Formation continue - PAF Lettres 2024-2025
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L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
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DNB - Session 2025
Le gabarit des corrigés intégrant des outils d’aide à l’évaluation est à votre disposition. Un (...)
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Actualité
Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation.
Problématique : Comment rendre les élèves plus actifs et autonomes dans leur réflexion sur les textes littéraires ?

Epreuves facultatives orales de LCA du baccalauréat
Les épreuves facultatives orales de LCA du baccalauréat auront lieu les mercredis 15, 22 et 29 (...)

Baccalauréat et numérique : la plate-forme d’échanges collaboratifs
La préparation des EAF est une responsabilité qui incombe à de nombreux professeurs de lettres : (...)

Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.

Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres
Comment utiliser Snapchat pour apprendre aux élèves à approfondir leurs réponses ?
Comment créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe à partir de l’outil Snapchat ?

De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique
Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation de la phrase et de progression textuelle ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en évidence à travers l’expérimentation décrite ci-dessous.
Comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue

Agenda
13
mars
Inscription avant le 10 mars 2025
Jeudi 13 mars de 10h00 à 11h00
10
déc.
Inscription avant le 28 mars 2025
Du 10 décembre 2024 au 28 mars
24
mars
31
mars
14
févr.
Du 14 février au 2 avril