PROPOSITION PÉDAGOGIQUE
Pour sensibiliser la classe à cette actualité :
- La pétition réclame de « protéger ces trésors irremplaçables ».
Quels sont-ils ? Découvrir les 14 photographies de l’album de Baalbek sur le Musée virtuel de la Méditerranée.
– 1. Repérer sur la carte Israël / le Liban.
– 2. Entrer dans l’album de Baalbek, et dresser la liste des « trésors irremplaçables », on pourra s’aider du glossaire en ligne.
- Comprendre que de nombreux autres sites antiques peuvent être menacés.
Combien de punaises rouges observe-t-on dans les régions et pays voisins de Baalbek ?
– 1. Retourner à la carte du Musée virtuel de la Méditerranée.
– 2. Observer des sites situés en Israël, en Jordanie, en Syrie, en Lybie : relever les monuments qui reprennent les caractéristiques d’une ville romaine.
- La pétition est adressée à l’UNESCO.
Pourquoi ?
– 1. Observer la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (y retrouver Baalbek et les autres cités antiques du Liban).
– 2. S’interroger sur la conservation du patrimoine antique. Pourquoi est-il important de préserver ce patrimoine ?
Un lien possible, notamment, avec le programme de HGGSP :
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures)