Formation continue - PAF Lettres 2024-2025
Consulter directement l’offre en Lettres sur le portail de l’EAFC Le processus en un coup d’œil (...)
Découvrir

L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Découvrir

DNB - Session 2025
Le gabarit des corrigés intégrant des outils d’aide à l’évaluation est à votre disposition. Un (...)
Découvrir

Actualité
Etude de la langue aux cycles 3 et 4
L’objet de cet article est de poursuivre la réflexion engagée sur la langue et de mettre en lumière certains enjeux de l’étude de la phrase (simple et complexe).
Fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe : pour aller plus loin

Le débat de compréhension
Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance (...)
Travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture

Participer à un EPI en 3e : autobiographie et immigration
Comment mettre en place un EPI en 3e tout en préparant les élèves au brevet ? Comment lier (...)

Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter
Comment impliquer des élèves de 5e dans un projet interdisciplinaire (français, anglais, (...)

Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ?
Expérience commune du « mannequin challenge », menée dans deux académies dans le cadre d'une activité de lecture.
Le cas du “mannequin challenge”

Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne
Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? (...)

Agenda
10
févr.
13
mars
Inscription avant le 10 mars 2025
Jeudi 13 mars de 10h00 à 11h00
10
déc.
Inscription avant le 28 mars 2025
Du 10 décembre 2024 au 28 mars
24
mars
14
févr.
Du 14 février au 2 avril
Partager la page