la spécialité en première
Exploration souterraine et merveilleux géographique
Conférence de Sophie BROS - Inspé de Gennevilliers Cette conférence a été proposée dans le cadre de (...)
Parcours interne dans « Voyage au centre de la terre »
Les Mémoires d’Hadrien et l’Histoire
La conférence fait partie des conférences et ateliers proposés par l’Inspection de Lettres de (...)
Conférence d’Alexandre GRANDAZZI
Voltaire L’Ingénu - S’approprier l’œuvre
Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière (...)