Formation continue - PAF Lettres 2024-2025
Consulter directement l’offre en Lettres sur le portail de l’EAFC Le processus en un coup d’œil (...)
Découvrir

L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Découvrir

DNB - Session 2025
Le gabarit des corrigés intégrant des outils d’aide à l’évaluation est à votre disposition. Un (...)
Découvrir

Actualité
Histoire Littéraire : nouveaux enjeux
Dans le cadre de la réforme des programmes en lycée, le Rendez-Vous des Lettres a, cette année, (...)
Le Rendez-Vous des Lettres - 21 Mars 2019
Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d’expérience
Quelle(s) réponse(s) le numérique peut-il apporter dans l'étude de l'histoire littéraire ? La plate-forme ELEA offre la possibilité de construire des parcours ludiques et « gamifiés », pour l'enseignement, souvent délicat et chronophage, de l'histoire littéraire dans les classes de lycée.
Créer et gérer un parcours ELEA

Du Texte à l’Histoire - Cheminements de l’œuvre vers son contexte
Constat de départ La recherche met actuellement de plus en plus l’accent sur la nécessité de (...)
Retours d’expériences

Lire et apprendre à lire l’image
L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son (...)
Ressources en ligne

L’image dans tous ses états
Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en (...)
Ressources iconographiques pour le cours de lettres

Prolongements culturels et artistiques
Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets (...)
Exploiter les ressources numériques

Agenda
10
févr.
13
mars
Inscription avant le 10 mars 2025
Jeudi 13 mars de 10h00 à 11h00
10
déc.
Inscription avant le 28 mars 2025
Du 10 décembre 2024 au 28 mars
24
mars
14
févr.
Du 14 février au 2 avril
Partager la page