Actualité
Comment passer de l’injonction à lire au plaisir de lire ?
Comment amener les élèves à développer le plaisir de lire ? Quelles activités d’oral proposer, avec (...)
1 - Genèse d’un projet alliant lecture et oral
Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr
L’article rend compte d’une action de formation, proposée dans le cadre du Plan de Formation (...)
Faire émerger le sujet écrivant
Héroïsme d’hier et d’aujourd’hui
Élodie Gaden propose une séquence en classe de cinquième pour réfléchir sur la place des personnages (...)
Quelle(s) place(s) pour les femmes ? (5e)
Un enseignement de la langue au prisme de l’égalité Filles/Garçons
Maud Carlier-Sirat propose de développer la réflexion des élèves sur le genre grammatical dans la (...)
La question du langage égalitaire en cours de Lettres
Poésie : nom féministe
La séquence proposée par Alexandre Salcède pour la classe de Seconde vise à accorder une place (...)
De la seconde aux EAF : faire réussir les élèves en français
Introduction au webinaire Il s’agit de la deuxième édition du webinaire consacré à l’enseignement (...)
Webinaire interacadémique du 7 février 2024
Journée Rimbaud - 15 décembre 2023 - Conférence
Conférence de Monsieur Adrien Cavallaro, maître de conférence à l’Université de Grenoble Dans le (...)
Vie d’aventure des poèmes rimbaldiens de 1870
Journée Rimbaud - 15 décembre 2023 - Ateliers
Dans le cadre du renouvellement des œuvres au programme de 1ère pour les EAF, est concerné à la (...)
Comment favoriser la rencontre personnelle d’une œuvre poétique singulière ?