L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Découvrir

Nouveaux programmes de Français en cycle 3
Les nouveaux programmes de Français du cycle 3 sont disponibles sur Éduscol. Ils entreront en (...)
Découvrir

Formation continue - PAF Lettres 2025-2026
Le programme académique de formation 25-26 est publié. Vous pouvez dès à présent consulter l’offre (...)
Découvrir

Lettres ouvertes - N° 10
La lettre de l’inspection académique de Lettres. Vous y trouverez les dernières informations (...)
Découvrir

Webinaire du 30 juin 2025 - Nouveaux programmes en classe de 6ème
L’inspection de Lettres de l’académie de Versailles a proposé, le 30 juin 2025, un webinaire (...)
Découvrir

Actualité
Faire progresser les élèves allophones à l’oral
« Plus de mots. Que des sons. La bouche de l’immense femme-adulte en produit de toutes sortes. » (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°4

Faire écrire les élèves allophones
« Quiconque écrit s’engage. » Thomas Corneille (1625-1709) Télécharger la fiche n°3 au format pdf (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°3

Développer les compétences de compréhension de l’élève allophone à partir d’un texte littéraire
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » Jules Renard (1864 – 1910) Télécharger (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°2

Accueillir un élève allophone dans sa classe
« L’inclusion ne se limite pas à la simple présence physique d’un élève à besoins spécifiques en (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°1

Édito « Actualité et Antiquité »
À l’heure où les Palmes du Festival de Cannes (13-24 mai 2025) vont être remises aux lauréats, (...)
Le théâtre fixe d’Héron d’Alexandrie, le cinéma de l’Antiquité !

Nouveaux programmes de Français en cycle 3
Les nouveaux programmes de Français du cycle 3 sont disponibles sur Éduscol. Ils entreront en (...)

DUI « Adolescents difficiles, dimensions éducative, psychopathologique et partenariale » – Session 2025-26
La préparation au diplôme d’université interprofessionnel (DUI) « Adolescents difficiles, dimensions (...)
Projet Numook
Fruit des recherches de Lecture jeunesse sur les pratiques contemporaines de lecture et (...)
