Dimanche 11 novembre 2024, 300 professionnels de la culture, dont des archéologues et des universitaires, ont adressé une pétition à l’UNESCO pour réclamer la protection du patrimoine libanais, notamment de la ville de Baalbek dont les ruines romaines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
PROPOSITION PÉDAGOGIQUE
Pour sensibiliser la classe à cette actualité :
- La pétition réclame de « protéger ces trésors irremplaçables ».
Quels sont-ils ? Découvrir les 14 photographies de l’album de Baalbek sur le Musée virtuel de la Méditerranée.
– 1. Repérer sur la carte Israël / le Liban.
– 2. Entrer dans l’album de Baalbek, et dresser la liste des « trésors irremplaçables », on pourra s’aider du glossaire en ligne.
- Comprendre que de nombreux autres sites antiques peuvent être menacés.
Combien de punaises rouges observe-t-on dans les régions et pays voisins de Baalbek ?
– 1. Retourner à la carte du Musée virtuel de la Méditerranée.
– 2. Observer des sites situés en Israël, en Jordanie, en Syrie, en Lybie : relever les monuments qui reprennent les caractéristiques d’une ville romaine.
- La pétition est adressée à l’UNESCO.
Pourquoi ?
– 1. Observer la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (y retrouver Baalbek et les autres cités antiques du Liban).
– 2. S’interroger sur la conservation du patrimoine antique. Pourquoi est-il important de préserver ce patrimoine ?
Un lien possible, notamment, avec le programme de HGGSP :
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures)